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Banc d'essai -
Part I - Juillet 2005 |
Depuis
plusieurs mois nous recherchions, à laguitare.com, un
outil performant avec un bon rapport qualité/prix pour
la partie enregistrement d'un home-studio. Plusieurs cartes
sons et multi-pistes sont passés entre nos mains mais
rien ne nous a vraiment emballé jusqu'à cette
carte son hors du commun. Le banc d'essai de cette carte son
sera réalisé en deux parties. Ce premier avis
que nous vous donnons est plus une présentation détaillée
qu'un banc d'essai car nous n'avons pas encore eu le temps d'explorer
toutes les possibilités de son utilisation avec Protools.
La Mbox m'a été conseillée par l'ingé
son de l'équipe, Olivier.
Suivant son conseil, j'ai contacté Digidesign afin d'obtenir
deux Mbox. L'une est connectée et testée sur PC
et l'autre sur Mac.
Il faut rappeler que Digidesign
propose des produits haut de gamme sur le marché de la production
audionumérique et est à l'origine du développement et
de la mise en œuvre de la station de travail audionumérique
Digidesign Pro Tools. Autant dire que nous jouons là
dans la cour des grands et des pros !
A la lecture de ce qui précède, on pourrait s'attendre
à ce que la Mbox soit hors de prix. Erreur !! le prix
varie de 369 euros TTC à 538 euros TTC en fonction
du pack choisi. Alors, rassurez vous et lisez ce banc d'essai
jusqu'au bout... |
Avant d'acheter
votre Mbox... |
Avant tout autre chose
il est indispensable de commencer par vérifier si votre
ordinateur et votre système d'exploitation sont compatibles
avec la Mbox. Pour cela, Digidesign met à votre disposition,
sur son site web, tout ce qu'il faut concernant les compatibilités
systèmes et validations matérielles Mac et PC : http://www.digidesign.com/compato/.
En cas de doute, vous pouvez contacter par mail le support technique
qui saura vous guider.
Attention à votre configuration audio actuelle !
Si vous possédez déjà une carte son, surtout
ne l'enlevez pas. La Mbox cohabite totalement avec d'autres
cartes sons. Je vous conseille même de garder votre ancienne
carte car (après contact du support de digidesign) il
semble que la Mbox ne prenne pas en compte le son des jeux,
des sites webs et applications autres que musicales sauf pour
Mac où l'installation d'un free-ware permet de pallier
à ce handicap. La Mbox prend en compte tout l'environnement
musique connecté à de votre ordinateur
(CD, DVD, fichiers sons mp3, wave etc...). La vocation de la
Mbox est d'être une carte son dédiée
home-studio. |
Ergonomie et design... |
Le
design est soigné. La taille et le poids sont optimums.
La première surprise est que cette carte son est totalement
externe puisqu'elle se connecte sur l'ordinateur via un câble
USB. Fini les câblages "prises de tête"
derrière le PC. En fonction de la longueur de votre câble
USB, vous pouvez aisément balader votre Mbox pour une
meilleure accessibilité à la connectique et au
panneau avant. Contrairement à une carte son interne,
la portabilité de la Mbox vous permettra d'enregistrer
à partir de différents ordinateurs en la connectant
et en installant le CD d'installation. Pratique pour aller répéter
et enregistrer chez les différents membres de son groupe
muni d'un PC ou d'un Mac ou même sur son ordinateur portable.
Son utilisation est d'une rare simplicité. De plus, elle
permet l'enregistrement de deux sources en simultané.
Parcourons les deux panneaux de la bête :
La connectique du panneau arrière de la Mbox (voir
photo et schéma ci-dessous) :
Points forts :
- 2 entrées audio analogiques dotées de préamplis micro focusrite
et d'une alimentation fantôme 48 V commutable. Ces deux entreées
acceptent des connecteurs de types XLR et JACK 6,35 mm avec
commutation possible entre le niveau micro, le niveau ligne
et les niveaux des instruments.
- Deux canaux d'entrée et de sortie numérique s/pdif ( 1 entrée
stéréo + 1 sortie stéréo)
- Des convertisseurs A/N et N/A 24 bits avec fréquences d'échantillonnages
de 44,1 et 48KHz.
Détails du panneau arrière
Sortie casque : deux connecteurs de dispo.
Un sur le panneau avant, jack de 3,5 mm (1/8 de pouce) et l'autre
sur le panneau arrière, jack 6,36 mm (1/4 de pouce).
Malheureusement, ils ne peuvent être utilisés simultanément.
Touche 48V : ce bouton permet l'activation
de l'alimentation fantôme pour les micros qui la requiert.
Port USB : c'est un port v1.1. La Mbox est compatible
avec le bus USB 2.0 mais passe à la vistesse de v1.1.
E/S numérique S/PDIF : ces entrées/sorties
utilisent un flux de données numériques 24 bits
à deux canaux et permettent la connection de lecteurs/enregistreurs
numériques de type CD et DAT.
