Ha
la SG ! Cela réveille bien des choses pour l'ado des
années 70/80, alors pour le musicien !... Qu'elle est loin
cette douce époque où nous allions au collège
avec notre sac US savamment taggé au feutre de noms de groupes
comme AC/DC, Téléphone, les Doors ou les Who. Des
groupes mythiques qui ont porté bien haut les couleurs de
la SG (d'ailleurs il existe des versions signature de Townshend
et d'Angus). Bref si notre petite peau va beaucoup mieux aujourd'hui,
la guitare, elle, est toujours au catalogue. Question de génération
(" talking 'bout my generation ").
Fabriquée par le custom shop
de Gibson, cette Les Paul SG special bénéficie d'une
fabrication attentionnée et est livrée avec un flight
case custom shop, un certificat d'authenticité et un kit
outils d'entretien " custom ".
Toute en acajou, finition " Worn
Cherry " (un rouge un peu passé) ou en " Classic
White " (blanc cassé) ou "TV yellow " (jaune
passé laissant apparaître les veines du bois), deux
P90, une plaque de protection façon string comparé
à la plaque classique
moi je craque. Elle me rappelle
une SG 66 que j'ai bêtement revendu et qui me manque terriblement
! Vous pouvez lire les mensurations précises de la belle
sur le site du custom shop à :
http://www.gibsoncustom.com/Historic/LesPaulSeries/LPSGSPec.htm
La lutherie est au dessus de tout soupçon,
les mécaniques sont précises et favorisent une tenue
d'accord parfaite, une justesse constante. Manche Gibson et incrustations
nacres. L'action se règle grâce au chevalet tune-o-matic
classique. Diapason Gibson bien-sûr donc je recommande aux
Fendermen un tirant de 10 mini pour retrouver le feeling Fender
pour les tirés de cordes. Un sélecteur 3 positions
permet de choisir entre treble et rhythm ou de jouer les deux. Bref
que du classique, la guitare étant réglée parfaitement.
Soyons honnête, les guitares Gibson sont toujours bien finies
et celle-là ne fait pas exception à la règle.
A vide, la guitare sonne déjà
très bien, assez aigüe et bien rock. J'adore les cordes
à " l'étouffée " sur cette guitare,
la main droite reposant naturellement dessus. L'accès aux
aiguës est un modèle du genre, le " décolleté
" de la belle remontant jusqu'au bout du cou. Elle est légère
et son poids saura se faire oublier pour vos gigs les plus longs.
Bien que j'ai hâte de la brancher, je ne peux m'arrêter
de la jouer à vide. Tout passe, de l'arpège au funk,
on entend tout !
" Je rêvais d'un
autre monde " :
Allez, je branche sur mon blues deluxe. Potards au neutre. Le micro
chevalet est bien aigü et va falloir être poli
en clair c'est un peu trop haut mais ça risque d'être
une tuerie en crunch. A régler plus finement donc en jouant
sur le potard tonalité ou sur l'ampli. L'intermédiaire
sonne très plein et permet tout les styles
un "
sex machine " me vient naturellement. " Got my mojo working
" version Gatemouth Brown avec ses palm mutes
Grave c'est
grave avec le même genre de sonorité. On peut même
jazzer en feutrant à la tonalité. Le Bonheur !
Quelques sound samples : http://www.gibson.com/products/custom/sounds/sgsp1.mp3
" Bad boys boogie " :
Time to crunch
retour sur le treble pour un bon blues ou des
accords rock genre Stones ou AC/DC. Tout peut se jouer. En affinant
sur la tonalité j'obtiens le son nasillard que j'adore, genre
Mick Taylor, voire du roots à la BB King en mid ou grave
et un son très Duke Robillard ou Roomfull of Blues si l'on
attaque carrément sur le chevalet. Clairement le P90 c'est
une tuerie pour qui veut jouer du blues-rock, pour moi c'est direct
sur l'ampli en crunch et pourtant le Blues Deluxe ça sature
pas beaucoup
" Highway to Hell " :
Mur
du son ? Bon là c'est pas mon rayon favori. J'enclenche la
bonne TS9. Voyons ce qu' Angus pourrait en dire. Sûr que le
P90 c'est pas aussi incisif que les humbuckers mais ça l'fait
quand même. On peut obtenir des sons très saturés
comme sur le site mais moi j'suis pas équipé :
http://www.gibson.com/products/custom/sounds/sgsp2.mp3
" Break on through " :
Bon moi j'la garde celle-là parce qu'il y a tout : le son,
le look, la charge émotionnelle de tant de morceaux d'anthologie,
ce petit frisson qui vous parcourt l'échine et qui vous pousserait
à se rouler par terre en short en plein solo
Seul petit
regret, le réglage ne permet pas de jouer au botlleneck,
il faudra régler avec plus d'action. Prix de la belle à
confirmer aux alentours des 2400 Euros tout de même mais c'est
du custom shop !
Pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare, le site de harmony
central est une mine d'essais, souvent dithyrambiques, sur pratiquement
tout le matos, de la guiare au micro
:
http://www.harmony-central.com/
Et plus particulièrement pour cette Les Paul '61 SG Special
voir :
http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Gibson/-61-Les-Paul-SG-Special-Historic-Reissue-01.html
Robin
Jérôme
|