Faisant suite aux récentes pédales
1401 Acoustic Xciter, 1402 Bass Xciter et 1403 Guitar Xciter,
Aphex nous envoie en exclusivité pour laguitare.com
la 1404 Punch Factory Optical Compressor.
Je dois avouer qu'après avoir
lu l'essai de Dr Boost concernant la " Guitar Xciter "
dans Guitarist ( n°162 Décembre 2003) ma curiosité
était pour le moins attisée, pour ceux qui n'ont pas
lu l'article du bon Docteur, eh bien tant pis pour eux car le bougre
est maître ès-humour et là en plus il a craqué.
Je vais aborder cette essai selon un
mode non technique car quand bien même nombreux sont ceux
qui ont des notions (voir plus si affinités) d'électronique,
ils ne sont pas seuls au monde et lorsque personnellement je lis
un essai de matos, je suis ravi d'apprendre que le joujou est blindé
de " high tech " mais bon si on m'explique à quoi
cela sert, comment on s'en sert et, ce que cela fait j'avoue que
cela m'aide à déterminer si j'investis dans le bidule
ou pas.
En gros je vais essayer de " vulgariser
" afin de rendre accessible au plus grand nombre cet essai.
Que les génies me pardonnent.
Et cela ressemble à quoi
donc un 1404 Punch Factory Optical Compressor ?
C'est une pédale rectangulaire,
orange vif avec deux boutons un " Drive " pour le niveau
de sortie du signal compressé, un "Volume " pour
le niveau de sortie vers l'ampli et, un contacteur de type "
Push " surmonté d'une diode rouge pour signaler que
l'effet est activé.
Quatre
" pads " en caoutchouc sous la pédale l'empêche
de glisser et enfin un " vu mètre " indique le
nombre de décibels (Db) correspondant au gain (volume) compressé.
Alors quoi que cela fait un 1404
Punch Factory Optical Compressor ?
Ben en fait cela compresse, baissez
les guns, je m'explique, vous savez tous que ce qui sort du jack
(cordon de raccordement) entre notre guitare et l'ampli est un signal
électrique, l'idée de la compression c'est de "
superposer " des fréquences entre elles en atténuant
le niveau du signal de sortie par rapport à celui d'entrée.
L'image qui peut être donnée
est celle d'un entonnoir, l'eau que l'on verse est la même
que celle qui en ressort, à ceci près que le débit
est moindre mais par contre constant.
De par ce principe, certaines fréquences
vont se trouver rehaussées ou plus exactement l'ensemble
des fréquences vont avoir la même constance, les graves,
médiums et aigus.
Pour ne pas subir de baisse de volume, un bouton " Drive "
sert à augmenter le niveau du signal de sortie.
En fonction du niveau de " Drive " le son sera clair ou
à l'extrême saturé. Dans les deux cas l'impression
que le son est " gonflé " voir " épaissi
" est là.
Un " sustain " qui découle du traitement
apporté au signal apparaît et c'est très agréable
en plus d'utile.
Dans la mesure où il est possible
de couper le " Punch Factory Optical Compressor " soit
en appuyant avec le pied si on est debout (avec le nez pour les
contorsionnistes) soit en appuyant le bouton " bypass
" situé en face arrière, le bouton " Volume
" servant lui à donner le niveau de sortie vers notre
amplificateur permettra de ne pas perdre de volume sonore si il
est correctement ajusté.
Je suggère quelques essais pour
trouver le bon réglage.
Comment je branche ma guitare dans
le 1404 Punch Factory Optical Compressor ?
C'est pas compliqué, même
un certain Jacques C. y arrive, c'est vous dire
Donc le câble
qui part du jack de votre guitare se connecte dans le " In
" au dos de la pédale puis là il faut un second
câble qui va du " Out " toujours au dos de
la pédale vers l'entrée de votre ampli (là
où d'habitude on connecte sa guitare).
On appuie sur le gros bouton, si on a mis une pile 9Vts cela marche,
si on a acheté l'alimentation et qu'elle est raccordée
aussi, si rien de tout cela n'a été fait...ben
ça
ne marche pas.
Ensuite c'est là que c'est rigolo,
on tourne les boutons jusqu'à ce que l'on entend nous plaise.
Il y a un une connexion appelée
D.I (je pense que cela doit vouloir dire Direct Input soit connexion
directe) qui permet de raccorder le 1404 Punch Factory Optical
Compressor à l'aide d'un cordon de type " Xlr
" à une console d'enregistrement, une table de mixage
ou
à votre ampli si il est équipé d'une
telle entrée.
Cette connectique avec les possibilités
de réglage qui en découlent s'adresse à ceux
qui maîtrisent l'enregistrement.
Le livret fourni est très complet quand à la façon
dont le signal est traité, votre revendeur habituel pourra,
je n'en doute pas, vous en traduire les spécificités,
si vous le voulez à tous prix, contactez-moi et je vous les
détaillerais.
Et
d'abord c'est combien que cela coûte un 1404 Punch Factory
Optical Compressor ?
Celle là elle est facile, en
effet la politique de prix du distributeur, et donc à priori
d'Aphex c'est un seul et même prix à savoir 180
€ TTC. Est-ce que ça
les vaut ?
De mon point de vue, oui. Le son produit
est excellent, j'ai essayé cette pédale sur deux types
de guitare, une Fender Stratocaster guitare équipée
de trois micros simple bobinage et une Ibanez RG 420 équipé
de deux doubles bobinages pas d'origine, plutôt de ceux qui
mordent bref, des configurations totalement opposées
Je les ai raccordées sur deux
types d'amplificateur là encore opposés, un Marshall
JCM 900 et un petit ampli portable à piles.
Dans tous les cas le son est remarquable,
bien sûr la qualité des composants, ainsi que la technologie
utilisée sont là encore excellentes (photocoupleurs,
cellules photo électriques) en clair, c'est du très
bon matos.
Une dernière remarque, il faut
dévisser les quatre vis qui tiennent la partie inférieure
de la pédale pour pouvoir y loger une pile 9 Volts, c'est
une contrainte souvent rencontrée sur les pédales
d'effet.
Sur ce point celle-ci n'est ni meilleure ni pire.
Alors à ceux qui feront le choix
de se l'acheter, bonne bourre !!
Ricardo
Le site Web : http://www.jbkaudio.com/
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