Eventide est
un nom bien connu de tous les professionnels de la musique. Cette
marque réputée et utilisée en studio professionnel
s'est tout d'abord fait connaitre grâce a ses algorithme d'harmonisation.
Des générations de guitar heroes des années
80 comme Monsieur Eddie lui-même (Van Halen, pas l'autre !)
ont ainsi adopté le H910 original afin d'agrémenter
leurs solis endiablés
Suite à
ce premier succès, Eventide s'est imposé en studio
par la qualité de ses algorithmes de modulation, de delay
et de reverb. De ces technologies sont nées des machines
de guerre / usines à gaz (rayez la mention inutile) tel que
le Orville, le H8000, monstre de 8 canaux, ou du " petit "
Eclipse.
On est très
loin de ce positionnement ultra-exclusif, avec ce nouveau produit
signé Eventide. Premier modèle disponible d'une série
qui s'allongera, le Time Factor est comme son nom l'indique, dédié
aux delays. Il reprend donc quelques célèbres algorithmes
d'Eventide dans un format pédale, en y ajoutant un looper
!
Au premier abord,
on pourrait se dire que le Time Factor est donc une pédale
réservée aux guitaristes. Que nenni ! Grâce
à sa connectique symétrique et stéréo
en entrée comme en sortie, le time factor peut s'adapter
à un niveau guitare ou ligne, ce faisant ainsi parfaitement
une place dans un studio pour traiter tous types de signal. On pourra
donc au choix le connecter entre une guitare et un ampli, dans la
boucle d'effet d'un ampli, ou en AUX sur une console.
Le port USB, lui, vous permettra de gérer le Time Factor
en MIDI depuis votre PC, de télécharger de nouveaux
presets et d'installer la nouvelle version du logiciel. A terme,
un éditeur software devrait permettre de construire des presets
depuis votre ordinateur.
Question son,
on est bien dans de l'Eventide. Le son est d'excellente qualité
! vous pourrez en jugez en regardant la vidéo dédiée
guitare, ainsi qu'en écoutant les extraits sonores suivants,
issus d'une Elektron Machine Drum.
L'ergonomie
est très simple et accessible, comme il convient sur une
pédale. Il faudra toutefois accorder une lecture au manuel
pour comprendre le passage dans les différents modes d'utilisation
de la pédale, ainsi que pour le réglage des paramètres
globaux (Canaux Midi, Type de Bypass, Utilisation d'une pédale
d'expression, etc.). Toutefois, rien de bien compliqué !
Il vous suffira
d'y ajouter une pédale de contrôle d'expression et
l'univers sonore le plus ludique sera à votre portée.
La pédale
est compatible avec tous types d'amplis et autres pédales.
Si vous utilisez une distorsion, il est conseillé de la placer
avant la pédale TimeFactor.
Le seul défaut
constaté est une certaine hyper-sensibilité des potards.
Il est au début un peu difficile de se caler sur une valeur
juste. Après avoir un peu travaillé sur la pédale,
on reprend assez vite ces marques, mais peut être qu'Eventide
pourrait nous gratifier d'une update à ce sujet ?
Prix public
: 460 euros TTC
Les +
- Le " Son " Eventide
- Polyvalence (guitare, studio, live, etc.)
- Bon mix entre possibilités conséquentes et facilité
d'utilisation
Les -
- L'alimentation externe (et oui, une de plus sur ma multi prise)
- Les contrôles un peu trop sensibles
Jacques Carbonneaux le 12 janvier 2008
|