"
La guitare est comme un petit orchestre. C'est un instrument polyphonique.
Chaque corde est une couleur différente, une voix différente.
" - aimait à dire le virtuose de la guitare classique
Andres Segovia.
Ainsi, au fil de ses transformations, et même électrifiée
et privée de sa caisse, la guitare peut être ce merveilleux
instrument. Ainsi en va le modèle électrique solidbody
de François Vendramini, qui permet à l'instrumentiste
d'exprimer une large palette sonore dans une conception à
la fois simple et novatrice.
La première prise en main est
agréable, la présence d'un straplock pour la courroie
donne confiance dans la stabilité. La position debout est
naturelle, l'impression est celle d'un instrument compact, très
maniable, robuste. La surprise tient dans le maintient de la guitare,
le manche conducteur donne la sensation de prolonger le bras (de
par sa légèreté et le petit format de la tête),
on obtient un confort de jeu hors du commun. Il s'agit en effet
d'un instrument à manche traversant, qui dans sa philosophie
emprunte aux autres instruments à un seul corps résonnant.
On ressent un centre de gravité vers le milieu du corps,
qui contribue à donner un équilibre général
de jeu efficace et prévient de toute fatigue. Au niveau de
la main gauche, les démanchés se font avec souplesse,
on navigue avec aisance tout le long de manche ( le jeu en accords
en position classique est possible tout comme le passage du pouce
par dessus le manche) on ne se sent jamais " bloqué
", ce qui est pratique pour les improvisations les plus risquées...
La main droite, quant à elle peut jouer tout en nuance, du
chevalet jusqu'au bas du manche. Les effets d'harmoniques artificielles,
de cordes étouffées peuvent se décliner à
l'infini et la dynamique de l'instrument est perceptible même
débranché. En bref, le confort de jeu est un élément
clé de la conception, dans la mesure où il permet
une bonne liberté de mouvement et une aisance qui favorise
la créativité et la sensibilité musicale, mais
il faut dire que la prise en main est assez surprenante au début
(on s'y fait très vite!!).
Une
fois branchée, on apprécie pleinement les qualités
de l'instrument. Quand on joue, l'attaque est très douce,
puis la note se colore, remplit l'espace. Le son est dense, sans
être pour autant dénué de finesse. On entrevoit
tout de suite les possibilités musicales. Les micros restituent
parfaitement les nuances musicales ainsi que l'attaque. Le jeu legato
est un réel plaisir sur cette guitare, il permet d'obtenir
un phrasé délié aérien, même en
son clair, les aigus étant assez incisifs. On peut faire
varier la puissance de façon impressionnante avec le volume,
passant de la douceur à l'agressivité.
Pour l'accompagnement, en accords plaqués ou arpégés,
les notes sont bien individualisées, on " entend "
l'harmonie, ce qui trouvera son utilité autant dans une petite
formation (voix/guitare par exemple) qu'un ensemble plus important.
On a deux micros hambuckers qui peuvent être splittés
(pas besoin de toucher à la tonalité de l'ampli, on
obtient des configurations très intéressantes à
partir de la guitare). Le principe est la polyvalence : en principe
on peut jouer de tout avec cette guitare et l'amplification appropriée.
Il suffit d'écouter Manu Codja, Marc Ducret ou Jean Philippe
Muvien pour se convaincre de la versatilité des guitares
Vendramini.
Bref, une guitare bien typée
et polyvalente, un outil pour développer la créativité
et un instrument adapté à soi, que demander de plus
?
Spécifications techniques : www.vendraminiguitars.com/elec.html
Pour plus d'informations : coordonnées
du luthier dans l'annuaire des luthiers
Emeric
Auger le 21/11/2005
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