|
Stingray
HS 4 cordes
Ernie Ball/Musicman
|
|
UN
PEU D'HISTOIRE |
Le modèle
Stingray est lancée par Music Man en 1976 et devient rapidement
une référence pour les bassistes. Première basse
de série dotée d'une électronique active et du
système de mécanique 3+1 elle a subit depuis de nombreuses
améliorations : fixation du manche par 6 vis, corps ergonomique,
tige de réglage de qualité supérieure (enduit
de téflon), chevalet, électronique silencieuse, égalisation
3 bandes, choix des micros.
Fin 1984, Ernie Ball rachète Music Man et Sterling Ball prend
en charge le développement des nouveaux instruments Music Man.
En 1987, la stingray 5 cordes voit le jour dans l'usine de San Louis
Obispo aux USA. C'est le premier instrument Music Man entièrement
conçu et réalisé par l'équipe Ernie Ball.
Basée sur la forme de la "Silhouette", elle combine
le meilleur de la Stingray 4 cordes et les innovations Ernie Ball
comme une égalisation 3 bandes et un sélecteur 3 positions.
Nous allons
vous présenter le modèle Stingray HS 4 cordes sorti
en 2005 de l'usine de San Louis Obispo et qui propose un micro simple
bobinage associé au classique humbucking.
|
DESCRIPTIF
: |
Type
: Solid Body
Nombre
de cordes : 4
Manche Type : Vissé
Bois : Erable
Finition : Huilée
Largeur au sillet (mm) : 41,3
Largeur à la dernière frette (mm) : 63,5
Type de sillet : Compensé
Touche Bois : Erable ou palissandre
Rayon de la touche (mm) : 279
Type de frettes : Hautes et larges
Nombre de frettes : 21
Diapason (mm) : 864
Repères : Points
|
Caisse
Bois : "Hard Wood" - (Frêne nldr)
Finition : Polyester
Accessoires Marque des mécaniques : Schaller
Type de mécaniques : BM
Type de chevalet : En acier avec pontets en inox
Marque du chevalet : Music Man
Finition : Chrome
Électronique Marques des micros : Music Man
Type de micro : 1 Humbucking, 1 simple bobinage
Sélecteur : 5 positions
Électronique : Active
Contrôles : Volume
|
Sélecteur
micros
Aigu
Médium
Basse
Blindage : Oui, peinture au nickel
Divers Poids (Kg) : 4,2
Livrées avec housse/étui : Etui
Options : Tête assortie, fretless
Disponible en gaucher : Non
Cordes : Ernie Ball
Garantie : 1 an
Lieu de fabrication : USA |
|
LUTHERIE |
Très sobre,
la lutherie de cette basse reste très bien finie avec une forme
de Stingray tout à fait classique.
Le bois du corps est annoncé par la marque sous la dénomination
" Hard wood ", nom générique qui est habituellement
utilisé pour des bois exotiques. Après expertise par
le luthier
Didier Duboscq (référence en lutherie Basse),
il s'avère que ce " Hard Wood " n'est ni plus ni
moins qu'un frêne des plaines américaines d'une seule
pièce.
Le corps procure à l'instrument un poids excessif mais cela
ne gênera pas le musicien si il est munit d'une bonne sangle
car l'équilibre entre le corps et la tête est bien respecté.
Le vernis est un polyester avec une finition cellulosique.
|
Le manche en
érable d'une pièce est vissé. Il n'est pas
vernis mais huilé comme sur toutes les musicman depuis plusieurs
années. Très confortable quelque soit la position
adoptée, il ne propose cependant que 21 frets au lieu de
24 sur une touche en érable disponible aussi en palissandre
pour ce modèle.
L'action des cordes est mal réglée et il ne faut pas
grand-chose pour la faire friser. Même si il n'est pas très
compliqué sur ce type d'instruments de régler l'action,
on peut se poser la question de la préparation des instruments
avant commercialisation.
Les mécaniques
schaller sont robustes et précises.
Quant au chevalet
de marque Musicman il est en acier avec des pontets en inox.
|
|
SON
et MICROS |
Les sonorités
de la Stingray HS restent dans les standards Musicman avec cependant
une palette sonore très élargie qu'offre la combinaison
des micros.
