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Gérard
Cortier & Jean Fontanille, touchez pas...
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Cet essai est une
première pour notre site, un essai filmé et, les tests
effectués par l'artiste pour lequel cet ampli a été
conçu.
L'essai concerne l'ampli DVL 666 de chez NOS
développé pour un mec que j'aime depuis toujours, il
s'agit de Jean
Fontanille. Le Jean qui vous offre ses leçons
pédagogiques tous les mois, le Jean Directeur pédagogique
de Rock
& Chansons,
le Jean guitariste compositeur des Fantastic(s) 3.
Ici il est question de laisser plus de place aux sons qu'aux sempiternels
mots.
Vous voulez savoir comment cet ampli sonne en son clair ? en crunch
? en saturé ? Cliquez sur la fenêtre ci-dessous et, montez
le son.
Simple non ?
Une interview est aussi accessible de la même façon.
Assez de blah-blah, passons au vif du sujet. Vous pouvez accéder
à la vidéo contenant plusieurs démonstrations
jouées par Jean Fontanille, l'intro de Little
Wing de Jimi Hendrix puis, une démo en son crunch,
une en son saturé et, pour le plaisir, toujours en son saturé,
Jean se lâche.
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Cliquez
sur l'image pour visualiser la vidéo
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Ça va ? vous êtes toujours là ? alors avant d'aborder
la phase décrivant les caractéristiques, voici, toujours
filmée, l'interview de Jean Fontanille. Tous
ce que vous avez toujours voulu savoir (ou pas) sur ce NOS DVL
666.
Bon, là,
normalement, vous avez compris que Gérard Cortier
a mis les petits plats dans les grands pour faire cet ampli...de
nain.
Allez, pour continuer dans le genre droit au but voici le site de
NOS: www.nos-amps.com
Concrètement, il s'agit, comme vous l'aurez vu, d'un double
corps et comme je pense que c'est important de savoir dans quoi
on investit, voici les caractéristiques de la bête.
Gérard répond à mes questions:
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Laguitare.com:
nom et modèle de la bête ?
Gérard Cortier: N.O.S DVL 666 CUSTOM AMP
Laguitare.com: puissance et rendement de l'engin ?
Gérard Cortier: la puissance ne varie pas en fonction
de l'impédance, le transformateur de sortie possède des sorties
4/8/16 Ohms, elle reste donc constante. Elle est de 120 watts
RMS, c'est le fonctionnement optimal en Class AB des
6L6. Pour ce qui est du rendement, il est directement lié
au rendement des HP, en l'occurrence il s'agit de Celestion
V30 (HP 12" de 60 watts) qui ont un rendement indépendant
de 100 dB 1W/1m, et il y en a 4 dans le 4X12, le rendement est donc
de 106 dB pour le baffle (à 1W/1m).
Là, amis laguitariens je précise une petite chose.
La puissance exprimée en Watts RMS peut être
très différente de la puissance de sortie de
baffle. Les Watts RMS sont en fait la puissance acceptée
par les composants (dans notre cas, des lampes) de l'étage
de puissance.
Gérard parle à juste titre du rendement car
c'est bien là que va se mesurer le résultat, cela
va se traduire par, la puissance en décibels sortant des
haut parleurs, mesure prise en décibels pour 1Watt à
1 mètre.
Cette puissance RMS est souvent utilisée pour tromper le
consommateur, prenons l'hypothèse hautement fallacieuse,
d'un poste radio CD portable, les enceintes qui l'équipent
font en moyenne 8 centimètres pourtant, vous
verrez que sur l'étiquette une puissance de 120 Watts
est affichée.
8 centimètres pour 120 Watts, vous avez le sentiment d'être
pris pour des cons (connes aussi, autant être large), vous
avez raison car ce sont les transistors de puissance qui supportent
cette puissance et, pas les HP.
Pour la teuf sur la plage, faudra rester près du poste quoi...
Laguitare.com: composition de la tête et nombre de
canaux ?
Gérard Cortier: 2 canaux: Clean avec Gain, Bass, Mid,
Treble et Volume puis, Lead avec Gain, Sweep, Bass, Mid, Treble,
et Volume.
Pour info, l'étage de puissance possède un réglage de Master, de
Présence et Rumble. Les canaux sont entièrement indépendants de
plus, chaque canal possède son égalisation
Laguitare.com: quelles sont les fréquences utiles
de ces bandes d'égalisations ?
Gérard Cortier: la fréquence de réaction varie selon
le réglage du Sweep, mais en gros c'est Bass 150 Hz Mid 1000 Hz
et Treble 5000 Hz
Laguitare.com: combien de lampes sont utilisées ? quelle
en est la répartition (pré ampli/ampli, canaux) ?
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Gérard
Cortier: il
y a 6 12ax7 en préamp et 4 6L6 en puissance. 1 12AX7 pour le Clean
2 12AX7 pour le Lead 1 12AX7 pour la boucle d'effets. 1 12AX7 pour
les options 1 12AX7 pour piloter (driver) les lampes de puissances
4 6L6 pour la puissance.
