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VEGAS HIGH ROLLER

Sortie en 2007 dans la catégorie Gibson US, la Vegas High Roller succède à la vegas standard déjà récente puisque sortie en 2006. Guitare hybride, la Vegas semble s'inscrire comme le chaînon manquant entre la ES335 et la Lespaul, deux guitares de légende de la marque. Polyvalente, elle offre des sonorités claires et saturées de haute tenue.
DESCRIPTIF :
- Corps Acajou
- Table en Erable ondé AAA avec filet de bord de caisse .
- Manche collé en Acajou
- Touche Ebène, 22 frettes, profil 'Classic 60', incrustations 'Split Block MOP' et filet de bord de touche, Diapason 24.75" .
- 2 micros humbuckings Gibson BurstBucker pro . 1 volume, 1 tonalité, sélecteur 3 positions . Chevalet/Cordier Tune-o-matic/Stopbar
- Mécaniques Pearloid
- Accastillage doré 24 carats
- Livrée en étui Black Reptile
- Couleurs : Roulette Red - Felt Green - Neon - Desert Sunset .
LUTHERIE
La version High Roller de la série vegas offre une lutherie particulièrement soignée avec une table en érable ondé AAA mise en valeur par un sunburst particulièrement réussi, assez large et un acastillage doré. Il est regrettable que le binding soit en plastique blanc mais c'est une tradition chez nos amis américains, donc... Pour ma part, un érable ondé à la place aurait été parfait. La forme du corps et les ouïes en f nous rappellent bien sûr la 335.
Le corps est creusé dans un bel acajou ainsi que le manche qui est collé. La tête, inspirée de celle de la Firebird est assez élégante et les mécaniques dorées sur l'acajou de l'arrière de la tête sont du plus bel effet.
Les repères de touche 'Split Block MOP' sur une touche en ébène sont cohérents dans l'esthétique générale de l'instrument mais une fois encore, cela reste une question de goût.
CONFORT
Les avantages d'une holow-body se font sentir dès la prise en main. Légère, l'équilibre tête-corps est respecté. Le manche, un standard de chez Gibson mais plus fin que celui d'une LesPaul est assez confortable quelle que soit la position adoptée. La jonction du manche avec le corps permet un accès simple aux aigus, bien meilleur que sur une 335. Les 22 frettes sont assez hautes est associées à une action particulièrement haute sur ce modèle, le confort s'en trouve inévitablement altéré.
On peut aussi regretter que le potentiomètre de volume ne soit pas assez proche des cordes afin de pouvoir réaliser des effets de violoning.
L'étroitesse de la tête a pour conséquence que les mécaniques Pearloid sont trop rapprochées les unes des autres et rendent l'accordage difficile. Ajouter à cela leur manque de précision, ce sera le point le plus faible de cette guitare.
SON
Une bonne guitare électrique doit avant tout sonner en acoustique et c'est le cas avec la Vegas High roller. C'est un peu normal, me direz vous avec une hollow-body ! Pas nécéssairement et c'est bien là que l'on peut se rendre compte des qualités de fabrication d'une guitare éléctrique.

Sans la brancher, la Vegas offre une belle projection sonore et un beau sustain.

Branchée, on est clairement face à un compromis entre ES335 et LesPaul. On peut vraiment ressentir l'influence de la caisse sur les sons clairs. En saturé/crunch, on retrouve un peu du caractère de la ES335 alors que le mordant du micro aigu et la rondeur du grave nous renvoie à la LesPaul.
Burstbucker ProTM : Une tonalité douce et pure !!

Avec les nouveaux BurstBucker ProTM Gibson améliore la tonalité des légendaires micros BurstBuckerTM en ajoutant les caractéristiques de l'aimant Alnico 5.


En 2000, les nouveaux BurstBuckers TM de Gibson captaient les subtiles variations de la tonalité véritable d'un humbucker historiquement précis avec l'aide d'un embobinage " inégal " et de l'aimant de l'Alnico II. Deux années plus tard, en accord avec la longue tradition de Gibson dans l'expérimentation et l'innovation dans la conception de micros, Gibson a développé un Alnico 5 BurstBucker TM spécifiquement destinés aux nouveaux modèles Les Paul Standard. La performance exceptionnelle de ces nouveaux micros (à l'origine appelée le BurstBucker V) a mené à une accablante demande d'une nouvelle version.

Avec le BurstBucker Pro TM, tous les " amoureux de pure tonalité " peuvent maintenant se procurer la véritable tonalité assommante d'un micro humbucking. Les humbuckers BurstBucker Pro TM sont offerts en paire calibrée ; (IM59A) pour la position manche et (IM59B) pour la position pont. Le rendement au niveau de sortie de ces micros est tout à fait semblable aux modèles #1 et #2 standard de BurstBucker TM. Et les micros de BurstBucker Pro TM sont mis en pot dans de la cire de sorte à pouvoir résister à de fortes pressions de volume sans les ennuyeux effets de retour Larsen. Chaque modèle est disponible en version argent-nickel Allemand ou Plaqué-Or 24ct.
CONCLUSION
La Vegas se positionne donc vraiment entre la 335 et LesPaul mais plus polyvalente que cette dernière elle est plus à l'aise dans des styles comme le funk et le jazz. Loin d'être ridicule dans le rock, la Vegas s'adresse à ceux qui souhaitent filrter avec le gros son rock et qui se sentent limités avec une 335 par son accès aux aigus ou encore le format encombrant de la caisse.

Elle est a déconseiller aux guitaristes de métal et aux shredders.

Côté prix, il est difficile d'obtenir le réel prix public qui varie d'un magasin à un autre. Vous la trouverez à partir de 2 100 euros TTC, ce qui reste cher tout de même !

POINTS FORTS :
+ Polyvalence
+ Bonne tenue de l'accord
+ Confort de caisse et du manche
+ Esthétisme général

POINTS FAIBLES :
- Mécaniques trop petites et peu précises
- Potentiomètre du volume trop bas
- Finition
- Prix

Jacques Carbonneaux - le 01/09/2007
VIDEO
Le test vidéo a été réalisé pour notre partenaire AudioFanzine aux studios de l'Atelier 58 avec Mike De Lucas à la guitare sur un ampli Marshal JCM800 avec deux prises micros. Canal Gauche : SM57 et canal droit : AKG 414.
TEST DE LA GIBSON VEGAS HIGH ROLLER

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