Tout le monde connait la pub "
only a Gibson is enough " sur la Flying V avec les fabuleuses
jambes qui répondent à la forme de cette guitare mythique.
Malheureusement , la minette n'est pas vendue avec la gratte, on
est pas sur (°)(°).com !!! Une guitare avec une très
forte personnalité. On pense surtout à Albert KING
ou à Jimmy en la voyant, bien qu'elle représente
aussi le courant hard rock 80's avec les Randy Roads, Shenker
etc. C'est d'ailleurs souvent elle qu'on voit dans les dessins animés
car sa forme caractèristique véhicule une image forte.
Une chose est sûre, vous ne passerez pas inaperçu .
Au moment de faire votre choix, vous pourrez opter pour la Korina
ou sa version Poppa Chubby, équipée elle de P90, ou
encore des versions '58 ou '67. J'ai porté mon dévolu
sur la Korina, après avoir jouer tout un après midi
avec elle et la Poppa. Merci à Universal Guitars à
qui j'ai cassé les oreilles !
Comme toutes guitares pas trop chères, reconnaissons que
l'accastillage n'est pas au top, mais pour le reste vous en aurez
pour votre argent. Deux humbuckers, un selecteur 3 positions (lead,
both et rythm), 2 potards de volume et 1 de tonalité. L'essentiel
quoi. Au moment d'enfourcher la guitare vous serez bien-sûr
surpris par l'équilibre un peu bancal, l'accés aux
aiguës, ça se merite ! Pour jouer assis, le coté
infèrieur possède une partie plastique sensée
faire grip sur le genou, mais c'est pas top quand même.
Côté son, en clair c'est assez aiguës sur le son
lead mais agréable. La guitare est pleine de medium. Le son
du micro chevalet excellent dans ce registre, le mélange
des deux fonctionnant aussi à merveille. Côté
crunch et sature, c'est excellent partout. Du lead qui tranche vraiment
sans tuer les oreilles au rythme qui sonne évidemment Gibson.
L'avantage des sélecteurs de volume, c'est qu'on peut par
exemple jouer direct sur l'ampli avec le potard rythme à
5 pour jouer assez clean et passer en lead avec le volume à
10 au moment du solo avec le crunch qui va bien. De même toutes
les combinaisons sont possibles en mélangeant les deux micros
et en jouant sur chaque volume indépendament. On perd quand
même pas mal de medium grave en baissant trop le volume, dommage.
Un dessin valant mieux qu'un long discours, vous pouvez entendre
ce que j'ai enregistré avec cette guitare et mon groupe.
La guitare est joué direct dans un blues junior (version
tweed) sans effet. Pour le son clean, sur le micro grave , écoutez
la guitare de droite sur " Thrill is gone " et léger
crunch sur le deuxième solo (droite aussi) en micro chevalet,
en cliquant sur http://robby1.club.fr/05.
The thrill is gone.mp3 . Pour un son peu plus saturé,
vous pouvez jeter une oreille à l'intro de
http://robby1.club.fr/04.
Messin' with the kids.mp3 , joué avec le micro lead.
Sinon allez sur http://robby1.club.fr/theme_2.html
.
J'ai choisi cette guitare après avoir vu Arthur Neilson
jouer avec. Il joue aussi sur une Epiphone. Pour régler les
problèmes de désaccordage dus aux mécaniques
cheap, il les a remplacé et mis un pontet graphite de chez
Graphtech. Vous pouvez le voir sur son site http://www.arthurneilson.com/
à techpage. Pour la valeur de la guitare, environ 500 Euros
à l'époque, négociez le flight case qui va
avec parce qu'on la met pas dans n'importe quoi vu sa forme. Sincèrement
une de mes guitares préférées, même par
rapport à certaines de mes vintages. Vraiment un bon deal
pour ce prix. Vous pouvez aussi lire les commentaires de harmony-central
pour ceux qui lise l'anglais à
http://www.harmony-central.com/Guitar/Data4/Epiphone/58_Korina_Reissue_V-01.html
Robin
Jérome
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