* corps en acajou
* manche conducteur en acajou
* touche ébène
* incrustations en nacre
* micros "hot P.A.F." Stewart Mac Donald, splittables
en simple bobinage
* chambres closes par du polycarbonate
* capteurs LR Baggs
* Diapason 24,75 "
* Mécaniques Schaller DELUXE
* Chevalet type Tune o matic avec capteurs piezzos
* Interrupteur Mono/Steréo
|
|
Le
luthier Christophe Jégou nous propose un concept de
guitare assez particulier : une électrique traditionnelle,
qui passe en mode électro-acoustique, grâce à
l'activation d'un switch. Le concept a déja été
développé par des firmes comme Music-man ou PRS,
mais Jégou apporte ici une nouveauté : les chambres
de résonnances, cavités creusées dans le bois
qui permettent au son de se propager. Ces chambres sont closes par
des plaques de polycarbonate, matériau utilisé dans
l'aéronautique, mais dont Christophe Jégou défend
les propriétés acoustiques (il l'utilise sur la plupart
de ses modèles). |
En mode électrique,
les micros Stewart Mac Donald (deux P.A.F splittables en
simple bobinage) mettent peu de temps à convaincre, le modèle
F délivre un son ample, chaud et défini. La guitare
s'exprime le mieux dans le registre des sons vintage, spécialement
les crunch.
Le manche en acajou est confortable, on a le même genre de
sensation qu'avec une Les Paul.
C'est en activant
le switch qui permet de basculer sur le système de piezzos
que l'on se rend compte de la puissance de cet instrument! Jégou
utilise des piezzos LR Baggs de très haute facture,
le résultat est absolument bluffant; le son est généreux,
défini, agréable: on réalise que les chambres
de résonnance remplissent pleinement leur fonction.
Cette guitare posséde un atout majeur, la palette de réglages
qu'elle propose: on peut utiliser chaque système indépendament,
les mixer sur une seule sortie ou les faire sortir séparément
à l'aide d'un Jack stéréo. Cette dernière
possibilité offre de belles perspectives en matière
d'expérimentations sonores, pour peu que l'on possède
une amplification électro-acoustique, ou que l'on assigne
différents types d'effets sur les deux voies.
Le modèle
F matérialise une idée novatrice d'une très
belle manière, bien que l'on puisse émettre certaines
réserves sur le design de cette guitare-ovni, et que quelques
détails de finition puissent être améliorés.
Son utilisation la plus évidente est la scène, pour
les guitaristes qui jouent acoustiques occasionellement, et veulent
se débarasser des problèmes de larsen.
Prix: 2900€
ttc.
|