Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 


Banc d'essai : "Nomade Classic
"
de Laurent Vaslin

La guitare au coeur de cristal.

Laurent Vaslin
s'est installé depuis peu dans la forêt de Brocéliande au coeur de la Bretagne. Pourtant il n'a nul besoin de l'aide des fées ou autres lutins pour nous concocter de bien belles guitares

En artisan passionné et compétent cet homme travaille le bois comme on taille le cristal. Il va savamment sélectionner la matière première puis amoureusement polir chaque facette. La formation suivie chez un luthier sur Paris puis son passage chez Lakewood lui permettent d'acquérir un savoir faire tant sur le choix du bois que sur sa tranformation. De même le choix de l'électronique n'est pas fait au hasard, ses connaissances des micros étant incroyablement complètes et étendues. J'ai eu la chance d'avoir son modèle Nomade Classic entre les mains, difficile de le lâcher!!

Caractéristiques Cliquez sur la photo pour l'agrandir :
corps : Aulne massif (et en une seule pièce!)
manche et touche : Erable massif
chevalet : vibrato Wilkinson, tige double action.
mécaniques : Kluson à bain d'huile
micros : EMG
manche et milieu : SA
chevalet : 89
contrôle : volume, EXG, SPC, split sur le volume pour le 89
sélecteur : type Strato 5 positions

On salive déjà sur ce que laisse à augurer la lecture des caractéristiques. La guitare en main, on voit que rien n'est laissé au hasard, la lutherie est parfaite. Le choix esthétique est sobre, sans fioriture baroque, pour masquer certaines imperfections. Le rouge pailleté est superbe, sans aucun défaut. Avant de brancher la belle, je pose mes doigts sur le manche, sa forme en D me surprend d'abord mais devient très vite confortable. Une incrustation d'abalone marque les repères sur la touche. Je joue un premier accord et le bois vibre de partout trépignant d'impatience de se retrouver branché à mon fidèle Fender Champ, ça s'annonce bien ! Le branchement fait, aucun bruit parasite n'est perceptible sur l'ampli à lampe, l'électronique active ne causant que si on le lui demande. Je plaque un premier accord et la première image qui me vient est celle de David Gilmour. Le son de la guitare est chaud et cristallin. Les EMG délivrent un son précis que l'on retrouve chez Gilmour ou Knopfler pour ne citer que ces deux-là. Proche du kit de Gilmour, la guitare est équipée de deux micros simple-bobinage mais cette fois le micro-chevalet est un double splitable par le potentiomètre de volume. Pour être plus précis ce micro n'est pas un double, dont on peut couper une des bobines, ce qui ne donne jamais vraiment le son d'un simple. Il est d'abord conçu comme un simple, avec le vrai son d'un simple, sur lequel on peut avoir une bobine supplémentaire, gagnant ainsi "sensiblement" en puissance.

EXG, SPC, késaco ?
L' éléctronique active est alimentée par une pile de 9v facilement accessible par une trappe située à l'arrière de la Nomade. L'efficacité de cette dernière, tant en gain qu'en silence n'est plus à démontrer. Les réglages de tonalités ne sont pas ceux que l'on trouve habituellement, à savoir grave et aigu. Le SPC agit sur les médiums, comme un équaliseur qui appliquerait une bosse au signal. L'EXG va, au contraire, creuser le son dans les médiums et gonfler les basses et les aigüs, un peu à la façon d'un expander. Les réglages que permet ce système sont vraiment convaincants et le guitariste peut sculpter le son à sa guise. Il devient inutile d'intercaler un effet entre la guitare et l'ampli, tant les possibilités sont énormes avec un son d'une grande richesse. Par exemple, une intro à la "Money for nothing" de Dire Straits ne nécessite plus une whawha en position fixe, le son est là.

Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Pur cristal.
Difficile de rendre cette guitare à son luthier, tellement elle est attachante. La preuve est encore faite que seule l'électronique ne suffit pas pour faire une bonne guitare. Le choix du bois est aussi important dans cette alchimie complexe qu'est la lutherie. Laurent Vaslin a parfaitement su allier le meilleur bois à l'électronique la plus claire, pour nous offrir ce pur cristal. N'écoutez pas les sirènes qui vous incitent à choisir une guitare pour le logo qui figure sur sa tête mais écoutez la guitare elle-même, c'est ce son-là qui vous accompagnera dans votre vie de musicien. Ne croyez pas non plus qu'une guitare de luthier est d'un prix inaccessible. Il vous sera demandé 1595 Euros pour posséder cette pièce unique, il y a des américaines moins bien dotées et beaucoup plus chères!
Vous pourrez venir goûter cette merveille chez "Stone Music" à Ploërmel, comme quoi, il n'y a pas que les grandes villes qui possèdent des trésors ! Pour les plus parisiens d'entre vous, une version de la Nomad équipée de Seymore Ducan SSl 1 est visible chez Hamm. Cette dernière y est vendue à 1200 Euros. Vous pouvez bien sûr, contacter Laurent Vaslin à son atelier pour lui passer commande, vous pourrez même étudier avec lui une customisation personnelle. Vous cherchez une guitare au coeur pur, Laurent l'a taillée pour vous!

A'Titâ

Coordonnées du luthier Laurent Vaslin dans l'annuaire des luthiers

Stones-Music 7 r Sénéchal Thuault 56800 PLOERMEL 02 97 74 32 10

Hamm 21 rue Monge Paris Vème 01 44 39 35 35