On
découvrait Fink l'année dernière avec "
Biscuits for breakfast ", premier essai acoustique et mélancolique
qui ouvrait l'horizon très électronique de Ninja Tune.
La tournée qui a suivi, au cours de laquelle Fink s'est produit
dans bon nombre de festivals et ouvert pour Zero 7 a jeté
les bases du nouvel album " Distance and time ", dépouillé
mais toujours pas serein. Barbe courte et voix rentrée, la
comparaison était facile avec James Blunt ou James Morrison,
dans un milieu où le manque de repères où accrocher
des comparatifs déstabilise. Comparaison hasardeuse puisque
" les fans de Fink ne sont pas les mêmes que ceux qui
adulent James Morrison ou Paulo Nutini (ndlt : idoles folk du moment
pour ados anglais). Peut-être cela vient-il de notre label,
ou tout simplement de nos chansons - mais il semble bien que je
sois le seul artiste "guitare-solo" que vous appréciez
alors que vous détestez ce genre de truc d'habitude
".
Comment s'est passée la production de l'album ?
Nous avons fonctionné
différemment cette fois : nous avons réussi à
trouver un bon producteur, qui était sur place et qui n'était
pas trop cher ! Il est venu nous voir à un festival à
Brighton et nous avons ensuite enregistré le tout en 3 semaines
dans son salon / studio. C'était vraiment super parce que
c'était la première fois que j'étais produit
par quelqu'un et que c'était la première fois qu'il
produisait un groupe, donc à la base, personne ne savait
exactement à quoi s'attendre. C'était très
bien de pouvoir juste se concentrer sur le chant et la guitare au
lieu de tout faire. Je pense que j'ai pu donner le meilleur de moi-même,
en pouvant rester concentré et enregistrer en étant
vraiment prêt. Sur tous les titres de l'album, le chant, la
guitare, la basse, et la batterie ont été enregistrés
aussi live que possible.
Est ce que
le minimalisme acoustique de l'album ne pourrait pas être
la raison pour laquelle tu es parfois comparé à James
Blunt ?
On se fout de
savoir à qui on est comparé. Pour être honnête,
il est blanc, porte la barbe et joue occasionnellement de la guitare
acoustique, pour autant que j'en sache. Beaucoup de journalistes
me comparaient l'année dernière à John Martyn
Si tu dois croire la presse, je pense que tu dois croire les choses
positives quand il y en a, et croire également les choses
négatives, ou ne rien croire du tout. C'est ce qu'on fait.
Tous les chanteurs, les musiciens, sont comparés à
n'importe qui d'autre, tout le temps. J'ai choisi de signer sur
un label indépendant qui me donne la liberté de faire
une musique très acoustique. Plus gros est le contrat, plus
grosse est la pression de la part de la maison de disques. Le choix
est simple : de l'argent, des contraintes, des singles, des radios,
ou pas d'argent, la liberté, pas de single et la pauvreté.
La seconde solution est de loin la meilleure pour être un
artiste. J'aimerais juste pouvoir payer mes traites avec des billets
de Monopoly !!!
Parle nous
de ta participation à l'album de Bonobo, " Days to come
" (avec le titre " If you stay over ")
C'était
un week end. Comme nous vivons dans la même ville et que nous
étions chacun sur notre album, nous avons parlé de
travailler un peu ensemble. Je pouvais sentir la tempête arriver.
Je lui ai dit : ce week end, je vais écrire une bonne chanson,
je le sens. Est ce que tu la veux ? Il m'a dit Ok, envoie-moi le
titre. Je lui ai envoyé une version acoustique et il l'a
reprise avec son groupe. J'ai ré-écrit le morceau
pour mon nouvel album, il sonne complètement différemment
(plus sombre je pense) mais c'est cool d'avoir plusieurs versions
ou interprétations du même morceau.
Pourquoi l'avoir ré-écrit ?
Pour lui donner
la patte Fink, par opposition à celle de Bonobo. Une bonne
chanson est une bonne chanson et je pense vraiment que c'est un
morceau pour Fink. Il devait donc figurer sur l'album et nous avons
souhaité l'enregistrer comme nous l'avions joué tout
l'été dernier, dans les festivals, et la version sur
l'album est quelque chose comme la 13 ème que nous avons
enregistrée. Tu sais, comme tu joues live, tu étires
les morceaux, ça bouge, tu en rajoutes ici et là et
la chanson finit par grandir avec toi.Maintenant qu'on répète
pour la tournée anglaise, elle a encore évolué.
L'intérêt d'être un petit trio, c'est que les
changements peuvent se faire très vite.
Qu'est ce qui fait une bonne chanson ?
La complicité,
l'intensité, la réalité, la vérité,
l'espoir et la tragédie ; le tout emmêlé et
capturé dans un moment de pénombre, d'alcool et de
solitude.
Comment te prépares-tu pour les concerts à venir
?
Nous répétons
dans mon petit loft à Brighton jusqu'à ce que les
voisins appellent la police. Ensuite, nous bougeons dans un endroit
plus grand pour quelques répétitions et jouons, virons
les vieux morceaux dont on a assez, en travaillons d'autres dans
un nouveau style, choisissons les morceaux du nouvel album et jouons,
et jouons et jouons jusqu'à ce que les doigts fassent mal,
ou qu'on soit trop enroués ou trop saouls pour continuer
..
Stephane
Andrieu le 24/10/2007
Fink : Distance
and time Ninja Tune / PIAS
Sortie le 1/10/07
www.ninjatune.net/fink
www.myspace.com/finkmusic
http://www.finkworld.co.uk/fink/
|