Le humbucking
côté chevalet et le simple bobinage côté
manche sont dirigés par une équalisation 3 bandes
(aigu médium et basse) très précise ainsi qu'un
bouton de volume. Le sélecteur propose 5 combinaisons possibles
qui offre un panel assez large. Les aficionados de Musicman seront
comblés mais pourront découvrir les sonorités
de la Fender précision que l'on ne retrouve pas sur d'autres
basse musicman.
|
|
L'électronique
est active et l'absence d'un push-pull, même si c'est un classique
chez Musicman, est assez regrettable. Le plus gros défaut
de cet instrument reste l'écart de volume sonore entre chaque
position adoptée. Il sera alors difficile, sur scène
par exemple, de gérer rapidement le changement de micros
sans procéder à des réglages de l'équalisation
qui pourront s'avérer fastidieux du fait de l'absence de
point de repères des potentiomètres. Seul un point
milieu permet de revenir rapidement à la position neutre.
Il faut ajouter à cela un bruit désagréable
du sélecteur du à une électronique sans réelle
protection graphitée ou par cage de faraday. La peinture
au nickel ne suffira pas à constituer un blindage à
toute épreuve.
|
CONCLUSION |
Livrée dans un
étui rigide et moulée, la musicman Stingray HS reste néamoins une
excellente basse qui fera le bonheur des amoureux du son musicman
en quête de nouveaux horizons sonores typés Fender précision.
POINTS FORTS :
+ Polyvalence qu'offre la combinaison
des deux micros
+ Confort du manche
+ Esthétisme général
POINTS FAIBLES :
- Ecart de volume lors du changement
de micros
- Protection de l'électronique
insuffisante
- Prix
Jacques Carbonneaux
- le 12/10/2007 |
VIDEO |
Le test vidéo
a été réalisé pour notre partenaire AudioFanzine
aux studios de
l'Atelier 58 avec Nils Thomas à la basse avec une
prise micro SM57. |
|
-
Voir la vidéo en haute définition sur le site de notre
partenaire Audiofanzine.
|
-
Visitez le site de notre partenaire l'Atelier
58.
|
NILS
THOMAS |
Actuellement
membre Bassiste/Compositeur du groupe BUTTERSCOTCH
(Nu Soul), bassiste du groupe NEDJMA
(ElectroJazz) et co-leader/realisateur avec Aurelien Mazin du projet/Band
DARJEELING. Nils est aussi Realisateur/Arrangeur pour Peeda
(album en preparation signe sur le label ISSAP et UNIVERSAL MUSIC).
Autodidacte à ses debuts, ses premieres experiences passent
notamment par la création de son premier groupe avec Driss
(Shuba-K). Avec l'expérience, et l'envie de faire de sa passion
un métier, le feeling ne suffit plus et c'est sur les bancs
de l'école et avec l'aide de professionnels qu'il decouvre
les différentes techniques de l'harmonie, la lecture et l'écriture,
la composition et l'arrangement.
Au fil des années, son experience s'enrichit de tous les univers
musicaux. Il s'épanouit en accompagnant des artistes dans la
plupart des Salles Parisiennes, sur des styles allant du Jazz a la
pop, du disco au latin jazz ou encore funk, soul et gospel. Cette
diversité musicale l'entrainant à partager sa passion
à travers le monde (Singapour, Senegal, Maroc, Turquie, Grèce,
Tunisie...).
A ce jour, son parcours scénique se précise et s'oriente
vers des artistes Nu-Soul. Sa participation d'une année aux
soirées "generation Soul" (hommages aux génies
de la Soul au reservoir), aux soirées "autoProd Soul/RnB"
de la FNAC furent pour lui un reel plaisir de partage et d'échange
sur scène. Vous le trouverez aussi reclus dans certains studios
Parisiens, toujours à composer, arranger et peaufiner pour
immortaliser sur des bandes, son inspiration new-school.
Le partage des vibrations de tout horizon étant pour lui necessaire,
il est possible que vous le croisiez avec d'autres artistes, partageant
avec vous les plaisirs de la musique.
http://www.myspace.com/nilsthomas
|
|
|