|
|
|
C'est à
la fin de sa formation chez Franck Cheval que le jeune luthier
Emeric Beaujouan a décidé de réaliser ce
modèle 000 45. Comme il le dit lui-même, cette guitare
est mythique et la finition 45 est un véritable défi
pour un luthier.
Réalisée
de 1933 à 1942 par la célèbre manufacture Martin,
la 000 45 a été rendue célèbre par le
guitariste Stephen Stills dans les années 70 et un modèle
signature à son nom a été réalisé
en 2006.
Que veut dire
" 45 " sur " D45 " ou " 000 45 " ?
C'est tout simplement la façon dont la guitare est décorée.
C'est une finition dont la marqueterie est assez chargée
sur le tour de la table, autour du manche côté table,
sur les éclisses et le dos. Il y en a de partout !
A la différence
des modèles Martin, la 000 45 d'Emeric a été
réalisée entièrement avec du cur d'Abalone.
La nacre est donc plus fine, moins grossière et donc plus
esthétique. Le Koa ondé remplace l'affreux binding
blanc que l'on peut voir habituellement sur les modèles Martin.
La tête n'est pas ajouré et présente l'arbre
de vie que l'on retrouve sur toutes les Martin.
La table est
en épicéa Suisse, le dos et les éclisses en
palissandre indien et le manche en acajou du Brésil. Ces
trois essences représentent le trio standard pour des guitares
puissantes et idéales pour le Blues, le Bluegrass et le folk.
La sonorité de cette 000 45 est absolument époustouflante.
On pourrait croire que sa taille l'handicape dans la projection
sonore surtout en struming, détrompez vous, c'est une tuerie
!
Le seul défaut
est la difficulté éprouvée pour l'accorder
avec des mécaniques très jolies mais pas très
souples.
Le rapport qualité
prix est ici exemplaire : 5 300 euros pour une guitare de ce gabarit,
c'est presque un cadeau. Sans finition 45 elle est à 2 900
euros.
Jacques Carbonneaux le 23 février 2008
DESCRIPTIF
Table
: épicéa Ssuisse
Caisse : palissandre indien
Manche : acajou
Touche: ébène
Diap: 647.7mm
Largeur de touche 1° case = 45mm; 12° case = 54mm
Finition style 45 mm
Fileterie: Koa ondé
Nacre en coeur d'abalone
vernis cellulosique
Livré en étui Deluxe
|
Coordonnées
d'Emeric Beaujouan :
ZA Darbon
- route des peupliers - 74500 CHAMPANGES
France
Tel : 04.50.73.31.95
E-mail
: emericbeaujouan@cegetel.net
Site : http://site.voila.fr/beaujouan/index.html
|
|
Le test vidéo
a été réalisé pour notre partenaire AudioFanzine
aux studios de
l'Atelier 58 La captation audio a été effectuée
avec un Rode NT1 directement branché sur la caméra.
|
|
GUITARISTE
: Hugo Martin |
J'ai
appris la guitare comme des milliers d'autres guitaristes, à l'âge
de 16 ans, en autodidacte au départ. Puis quand la passion s'est transformée
en volonté d'en faire mon métier, j'ai intégré les cours de Mathias
Desmier ( un des représentants de la guitare fusion en France
) à l'école Atla à Paris. Après en avoir obtenu le diplôme, je décide
de m'inscrire à l'American School Of Modern Music, dont je ne ferai
que le cursus de 3 ans. Je viens aussi d'obtenir cette année le diplôme
de la Fneijma. De 2004 à 2006, j'écume les bars parisiens les plus
écumés par les groupes désireux de se lancer dans le milieu ( Baiser
Salé, O.P.A, New Morning, etc… ) avec mon trio de rock progressif
Trees ( dont le LP Hypnose a été plébiscité par Guitar Part
). Suite à des ennuis d'ordre humain ( comme dans de nombreux groupes
malheureusement ), le groupe se sépare et le projet meurt doucement.
C'est à ce moment là, en manque de groupe, que je découvre la guitare
fingerstyle, en même temps que ses maîtres ( Lalanne, Haumont, Mc
Kee, Bensusan, Stotzem, et j'en passe ). Ca a été une véritable révélation.
Le son, le toucher, l'odeur des guitares folk et nylon, la chaleur
du bois. Je suis passé en un clin d'œil de la guitare prog/fusion
à la guitare acoustique solo, boisée et naturelle. Depuis presque
deux ans donc, je ne fais plus que ça, c'est l'univers musical qui
m'attire le plus, tant sur le plan émotionnel que technique. J'ai
intégré la classe d'Eric Gombart ( grand fingerstyliste français
) pour une année, puis il est devenu un ami, en plus d'être un véritable
guide musical pour mes compositions. J'ai parfois partagé la scène
avec lui, en attendant de la partager de nouveau, peut-être avec d'autres
grands noms du fingerstyle. J'ai aussi beaucoup travaillé en studio
pour l'arrangeur compositeur Polerik Rouvière, pour différents
artistes comme Charlie, Tancrède ou le groupe de métal français Ilis,
et de la musique de film. J'ai aussi réalisé deux projets d'habillage
sonore, l'un pour une marque de bateaux de luxe ( les bateaux Arcoa
) et l'autre pour un film promotionnel Orange en interne. Depuis le
début de cette année, je prépare une petite maquette intimiste de
mes compositions fingerstyle, dans le but de les jouer sur scène.
Vous pouvez en écouter des extraits sur ma page myspace (www.myspace.com/hugonitram).
Je suis aussi le guitariste de Reno (www.myspace.com/cortemaltose
), groupe de rock français faisant ses débuts sur la scène parisienne.
Mon rêve de guitariste ? rencontrer un jour quelqu'un qui me prêtera
un super studio avec tout plein de supers micros et un super ingénieur
son pour m'enregistrer avec un vrai son, comme le son des grands de
la guitare fingerstyle. Et autre chose aussi, jouer avec Jacques
Stotzem, le dieu du fingerstyle en Europe. Bon on peut bien rêver
non ?
Hugo Martin le 30/11/2007
www.myspace.com/hugonitram
|
|
|