Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


 
ACWL : la confirmation
Propos recueillis au téléphone le mardi 17 Mai 2005.

La première interview de Jean, d'ACWL avait été faite en septembre 2001.
De nombreux concerts après, nous reprenons, finalement, le fil d'une conversation arrêtée il y a trois ans et demi.

LaGuitare.com : Je trouve que vous avez évité le piège du 2ème album et vous avez pris une dimension avec ce disque.
Jean - ACWL : Pour nous ça n'a pas été un piège c'est vrai.On n'avait pas trop de pression. Avec notre ancien label, nous avions juste à pondre un disque. Sur le deuxième album, nous avions donc les mains et oreilles libres.C'est l'autonomie qui a primé, sans pression externe.

LG : Et ce changement de label ?
Jean : Notre nouveau label est active entertainement et l'album est distribué par Pias (sauf en Belgique paradoxalement). Active entertainement est dirigé par des anciennes de " Sriracha ", label qui s'occupe de la scène metal française (Lofofora notamment NDR).
Pias est un très bon label pour être distribué mais il faut souligner que notre premier CD a bien été distribué. Là je pense que ce sera au moins aussi bien.

LG : Côté tournée, vous avez fait des grosses scènes en première partie d'Indochine, grâce à cela, les liens se sont-ils resserrés pour aboutir à la présence de Nicolas Sirkis sur un titre du nouveau disque ?
Jean : Les liens n'étaient pas distendus en fait. Le fait d'avoir fait pas mal de dates avec eux, d'avoir été vraiment chaleureusement invités par Nicolas Sirkis a favorisé les échanges. C'est un groupe qu'on suivait avant de les connaître un peu plus personnellement. Et donc au final on retrouve Nicolas sur le disque.

LG : Nicolas Sirkis est fidèle à ce qu'il avait dit juste après le départ fulgurant des ventes de " Paradize ". Qu'il allait aider les jeunes groupes.
Et le duo avec Céline sur le disque passe bien, c'est assez bien fait.

LG : Toi après ces grosses dates, est-ce que des choses ont changé au niveau guitare ? As-tu des nouvelles guitares vintage ?
Jean : Non, non, j'ai toujours le même parc (rires).. J'ai toujours ma strat' un peu hybride, une Fender baritone une Hofner très âgée et une jazzmaster très âgée.

LG : Et du point de vue de ton jeu ? Les grandes scènes t'ont elles fait évoluer ?
Jean : Non parce qu'à chaque fois j'essayais de conserver la même configuration au niveau guitare, effets et ampli. Que l'on soit dans une petite salle ou sur une très grande scène. Et finalement le jeu n'a pas évolué.

LG : Comme on se l'était déjà dit, sur ce nouveau disque, comme le précédent les guitares n'ont pas tout " mangé ". Tu es présent avec des sons très différents selon les morceaux mais tu laisses de la liberté aux autres pistes. C'est pas toujours le cas sur les disques de rock.
Jean : C'est un choix, on a fait exprès de ne pas mixer les guitares trop en avant pour ne pas trop perturber les voix et la mélodie.
Pour les arrangements, il y a eu pas mal d'ajouts de claviers, comme sur le premier album. Pour ma part j'ai mis des nappes de guitares. On a beaucoup travaillé les pistes pour améliorer le rendu.

LG : Est-ce que ce n'est justement pas la qualité des arrangements qui te fait passer en radio ?
Jean : Malheureusement je pense que ce n'est pas uniquement dû aux arrangements. Ca aide mais après ce sont des décisions des programmateurs qui sont eux très très influencés par les majors. De ce côté là c'est assez aléatoire. Il n'y a pas de logique.

LG : Votre tout premier single " A l'absent " avait été bien programmé en radio..
Jean ; Oui oui mais pas sur les très grosses radio genre NRJ, Fun, là je le voyais bien passer parce qu'ils peuvent bien diffuser un " smells like teen spirit " et d'autres choses un peu hargneuses.

LG : La diffusion de votre nouveau single, " Embrasse moi ", se présente-t-elle bien ?
Jean : Oui on a pas mal d'accroches. L'album est sorti la semaine dernière (le 2 mai 2005 NDR), c'est peut-être un peu prématuré pour dire. L'album est bien diffusé en France, en Corse, en Belgique..

LG : L'enregistrement de l'album a mis du temps ?
Jean : Oui. C'est un choix et c'était aussi dicté par le contexte puisqu'on a commencé juste avant le " paradize tour ". On a composé des titres avant et après ces dates. Ca a été assez long. On a pioché dans certains anciens morceaux et certains autres sont vraiment tout neuf. Dans les premiers il y a " Avec ou contre ma volonté " par exemple, et dans les derniers, " Lyd ".
Quant au morceau que je prends le plus plaisir à jouer, c'est peut-être justement " Avec ou contre ma volonté ".

LG : Pour les paroles on retrouve un peu les mêmes sujet que le premier disque, avec des influences proches.
Jean : C'est vrai, l'univers des textes n'a pas beaucoup changé. On reste toujours dans l'onirisme, la fantastique mais il est vrai que derrière la réalité est là.. Mais il n'y a pas d'autobiographie. La réalité apparaît de manière imagée.

LG : En tout cas, vous vous arrivez à faire du rock en français ..
Jean : Effectivement…

LG : Et qu'écoutes-tu en ce moment ?
Jean : Par exemple, le dernier album de " Lézard ", un groupe avec qui on a tourné. Leur album s'appelle " dans la faille ". Et " Septembre noir " aussi, un autre groupe français pas encore diffusé sur NRJ..

LG : Pour finir, quels sont les projets du groupe ?
Jean : Comme la Fnac est partenaire du disque, il y aura peut-être des show case. Quant à la programmation des concerts, elle n'est pas encore arrêtée. Il y en aura certains sous une forme acoustique mais les gros concerts se feront certainement à la rentrée de Septembre.

LG : OK merci à toi, on y sera..

Le dernier album ACWL "Une vie plus tard"


Julien Chosalland


Propos recueillis au téléphone le mardi 17 Mai 2005.

http://www.acwl.net/
 




Contactez la rédaction