Sorties de lignes : connexions de jack 6,36 mm
(1/4 de pouce), elles peuvent être connectées à
une console de mixage et à tout système d'écoute
stéréo. Ces sorties sont dotées de convertisseurs
N/A 24 bits.
Insert 1 et 2 : permettent l'insertion
d'un processeur d'effet analogique sur chacune des entrées tel
que des compresseurs ou des égualiseurs.
Source 1 et 2 : l'enregistrement simultané
de deux pistes se fait par ces deux entrées. Elles acceptent
la connexion de connecteurs XLR, TRS ou TS.
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Le panneau avant
de la Mbox (voir photo et schéma ci-dessous) :
Points forts :
- La commande Mix (Ratio) donne la possibilité de contrôler
des signaux d'entrée pendant l'enregistrement avec une
latence zéro.
- Touche mono
Détails du panneau avant
Voyant 48 V : l'alimentation fantôme est
nécessaire pour la plupart des micros à condensateur.
Sélecteur de source : Trois types d'entrées
permettent de s'adapter aux différentes sources à
connecter : micros, synthétiseurs, consoles de mixage
et instruments.
- Mic (micro) pour les entrées XLR
- Line (ligne) signaux de niveau ligne sur
des entrées TRS ou TS
- Inst (Instrument) : pour une autre connexion
TRS ou TS
Commande de gain : permet de régler le
niveau de gain d'entrée des entrées Mic/Line et
Inst.
Voyant de crête : quand ce voyant s'allume,
c'est que les niveaux d'écrêtage analogiques sont
atteints. Dans ce cas, baissez le gain d'entrée.
Voyant USB : le voyant doit être allumé,
il indique que les données audio peuvent circuler à
l'intérieur ou l'extérieur du système.
Voyant S/PDIF : il indique que les canaux 1 et
2 ont été réglés pour recevoir un
signal d'entrée numérique plutôt qu'analogique.
Commande Mix (Ratio) : cette commande vous sera
d'une grande utilité lors de l'enregistrement avec pistes
en play-back. Elle permet de contrôler l'écoute
à latence zéro. C'est à dire que vous pouvez
mixer ce que vous enregistrez (entrée analogique) et
ce que vous écoutez de protools (sortie). Elle ne sert
à rien pour les entrées numériques (S/PDIF).
Touche mono : cette touche fait la somme des signaux
d'entrée, ce qui est très utile lors d'un enregistrement
d'une entrée mono avec écoute d'une lecture stéréo.
Elle permet aussi de vérifier les relations de phase
entre les entrées stéréo.
Gain de casque : permet de régler le niveau
de gain de sortie des ports casque avant et arrière.
Sortie de casque du panneau avant : miniconnecteur
de 1/8 de pouce alors que celui du panneau arrière est
de 1/4 de pouce. Si les deux sont conectés, c'est le
panneau arrière qui sera en écoute. |
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Installation de
la Mbox et configuration de l'ordinateur
Avec le CD d'installation et en connectant la Mbox sur le port
USB (ne pas la brancher sur un Hub), il n'y a rien de plus simple
et de plus rapide ! Cependant, je vous conseille vivement de
lire en détail toute la partie installation et configuration
de la doc (doc en français à télécharger
sur le site de digidesign car la doc fournie est en anglais)
car si tout est simple, il est nécessaire de suivre à
la lettre les recommandations qui vont vous éviter bien
des soucis.
Protools
LE
Le gros point fort de la Mbox est qu'elle est livrée
avec le légendaire logiciel Protools. Si vous avez déjà
utilisé un logiciel équivalent, vous verrez que
les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes.
Je vous invite donc à laisser tomber votre actuelle station
de travail audionumérique et vous mettre à Protools car
même si la Mbox cohabite avec d'autres logiciels ce n'est
pas le cas avec tous. Alors, un bon conseil : utilisez Protools
avec la Mbox, c'est plus prudent !! Pour les débutants,
il faudra un certain temps d'adaptation et je les invite à
ne pas faire l'impasse sur la documentation (aussi disponible
en français sur le site web de Digidesign) et à
y aller progressivement.
J'aimerais insister sur un élément de la configuration
de Protools que vous risquez de mettre à jour assez souvent
: taille du buffer matériel (setups/Playback
engine): La taille du buffer matériel contrôle
la taille du cache matériel utilisée pour effectuer,
par exemple, le traitement des effets des plug-in temps réel.
Ce qu'il faut retenir, c'est que les valeurs les moins élevées
réduisent la latence d'écoute et sont adaptées
à l'enregistrement d'entrée en direct. Des valeurs
plus élevées permettent d'effectuer un traitement
audio plus avancé et d'appliquer un plus grand nombre
d'effets. Vous êtes prévenus !
Et alors ! ça donne quoi à l'enregistrement
?
D'une simplicité déconcertante, la Mbox et ses
pré-amplis Focusrite apportent à l'enregistrement
un son d'une grande qualité. Aucun bruit généré
lors du monitoring (sauf un léger sur Mac) ce qui a toujours
été le cas pour des cartes ou multipistes numériques
de cet ordre de prix. C'est toute l'expérience de Digidesign
à bas prix !
