Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

La boîte à excitation...

Si le guitariste acoustique a le choix pour trouver "sa" guitare avec "le" son dont il rêve, les déconvenues arrivent lorsqu' il a besoin de sonoriser ou d'enregistrer celle-ci. Les essais de capteurs, amplis, micros et autres matériels de studio sont nombreux et font partie de la quête du son "absolu" mais ils restent souvent décevants. Difficile de retrouver cette sensation de chaleur et de profondeur de l' acoustique pure une fois le son mis en boîte et réécouté sur enceintes. Pourtant, à l'écoute des CD de certains guitaristes professionnels on entend que c'est possible, alors où est le secret ?
Aphex a une réponse qui a rendu la marque bien connue des professionnels depuis longtemps (cela fait 24 ans que des studios pro utilisent l'Aural exciter) et dont la renommée commence à s'étendre au grand public avec la série 1400. Ces petites boîtes font parler d'elles sur la planète guitare et pour cause...

Vu de "L'excitérieur"

Un solide boîtier métal de couleur verte pailletée comporte quatre potentiomètres de réglages sur le dessus, ainsi qu'un footswitch et une diode rouge. Les possibilités de câblage sont très complètes et professionnelles. La face arrière se voit pourvue d'une prise d'alimentation standard, une prise jack d'entrée avec un sélecteur de niveau (active ou passive), un jack de sortie et une prise XLR également de sortie avec deux boutons poussoirs (coupure de masse et sélection "effet" ou "boîte de direct"). Quatre vis sur le dessous permettent d'accéder à la pile (9v), l' absence de trappe étant le seul point faible de la fabrication. A propos de l'alimentation, on ne peut pas être plus standard, puisque la 1401 accepte de 7 à 17 v (5 ma) en continu ou en alternatif (plus de soucis de polarité) ! La consommation est donc modique et une pile durera longtemps (150 heures annoncé).

Vu de l'intérieur.

Tout nouveau tout neuf, la 1401 utilise pourtant un brevet déposé par Aphex depuis longtemps déjà. Cette pédale renferme deux effets touchant des fréquences différentes mais de fonctionnement proche. Le Big Bottom traite les basses fréquences, et l'Aural Xciter traite les aiguës. Les réglages sont simples. Pour chaque effet un potentiomètre sélectionne la tranche de fréquence concernée (Lo Tune sur le Big bottom et Hi Tune pour l'Aural Xciter). Le dosage se fait par deux autres potentiomètres (Lo bend et Hi bend). Le réglage de fréquence ne sélectionne pas une fréquence (comme un équaliseur classique) mais la fréquence jusqu'à laquelle l'effet est appliqué (le traitement opère donc sur une bande de fréquences). Sans rentrer dans les détails, il s'agit de remonter certaines harmoniques et transitoires, perdues dans le labyrinthe électronique. Mais l'effet ne se produit pas comme un "enhancer" traditionnel, car le Big Bottom utilise un compresseur optique qui réglera avec douceur le niveau. Le résultat est donc un son plus gros, plus rond et plus précis mais sans hausse dangereuse du niveau de sortie de certaines fréquences. La pédale accepte tout niveau d'entrée, vous choisissez entre active et passive en fonction de votre guitare, si elle est pourvue d'un pré ampli ou non. Pour la sortie, la prise jack permet de se câbler dans votre ampli habituel et la sortie XLR se câblera sur toute table de mixage. En sortie Jack, le mode By-pass envoie le signal d'entrée directement vers la sortie sans passer par aucun circuit électronique, il sagit donc d'un vrai By-pass. La diode s'allume lorsque l'effet est enclenché. Cerise sur le gâteau, le fabriquant vous offre une boîte de direct en sélectionnant DRY (sans effet) ou WET (avec effet) ainsi qu'une coupure de masse en cas de parasites intempestifs pour le câblage pro en XLR. L'effet s'utilise donc aussi facilement sur scène qu'en studio.

La boîte a bonheur, par ici "l'excit"

L'effet enclenché, les réglages se font à l'oreille. Je peux vous dire que j'ai essayé pas mal de matériel, de procédés, d'effets pour grossir le son de mes guitares acoustiques en studio. Parfois des effets apportaient vraiment un gros son en studio mais cela tournait au cauchemar en écoute sur des enceintes de salon (même de grande qualité). Très vite on sature, et le son passe de gros à pâteux, mettant les enceintes à genoux. J'avoue que j'étais sceptique tant les critiques étaient dithyrambiques mais la surprise est plus que bonne. Je l'ai essayé avec un capteur piezo et un capteur à ruban avec autant de bonheur. La pédale donne un coup de baguette magique, subtil mais diablement efficace. "Le" son est bien là, gagnant en chaleur et précision. La rondeur des basses est voluptueuse et les aiguës bien tranchants ou plus précis selon le réglage. Le tout sans excès, apporte une sensation d'espace et de volume au son. Cela vous permet de retrouver les sensations de l'acoustique pure. Dès que l'effet est débranché, le son devient terne et on se demande: comment faisait-on avant ?
Une fabrication solide renfermant un traitement sans faille de quoi se décider dans l'investissement des 180 Euros TTC nécessaires à l'aquisition de cette boîte à bonheur.

A'Titâ

à voir :

http://www.jbkaudio.com/
http://www.jbkaudio.com/PEDAL.html
http://www.aphex.com/


Retour à l'index des bancs d'essai Aphex