CD Cross Rocks
Voilà
un disque comme je les aime, pas prise de tête, simple d'écoute,
il suinte le plaisir, avec un grand P.
Voici le quatrième album
de Yann Armellino, 14 morceaux un clip, un fond d'écran
et des photos, gros package quoi.
Ce disque est, je pense un album de transition, cinq reprises de
Robert Johnson et une de Kiss, le reste étant
des compositions de Yann, cela rend cet album particulier,
et ce, à bien des égards, le son varie beaucoup non
seulement en fonction des morceaux mais, au sein même d'un
titre, la reprise du mythique Cross Roads de Robert Johnson
est un bon exemple.
Je vous propose une ballade au sein d'un disque festif, simple d'accès
et totalement rock n' roll dans l'âme.
Avant de m'atteler à l'écoute de ce dernier disque,
j'ai également écouté le second (nommé
II) et troisième (nommé III) disque. Entre nous, ils
sont plus dans la veine "instrumentiste, ceinture noire en
descente de gammes" ils sont agréables parce que Yann
à un touché bien à lui, cela confère
une personnalité à ces disques précédents.
Faudra que je les chronique tient.
Je disais donc plus haut que cinq reprises de Robert Johnson
font partie de cet album, il s'agit de Cross Roads, riff
immédiatement reconnaissable, pourtant Yann en fait
un truc à lui, entre l'hommage et l'éclate, il y a
aussi Walkin blues qui sert de thème au clip contenu
dans le disque, clip hors normes, c'est une animation mise en jeu
par un de ses 'fratello" Mikaël.
Juste un mot à propos de ces
frangins, non seulement ils lui ont fait deux animations, une se
trouve sur le site de Yann (www.yannarmellino.com)
l'autre c'est le clip, vous vous en doutez, mais en plus le second
"fratello" Alban le prend en photo, jetez un oeil
sur la photo noir et blanc qui illustre l'itw que accordée
Yann, eh bien Alban sache que tes photos sont d'une
beauté et d'une sensibilité merveilleuse, respect.
If I had possesion over judgement day, Stop Breakin' down
et Four until late complètent les reprises de M.Johnson.
Sur ces titres Yann est accompagné par des artistes
ricains maousse de chez costaud, tant au niveau des cuivres que
du chant. Cela le fait bien mais...un peu trop clean pour moi, la
différence de son au sein des morceaux est flagrante, il
y a un avant avec les boys aux cuivres, au chant, à la cornemuse
croate et tout ça c'est vachement propret puis, Yann
balance un chorus qui arrache la moquette au passage et le tout
reprends bien propret jusqu'au bout.
En gros quand le "ptit blanc" joue le blues il arrache
et quand les pros de chez "US m'sieur" la ramène,
ouais c'est pro quoi mais si quelqu'un pouvait leur dire d'envoyer
avec leurs tripes et leur âme, c'est que c'est du Blues
putain, avec un grand B quand on reprend M.Johnson,
enfin reste les solos...
Dans le genre, je me fais plaisir, Yann reprends Shandi
de Kiss, vous ne vous attendez quand même pas à
ce que je balance un truc sérieux ? si ? non vous me connaissez
mieux que ça, à la limite je dirais qu'un mec qui
aime Kiss est forcément un bon bougre, c'est y pas
objectif ça ?
Et on continue avec "ce coup là je me lâche"
voici Metal Song (Baby's like Metal), allez un mot pour résumer,
éclatant, Yann me disait qu'il avait enregistré
ce morceau après avoir écouté St Anger
(Metallica), alors là forcément la critique
arrive sans crier gare "un mec qui aime Metallica est
un bon mec" et toc.
Il reste plein d'autres titres, je n'ai pas envie de les "disséquer",
je pense avoir dit l'essentiel, à savoir que tout ce disque
est un grand moment de plaisir, pour Yann et pour tous ceux
qui l'écouteront.
Je suis quand même curieux de découvrir le prochain,
je pense que la transition se sera achevée et que ce sera...différent,
allez je vous laisse parce que "j'arrive au carrefour et qu'il
va bien falloir que je prenne une décision.... "
Ricardo
PS: Jaco, tu t'en sors bien sur coup
là...
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