Par contre, il est nécessaire d'avoir un bon micro pour
le chant ou l'enregistrement d'une guitare acoustique. En effet,
un bon enregistreur ne sert à rien si le son en entrée
est médiocre.
Quels sont les points faibles de la Mbox ?
Pour ce prix là, on ne va pas faire les difficiles mais
on peut regretter un manque de précision des gains et
du Mix du panneau avant de la Mbox. En effet, le must aurait
été d'avoir une graduation plus précise
et plus sensible de ces potentiomètres.
La Mbox est sans nul doute l'un des outils les plus performants
dans cette gamme de prix. Plusieurs packs sont disponibles suivant
les revendeurs. Vous trouverez ci-dessous, dans le publi rédactionnel,
la liste des plug-ins livrés. De plus, n'hésitez
pas à vous rendre sur le site de Digidesign
dans "Support" / "Téléchargement"
pour y trouver les dernières mises à jour.
Un forum dédié sur laguitare.com
Afin de répondre à vos questions et vous permettre
d'échanger vos expériences, nous avons mis en
place un
forum dédié à la Mbox qui sera
consulté, de temps en temps, par un technicien de chez
Digidesign.
Où se procurer la Mbox sur internet ?
Nous avons sélectionné pour vous deux sites de
vente en ligne que nous apprécions tout d'abord pour
leur qualité de services et pour le choix des produits
proposés :
- Playback
Audio propose différents package Mbox de 369 € à
489 €
- Home
studio propose différents package Mbox de 369 € à 489 €
Trouvez
des revendeurs près de chez vous sur le site de Digidesign
Jacques Carbonneaux
et Olivier Ponchaux
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Publi rédactionnel |
Mbox est un
périphérique USB audio à deux canaux,
spécialement conçu pour vous offrir un son
précis en un produit très petit et très
portable. Reposant sur la puissance du logiciel Pro Tools
LE, Mbox associe enregistrement, édition et mixage
temps réel audio et MIDI, la collaboration via
lInternet, avec le niveau de performance réputé
de Digidesign
et Focusrite. Vous pouvez aujourdhui accéder
à la puissance de Pro Tools pour moins de 500 €
HT.
Plug-ins livrés avec Prolools LE en version
spéciales :
- Reason Adapted
- Ableton Live Digidesign Edition
- IK Multimedia AmpliTube LE
- IK Multimedia T-RackS EQ
- IK Multimedia SampleTank SE
Sept
plug-ins Bomb Factory en version intégrale
Bomb Factory BF76 (auparavant Bomb Factory 1176),
Bomb Factory BF Essentials (cinq plug-ins), et Funk
Logic Mastererizer sont dès à présent
disponibles sous la forme dun téléchargement
GRATUIT pour les systèmes Pro Tools TDM et LE
tournant sous Windows XP ou Mac OS X.
Bomb Factory BF76 (auparavant
Bomb Factory 1176): émulation numérique
du classique 1176 Peak Limiter
- BF Essentials Clip Remover: Un outil rapide et précis
destiné à la réparation des enregistrements
audio écrêtés
- BF Essentials Correlation Meter: Permet le contrôle
de la cohérence en phase des pistes stéréo,
ou des sous-groupes stéréo
- BF Essentials Meter Bridge: affichage du niveau RMS
et crête, avec calibration sur nimporte
quel canal, avec peu dimpact sur les ressources
DSP
- BF Essentials Noise Meter: Trois afficheurs en un.
Un afficheur de bruit avec pondération A, un
afficheur Robinson-Dadson a intensité égale,
et un VU-mètre doté dune plage visuelle
de 100 dB
- BF Essentials Tuner: accordeur dinstrument précis
et à haute réactivité
- Funk Logic Mastererizer: plug-in deffets sonores
« lo-fi »
Note : Le Bomb Factory BF76 est compatible TDM, RTAS,
et AudioSuite ; les autres sont compatibles HTDM, RTAS,
et AudioSuite.
Vous trouverez le nouveau bundle de plug-ins Bomb Factory
disponible gratuitement en téléchargement.
à cette adresse : http://www.digidesign.com
Caractéristiques:
- 2 entrées et sorties analogiques équipées
de préamplis micro Focusrite
- Entrées/sorties numériques stéréo
S/PDIF 24 bits
- Cheminement intégral du signal en 24 bits
- 2 inserts analogiques sur prises jack stéréo
- 2 prises casque avec commande de volume indépendante
- Monitoring \" zéro latence \"
- Alimentation via le port USB
- Logiciel Pro Tools 6 MAC OS X, Pro Tools 5.x MAC OS
9.x et Windows XP.
Disponible sur plate-forme
Mac et PC.
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Digidesign
News |
:
Digidesign lance
les bundles MassivePack 4 et MassivePack Pro 4 pour les
systèmes Pro Tools|HD |
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