Jack Bon raconte l'histoire
de la communauté afro-américaine, montrant les liens
qui existent entre l'apparition du Blues, son évolution et
les bouleversements sociaux.
En alternance avec le récit, il interprète à
la guitare et au chant des blues représentatifs des différentes
époques, des divers thèmes et styles.
LE
MARTYRE DE TOUT UN PEUPLE
C'est celui des tribus d'Afrique occidentale condamnées à
la servitude dans les plantations du Sud des Etats-Unis.
Après l'abolition de l'esclavage, victime des lois ségrégationnistes,
le peuple noir trouve dans le Blues, un moyen d'exprimer ses problèmes
et ses aspirations.
UN
ELEMENT DU FOLKLORE NOIR
Work songs, field hollers, airs de danse au violon et au banjo,
street cries, ballads, negro spirituals, ragtime, blues, jazz.
Le Blues, musique profane de tradition orale, fusion entre l'héritage
africain et les chants venus d'Europe est apparu dans sa forme primitive
à la fin du 19ème siècle.
LES
DIFFERENTS STYLES
En 1920, la chanteuse noire Mamie Smith enregistre " Crazy
Blues ", énorme succès suivi d'enregistrements
de chanteuses de " Blues Classique " (Bessie Smith, Ma
Rainey) et plus tard de musiciens du Sud rural (Delta Blues, Blues
de la côte Est et du Texas). Le blues devient urbain (Chicago
Blues) suite à la forte immigration noire vers les villes
du Nord et à l'électrification des instruments.
LA
RECONNAISSANCE MONDIALE
Le courant folk contestataire des années 60 (Bob Dylan) préconise
" le retour aux arts simples du peuple " et permet aux
" bluesmen " de toucher un large public étudiant.
Le succès des groupes anglais inspirés par le blues
électrique (Stones, Animals) impose à l'Amérique
blanche une culture qu'elle avait jusqu'alors méprisée.
LE
PRESENT ET L'AVENIR DU BLUES
Délaissé par la communauté noire, remplacé
par la Soul et maintenant le Rap, il est cependant toujours présent
dans le Sud et à Chicago. Son influence reste locale mais
son importance culturelle est reconnue par les institutions américaines
qui subventionnent son développement (festivals, awards,
enseignement, expositions).
Une nouvelle génération mélangeant les racines
du Blues à d'autres sources musicales le fait entrer dans
une nouvelle phase et continue à faire passer le " feeling
".
"
Le Blues sera toujours là, il connaîtra des hausses
et des baisses
de popularité mais il sera toujours présent "
John Lee Hooker.
|
Autodidacte,
Il est initié au chant et à la guitare par les "riffs"
et le "feeling" de ses maîtres (les groupes anglais
des Sixties, le Chicago blues, Bob Dylan).
Guitariste-chanteur-auteur-compositeur du groupe GANAFOUL
"Les trois Ganafoul réussirent un coup de maître
avec leur premier album Saturday Night paru en 1977. Rock simple,
mais mélodique et puissant, Ganafoul était un power-trio
qui prenait toute sa dimension au cours de vibrants concerts".
Extrait de "L'encyclopédie du rock français".
6 albums avec "GANAFOUL"
Tournées : France, Italie, Suisse, Espagne, Belgique, Allemagne.
Festivals : Orange, Fourvière, Olympia, Printemps de Bourges.
1ères parties : AC/DC, Iron Maiden, Boomtown Rats, Télévision.
En 1982 après 8 ans d'existence
et des centaines de concerts le groupe se sépare ;
rencontres avec d'autres musiciens, nouveaux projets musicaux, l'aventure
continue.
Discographie en solo
Une chanson d'Edith Piaf " Non, je ne regrette rien ".
Un album de compositions originales en français " Quartier
chaud ".
Un album de reprises blues avec le " D.C Blues Band ".
Concerts
Pubs - Clubs - Festivals (Printemps de Bourges, S.O.S Racisme au
parc de Vincennes,
Aids-Halle Tony Garnier. Festival des Grosses Guitares, Lyon Blues
Rock Festival).
Premières parties
Téléphone, Paul Young, Calvin Russel, Doctor Feelgood,
Trust, Little Bob Story, Louis Bertignac.
Jams-sessions
Jean Jacques Goldman, Jacques Higelin, Garou, les bluesmen américains
Luther Allison et Sugar Blue.
Blues Boom, conférence-concert
En présentant cette conférence Jack Bon remonte la
route du Blues en l'illustrant de chansons jouées
"live" ce qui permet à l'auditeur de rentrer dans
cet univers de façon plus émotionnelle que le simple
exposé.
L'étude du Blues nous entraîne dans une aventure musicale
et humaine d'une grande richesse, en constante évolution
de ses origines à nos jours.
Au répertoire : Negro Spirituals, Bessie Smith, Leadbelly,
Mississipi John Hurt, Big Bill Broonzy, Blind Boy Fuller, Big Joe
Williams, Robert Johnson, John Lee Hooker, Muddy Waters, Howlin'
Wolf, Elmore James...
Nouvel
album "Mixed Blues" Label Frémeaux et Associés, distribution
Night and Day, disponible Fnac, Virgin etc... Extraits de presse:
Crossroads : "Le disque reste un bel amalgame d'horizons musicaux
variés, notre homme passe d'un style à un autre, faisant siennes
toutes ces musiques qu'il a en lui depuis tant d'années (remember
Ganafoul.'' Trad Magazine : "Voici une pointure qui écume la scène
lyonnaise depuis trois décennies, guitare blues rock, réminiscences
de Johnny Winter et des Allman Brothers, accent comme là-bas, musique
riche, colorée, variée." Rock & Folk :''Jack Bon a eu l'excellente
idée de réunir quelques amis tout aussi crédibles que lui pour enregistrer
ce brillant album conçu comme un hommage inspiré au blues sous toutes
ses formes.'' Buzz :''Si l'on connaissait l'art du guitariste, on
est frappé par les progrès du chanteur.Jack est décidément Bon.
Mixed, il est même devenu
En
savoir plus
Contact : Jack Bon 06 21 02 58 45 / bjc631@aol.com
|