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ATTENUATEUR
VHM 50 W
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UN
ATTENUATEUR : POUR QUOI FAIRE? |
Pour
les amateurs de gros son à lampes, le volume sonore reste
un casse-tête quasi insoluble lorsqu'il s'agit d'utiliser
son matos dans des endroits non appropriés. La voisine du
dessus, le bébé qui dort, et parfois la fatigue des
ses propres tympans, ...autant de facteurs qui font que le potard
de gain reste souvent désespérément scotché
à 1. Adieu alors les belles compressions naturelles, le sustain,
et la distorsion vintage au grain inimitable,
place à
la frustration, au désespoir, et à l'envie de revendre
son 'tout lampes 100 watts' pour un obscur simulateur chinois...
Le problème, c'est que les lampes, quand on y a goûté,
on revient rarement en arrière, c'est un accroc qui vous
parle ...
Reste une solution : investir
dans un ATTENUATEUR DE PUISSANCE ou POWER BREAK, dont la fonction
principale sera de s'intercaler entre l'ampli de puissance et les
HP , permettant ainsi de pousser les gains à fond, tout en
réduisant (voire en coupant) de façon notoire le volume
sonore.
Il est à noter
que la solution pratiquée par beaucoup qui consiste à
intercaler une pédale de volume dans la boucle d'effet de
l'ampli, si elle est à considérer, ne fait que masquer
le problème, car si le volume du preampli est bien, on réduit
ainsi le gain d'entrée de l'ampli de puissance, se privant
du même coup de 50% des caractéristiques sonores de
son joujou.
Pour ceux qui voudraient déconnecter totalement leurs HP,
pour envoyer le son en enregistrement par exemple, (via un PRE-AMP
OUT), je rappelle que les gamelles de l'ampli font office de résistances,
et que cette solution peut provoquer des dommages irréparables.
Les
différents paramètres à prendre à compte
pour diriger son choix parmi les quelques produits disponibles se
résument en fait à une seule question : quel est l'utilisation
que l'on veut en faire, et pour quel type d'ampli ?
En effet, certains
modèles ne sont que des atténuateurs : le son ne sera
pas coupé mais simplement réduit, idéal pour
l'utilisation live, dans des petits clubs, ou pour l'enregistrement
si votre ampli dispose de la connectique suffisante (LINE-OUT).
D'autres proposent la fonction DUMMY LOAD, qui permet de muter totalement
vos HP tout en envoyant du gain vers une carte son ou une table
de mix, via une sortie xlr ou jack 6,35: idéal pour l'enregistrement
home studio à 4h du mat'.
Le budget à
considérer est compris entre 90 et 500 euros suivant les
modèles, (voir le détail à la fin de cet article),
j'ai choisi de tester la solution la plus économique: l'atténuateur
de VHM, proposé à 140 euros dans sa version 50 W.
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ATTENUATEUR
VHM 50 W |
Tout d'abord, ne
pas laisser refroidir par l'aspect 'brut de fonderie' de l'objet:
on est loin ici des joujous dont le principal attrait réside
dans la couleur des diodes, ou dans une liste impressionnante de
présets (inutilisables), ici rien que du fonctionnel et de
l'utile, on ne s'en plaindra pas.
Description
:
- Longueur: 12 cm - Largeur : 7,7 cm - Hauteur : 5,8 cm
- 1 ENTREE JACK
6,35 'AMP' à relier au OUT de votre ampli de puissance
- 1 SORTIE JACK 6,35 'SPEAKER' à relier directement à
vos enceintes
- 1 interrupteur ON/OFF
- 1 potentiomètre gradué de 0 a 100, permettant de
définir le volume de sortie
Utilisation
:
IMPORTANT
! ATTENTION ! UTILISER UN JACK HP POUR RELIER VOTRE AMPLI A L'ATTENUATEUR,
NE JAMAIS UTILISER DE CABLES DE TYPES INSTRUMENTS !!
Rien de plus simple
à utiliser, on branche, on règle son niveau de sortie,
et hop!! Attention tout de même à la connectique, l'atténuateur
VHM ne propose pas de sortie LINE-OUT: pour ceux qui désirent
enregistrer, votre ampli devra etre équipé de sa propre
sortie.
Qualité
du son :
Le powerbreak de
VHM restitue de façon tout à fait honorable les caractéristiques
sonores de votre ampli, même si le son clair perd un petit
peu de sa rondeur, et que les distorsions semblent un peu compressées.
Rien de bien tragique, comparé au service rendu, ... et au
tarif.
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DIFFERENTS
MODELES |
VHM ATTENUATEUR -
http://perso.wanadoo.fr/vhm/ |
Existe en 100W 240 euros
50 W 140 euros
30 W 90 euros
Atténuateur sans fonctions
de D.I ou de dummy load, sans LINE-OUT.
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EPFM POWER BREAKER 60
- www.epfm.net |
Existe en 40W 190 euros
60W 225 euros
8 ohms, 16 ohms sur demande
Sorties XLR ou jack 6,35, fonction
'dummy-load' (fonctionne sans raccordement aux HP),fonction D.I.
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MARSHALL POWER BRAKE |
Environ
500 euros
Permet le choix entre 8 ou 16 ohms
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THD HOTPLATE - http://www.thdelectronics.com/products/hotplate.htm
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320 euros
Au choix à l'achat, 2, 2.7,
4, 8, 16 ohms.
Volume séparé sur la line-out, avec tone control (boost
des aigus)
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KOCH LOADBOX LB120 II
http://www.koch-amps.com/index.cfm
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le plus complet,le plus
cher aussi, 662 euros,
Atténuateur de puissance de 120 W en continu
7 niveaux de puissance de 0 à 100%
Sortie directe (jack et XLR) pour l'enregistrement, avec simulation
de HP et de position de micros
Sortie casque avec contrôle de niveau
2 sorties directes : -10 dBV et 0 dBV
2 sorties pour extension de Haut-Parleur
existe en version 4, 8 ou 16 Ohms
Rackable |
Sam
Lorre le 24/05/2006
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