Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

CONCERT à l'Archipel le vendredi 05 Décembre 2007
Michel Haumont et ses invités
J'attendais avec impatience cette soirée pour deux raisons : la première était de retrouver Pierre Bensusan aux côtés de guitaristes comme Michel Haumont et la seconde de rencontrer à nouveau le luthier Michael Greenfield que j'ai découvert cet été à Montréal.
  EXPO LUTHIER
Trois modèles sont exposés : une corde nylon, le modèle arch-top de Pierre Bensusan et la fameuse guitare destinée à Keith Richards, rien que ça !

Michael Greenfield est un luthier artisan canadien avec une petite production annuelle de 12 guitares. Le travail de finition est remarquable et le choix des essences est particulièrement axé sur du très haut de gamme comme ce rio de 200 ans utilisé pour la guitare de Keith Richards.
Dommage qu'il n'ait pas été possible de les essayer mais pour avoir eu la chance de le faire à Montréal, je peux vous garantir que les guitares de Michael ont un son à la hauteur de la lutherie ! Du grand art donc !


En savoir plus sur Michael Greenfield
LE MODELE SIGNATURE ARCHTOP ALTIPLANOS - MICCHAEL GREENFIELD
  CONCERT - 1ERE PARTIE
Michel monte sur scène pour une de ses compositions en solo et nous gratifie comme à l'accoutumée de son humour politique : "Nous sommes à la veille de la St Nicolas, vous savez celui qui donne aux pauvres...". Je vous laisse faire le rapport.
Il est aussi capable de poésie en annoncant la venue de Solorazaf : "Un jour un ami m'a donné sa définition d'un artiste : "un artiste est un cadeau permanent", c'est le cas de solorazaf !"
En effet, c'est toujours un grand plaisir que d'entendre jouer et chanter cet artiste qui a un style bien particulier à la guitare avec un groove incroyable et une musicalité qui vous touche en plein coeur. Après un duo sur une autre composition de Michel, Solorazaf nous offre une merveilleuse chanson où guitare et onomatopées se marient à merveille. C'est au tour d'Antoine Tatich de monter sur scène et on ne peut s'empêcher de rire aux commentaires à la Léon Zitrone de Michel : "et là, vous êtes en train d'assister au branchement périlleux d'un jack dans la guitare !". Bref, vous l'aurez remarqué, Michel est en pleine forme ce soir !

SOLORAZAF ET MICHEL HAUMONT
MICHEL HAUMONT ET ANTOINE TATICH

Après un duo avec Michel, Antoine interprète une de ses compositions sur le mandoliniste brésilien Zezinho. le trio se met alors en place pour le fameux hommage à Marcel Dadi, "Mister Picking".

Le dernier guitariste invité est Thomas Haumont, le fils de Michel et de Sylvie. Moment précieux que je savoure tout particulièrement car j'ai aussi un fils musicien et j'imagine quel bonheur ce doit être de jouer sur scène avec son fiston ! Thomas s'en sort très bien malgrè sa timidité qui est palpable et interprète avec son père une magnifique valse à deux guitares, deux Takamine signature Haumont, of course !
Pour clore cette première partie, Michel invite Véronique Rivière à venir interpréter deux chansons. Voix chaude et suave. Un peu de douceur dans ce monde de guitaristes au masculin !
THOMAS HAUMONT
VERONIQUE RIVIERE
  CONCERT - 2EME PARTIE
Nous y voilà ! la deuxième partie consacrée à Pierre Bensusan commence et c'est tout naturellement qu'il présente son nouveau modèle du luthier Greenfield. Le rapport de Pierre avec l'instrument est fusionnel, il enlace sa guitare, colle sa joue contre l'éclisse et c'est parti pour un long voyage !
C'est toujours un grand moment de voir et d'entendre Pierre sur scène. Déjà, c'est une grande leçon de guitare, de musicalité mais aussi de magie, quelque chose qu'on ne peut définir et qui vous berce dans une ivresse certaine.

Comme le dira ensuite Michel Haumont, Pierre est capable de rendre accessibles des choses extraordinaires. Son sens de la mélodie et du rythme font que ses doigts sculptent, façonnent le son de sa guitare pour nous émerveiller sur chacune de ses compositions.

D'ailleurs, pour en revenir à cette guitare, c'est un pari un peu osé que celui d'avoir choisi un modèle arch-top alors que nous sommes tant habitués à l'entendre sur des modèles dits "folks". Certaines de ses compositions y retrouvent avec bonheur la tessiture jazz de ce type de modèle mais d'autres sont un peu en manque de ce grain sonore si caractéristique d'une folk jumbo. Ce bémol est un peu exagéré de ma part car l'attaque de la main droite de Pierre et les qualités acoustiques de ce modèle font que la richesse sonore de la guitare est très bien restituée mais il n'en demeure pas moins qu'avec ce type de guitare, Pierre change légèrement d'univers sonore.


La diversité musicale des compos de Pierre est une de ses grandes qualités et c'est un véritable voyage qu'il nous offre. J'affectionne particulièrement "Intuite", un hommage au virtuose irakien Mounir Bachir, maître du oud. Ce long morceau a de particulier que Pierre transforme juste avec ses doigts sa guitare en Oud. Un grand moment !

Après un duo avec Michel Haumont, le public rappellera trois fois Pierre pour conclure ce dernier Paris guitare rendez vous de l'année 2007 !

Belle fin d'année en tout cas !



Jacques Carbonneaux le 09/12/2007

Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site