Laguitare.com: quelles lampes auront été utilisées ?
Gérard Cortier: 2AX7 Electro Harmonix pour
le préamp et SOVTEK 6L6WXT+ (identique aux Electro Harmonix)
pour la puissance.
Laguitare.com: Gérard, quelle alimentation as tu utilisée
? Plus précisément, quels transfos avec quelle puissance
as tu utilisé ? quel type de câbles / câblage
?
Gérard Cortier: les transfos sont faits sur mesure
et à la main spécialement pour NOS, je ne tiens pas
à en dire plus car ils ont été développés
selon mes spécificités, la puissance est de 230 Vac
et 400 watts pour le primaire (alimentation).
Les tensions du secondaire sont, là encore, spécifiques à
nos besoins et restent confidentielles. Pour le transfo de sortie,
primaire et secondaire 0/4/8/16 Ohms pour 120 watts.
Les support de lampes sont fixés sur le châssis (aucunement soudés
sur une carte électronique) donc pas de risque de soudure qui casse.
Aucune cosse n'est utilisée, le montage est plus lent mais le risque
d'avoir un câble qui se ballade est écarté.
Les composants sont soudés sur des barrettes relais double et tout
est monté et câblé à la main. Le câble utilisé est prévu pour passer
700 volts de plus, tous les composants sont triés
et testés et proviennent de fournisseurs exigeants, avec un taux
de derating important, on utilise, par exemple, des résistances
de 2 Watts lorsque 1/4 watts suffit.
Laguitare.com: parle moi du type de potentiomètre
retenu.
Gérard Cortier: les potards sont de catégorie A ou
B, d'un diamètre conséquent (24mm) la qualité est au rendez-vous
et le réglage de volume est linéaire, facile a régler.
Laguitare.com: quel poids fait la tête ?
Gérard Cortier: 23 Kilos.
Laguitare.com: quel type de châssis as-tu utilisé
?
Gérard Cortier: le châssis est en inox (découpé au
laser, plié puis soudé), réalisé spécialement pour NOS par
une entreprise de pointe. Il est relié à la masse pour éviter les
parasites et les risques électriques.
Laguitare.com: il y a t' il une entrée boucle, si oui de
quel type (Line In, Line Out, boucle sèche,…) ?
Gérard Cortier: la boucle est en série, le gain de
sortie est réglé par les potards de volumes de chaque canal, et
le retour par le réglage du master.
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Laguitare.com:
il y a-t-il un switch, avec ou sans foot switch ?
Gérard Cortier: il est possible de switcher (en Option)
la boucle en façade, le footswitch d'origine permet de commander
le changement de canaux.
Laguitare.com: parlons des HP, quels sont ils ?
Gérard Cortier: ce sont des Celestion Vintage
30, ils font 12 pouces(1pouce = 2.6 cm NdR) pour
un puissance de 60 watts.
Leur impédance est de 8 Ohms en mono et de et 16 Ohms en stéréo,
la configuration est un classique dans un 4X12 (il est possible
de le faire en mono 4 / Stéréo 8).
Laguitare.com: quel type de câble et de câblage
as-tu, là encore, utilisé ?
Gérard Cortier: le câble multibrins en cuivre utilisé
pour le câblage des HP dans les baffles est suffisant pour passer
400 watts.
Les 4X12 NOS possèdent une cloison interne de séparation droite
/ gauche, ce qui permet au baffle de conserver sa précision à fort
volume (d'ordinaire, les 4X12 ont tendance a s'étouffer, le son
a du mal a sortir et ce n'est pas le cas avec NOS), et on peut utiliser
deux têtes (ou têtes stéréo) ou encore, des racks avec effets stéréos.
Enfin, même si tu ne me le demandes pas, les roulettes sont
amovibles, sans outil et les larges pieds caoutchouc, maintiennent
le baffle a 20 mm du sol lorsqu'elles sont ôtées.
Laguitare.com: Gérard, quel est le prix de ce DVL
666 avec ses options et, quel est le délai de livraison
?
Gérard Cortier: le tarif est officiellement de 2100€
pour la base DVL 666 et 150€ d'option pour le modèle
de Jean Fontanille, soit un total de 2250€, mais le mieux
pour une commande, est de me joindre directement pour obtenir une
proposition adaptée. Le 4 x 12 coûte 990 €. Selon les spécificités,
le délai est de 6 à 8 semaines.
Voilà, pour résumer, une bestiole deux corps entièrement
fait main, sacrément bien foutue, solide qui ne coûte
pas plus cher qu'un ampli produit en série et dont la qualité
est irréprochable. La totale transparence de la boucle d'effets
m'a totalement bluffé pour un prix variant de 990 à
2250€. La conclusion ? La photo ci-dessous est éloquente...
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Naannn,
je le rends pas celui là...
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Ricardo
PS: Spécheule thanxxx à l'équipe de l'Atelier
58 qui nous a accueillis dans leurs studios, merci les mecs.
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