Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Popa Chubby
Electric ChubbyLand
Il était une fois...

Ricardo
Interview filmée de Popa Chubby

Putain d'hommage

Ok me voilà sur une chronique ou, encore une fois, je me mets la pression là où je devrais être détaché.

Ce coup là, même si j'aime le schtroumpf qui joue, il n'est pas la cause de ce truc qui me tiraille la tuyauterie, non, la enfin les raisons sont que là, on va parler d'Hendrix et que dans cette matière il y a un type qui, de mon point de vue a déjà écrit la chronique ultime de ces trois disques, ce type c'est Yazid Manou.

Je n'ai pas la prétention de me comparer à lui, je respecte profondément le Yaz qui en plus est un des spécialistes ultimes de Jimi.

Yaz, j'ai la chance de le connaître, de l'apprécier alors...

Alors la pression ne tue pas, elle stimule, here we go.

Electric ChubbyLand est un triple album livré dans un packaging sublime (à l'image de ce que fait Dixiefrog pour tous ses artistes). Les titres des 2 premier CD sont joués en Live, dans l'interview filmée qu'il nous a accordée, Popa m'a confié, qu'il avait voulu, pour obtenir ce son, jouer dans un petit club (150 gus).

C'est à New York, sa ville natale, à Middletown au Corner Stage pour être précis, que l'enregistrement de ces 15 titres plus une intro, auront été enregistrés.

Un troisième CD contenant 8 titres fait partie du package, ces derniers titres ont eux, été enregistrés en studio, j'y reviendrai.

Habituellement, un truc m'emmerde profondément avec les tributes à Jimi, les mecs qui le jouent ont tellement peur de faire un truc à leur sauce, de "ne pas respecter" qu'au fond, à deux / trois mesures près c'est fidèle en moins bien parce que, forcément, moins original.

Popa est un des mecs que j'ai vu le plus en scène, et d'aussi loin que je me souvienne, je l'ai toujours entendu jouer un truc d'Hendrix lors de ses concerts (dont une sublime version d'All along the Watchtower à Maillot). Je l'ai interviewé l'année dernière et, je lui demandais si, il n'aurait pas envie de pousser le truc plus loin.

Ces trois disques sont sa réponse.

J'insiste sur le fait que cela soit sa réponse parce que ce mec est hors normes (énorme aussi mais, je m'égare...), Popa aime Hendrix, profondément mais, sans le sacraliser pour autant.

Si vous attendez de ces titres qu'ils soient joués en note à note, arrêtez de lire et allez faire autre chose, on parle de Popa Chubby là de personne d'autre.

Déjà, les titres choisis bien que certains soient des classiques, et entre nous, on pourrait presque considérer qu'au vu du peu d'albums studio de Jimi and C°, tous ces titres le sont, quand même, qui pourrait chanter Can you see Me, 3rd Stone from the Sun ou encore Who Knows ? Et pourtant...

Il y a les incontournables Foxy Lady, Red House, ceux qui manqueront, chacun de nous ayant son titre préféré à lui (damned, il aurait pu jouer Little Wing...), il y a les reprises si célèbres que l'ont pourrait croire qu'elles sont de Jimi: Hey Joe, San Catri etc.

La seule concession qu'ait fait Popa pour coller à l'esprit de Jimi, c'est le son, il joue tout du long avec une Strat de 66, un ampli Fender Pro Reverb de 65 et, sur certains titres une vieille Wah-Wah Jim Dunlop Cry Baby.

Malgré tout, ne vous y trompez pas, ces disques sonnent rock n' roll de bout en bout, je le répète, il s'agit d'un hommage pas d'un truc consensuel qui ravira tout ceux qui considèrent que jouer Jimi, c'est le faire en étant le plus proche possible.

Le troisième CD est un truc à part, Popa voulait avoir une approche différente sur ces 8 titres, plus particulièrement sur Isabella. Il s'en explique dans son interview filmée.

Le traitement du son est donc très différent des deux CD Live d'après lui, d'après moi, le Popa à soigné la production à un degré absolument Top, sa guitare sonne comme c'est pas humain et pourtant, il a privilégié des choses simples et, minimisé la technologie utilisée.

Je crois sincèrement que si vous aimez Jimi, Popa voir les deux, ces trois putains de CD vont vous ravir en plus, pour l'avoir vu au fond de ses yeux, je sais à quel point ce projet lui aura tenu à cœur.

Ricardo

Interview filmée de Popa Chubby

PS: Yaz, je vous dédie cette chronique à toi et, ta passion. Respect.

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie