Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 
Sean Costello
L'espace B le 04 mai 2004
par Robin Jérome
Cliquez sur les photos pour les agrandir

La salle était bien pleine ce mardi soir…Je vous avais bien d'arriver à l'heure ! Le concert a commencé vers les 21 heures. Dès les premières notes, tout le monde est tombé sous le charme de ce jeune bluesman de 25 ans qui n'a rien à envier aux grands. Non seulement il sait jouer mais il a une voix divine ! Passant de classiques blues des années 60 à des compositions personnelles, Sean sait jouer sur les nuances, épaulé par une section rythmique aussi talentueuse que lui, passant par des moments très intimes. Une voix et un style vraiment exceptionnels. Nous étions revenus le temps d'une soirée à la glorieuse époque de la Motown et de tout les grands, JB Lenoir, Lowel Fulson, Howlin Wolf. Passant de shuffle en rythmique " sautillante " en boogie, Sean a fait sonner ses Les Paul Goldtop. Et pas n'importe lesquels : une 53 et une 61 s'il vous plait ! Pour sonner roots, Il a joué directement sur un Fender Deluxe, nous distillant un son, comme sur l'album, bien vintage avec des accents jazz par moments. Chaque solo était intense, chaque note choisie, Sean trépignant sur place et ralant entre chaque note. On peut voir sur les photos qu'il y met ses tripes. Moi j'en ai eu la chair de poule pendant toute la soirée.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Pendant la pause tout le monde l'a assailli de questions. Et comme Sean a déjà la gentillesse et l'humilité des grands, il a accepté de faire profiter quelques invités (et nous) de son talent en jammant avec eux au deuxième set. C'est ainsi que le guitariste des Hoodoo Men est venu essorer un peu la Les Paul de Sean. Puis Mauro Serri a joué sur sa strat, malheureusement en direct sur la table donc avec un son très (trop clean). Il nous a quand même bien régalé sur le premier blues mineur. Vint ensuite un troisième guitariste et un bassiste…genre guitar duel ! Sean a encouragé tout le monde, invectivant le public, et s'est toujours montré à l'écoute des autres. Finalement Jean-Marc Hénault est venu jouer de l'harmo, il faudra compter sur lui bientôt…suivi d'un autre harmoniciste pour un morceau quasi accoustique (" what mama told me was a good advice… "). Vraiment une soirée inoubliable. Sean s'en repart en Belgique et en Hollande avant de tourner sur la côte ouest…sniff il faudra attendre l'année prochaine pour le voir revenir (peut-être des festivals été 2005). Enfin pour patienter vous pourrez toujours vous jeter sur son prochain album " Sean Costello " dont la sortie est prévu pour juin/juillet. I can't wait !

Texte, Interview et photos de Robin JEROME

Interview de Sean Costello
Robin Jérome : On ne te connaît pas beaucoup mais je pense que cela va changer. Pour combien de temps est tu en Europe et que pense tu de l'acceuil français ?

Sean Costello : J'ai vraiment été bien reçu. Nous sommes en Europe depuis 2 semaines et nous avons joué en Hollande et en Belgique ou nous allons retourner la semaine prochaine pour quelques festivals.

LG : Venir en Europe c'était un rêve ?

SC : Nous sommes venus 2 fois les trois dernières années (ha bon ?). Bien entendu il faut avoir assez de shows pour payer les voyages et vivre…

LG : Tu viens d'Atlanta. A part CNN et Coke, c'est une ville dont on entend peu parler. Est-ce facile de vivre du blues là-bas ?

Il y a quelques endroits pour jouer mais il faut tourner bien sûr. Tu sais je tourne depuis l'age de 14 ans. Après un concours de blues ( Memphis Beale Street Blues talent contest), j'ai tourné avec Susan Tedeschi. Et je suis sur la route depuis…

LG : Je n'ai pas réussi à me connecter sur ton website. Ton approche du blues est vraiment roots. Tu t'inspires beaucoup des 60's. D'où viennent ces morceaux ?

Le site ne marche pas mais sera réparé d'ici une à deux semaines. Quant à mes inspirations, j'écoute toute la musique de ces années, Blues, jazz, soul et gospel.

LG : Parlons de ton dernier album. C'est vraiment un son vintage. Même la voix est presque " saturée " parfois. Comment as-tu enregistré ?

Nous avons enregistré dans un studio à Atlanta. Il y a des tonnes de vieux matos et on ne s'est pas privé pour l'utiliser. Par exemple des préamp de 1951, des micros à bande RCA pour la voix.

LG : Ton Matos ?

Goldtop comme tu as pu voir. J'ai aussi une telecaster mais cela ne me correspond pas.

LG : C'est sympa de jammer avec d'autres musiciens ce soir. Tu le fais souvent ?

En fait non. Je vais seulement jammer dans les groupes de mes potes, sinon rarement. On m'a dit que c'était un peu la tradition ici donc j'ai bien évidemment accepté.

LG : Nouvel album en juin juillet. Il s'appelle ?

Sean Costello…

LG : C'est dur de devenir bluesman réputé. Est-ce que tu estimes avoir donner (pay your dues) ?

Comme je te disais je tourne depuis l'age de 14 ans. Je crois que j'ai déjà pas mal donné. Tu sais, c'est dur de devenir quelqu'un ! Il y a beaucoup de guitaristes.
....

En tout cas il ne s'économise pas ! Il aura joué jusqu'à ce qu'on lui dise stop ! Sean rentre donc aux US en passant par la Belgique et la Hollande (festival) . Il tournera ensuite sur la côte ouest et reviendra, je l'espère l'année prochaine pour l'été. En attendant son prochain album, " Sean Costello ", sortira en juin/juillet.

Robin Jérome