Line 6 Pod
X3 : haricot à tout faire ou presque !
Un nouveau
membre vient rejoindre la famille Pod : le Pod X3 !
Devenu le standard
dans la modélisation d'amplis, le haricot rouge s'étoffe
par rapport à son frérot XT avec pas mal de nouveautés
:
- Tout d'abord
le nombre d'amplis modélisés passe de 42 pour le XT
à 78 pour le X3. (Voir
la liste des nouveaux modèles d'amplis)
- La fonction
chant est dorénavant possible avec la présence d'une
entrée XLR qui permettra la connexion d'un micro mais l'absence
d'alimentation fantôme restreint cette nouvelle fonctionnalité.
La modélisation de six préamplis et tranches de consoles
dédiés à la voix dont le Neve 1073 et L'Avalon,
associée aux effets standards proposés par le POD,
permet une gestion très ludique et très large du chant.
Le fait de pouvoir ainsi se connecter à deux sur le POD est
un " + " très appréciable.
- La basse n'a
pas à rougir puisqu'elle a aussi ses modélisations
: 28 modèles d'amplis basse, 22 modèles de baffles
et 4 modèles de micros pour enceintes basses.
- La guitare
acoustique a dorénavant sa place avec la modélisation
de pré-amplis et la possibilités de la brancher soit
en entrée ligne si votre guitare est équipée
d'un préampli soit sonorisée par un micro qui pourra
être branché sur la prise XLR, ou soit les deux grâce
à la nouvelle fonctionnalité : le Dual Tone.
- Le Dual Tone
comme son nom l'indique, permet de gérer une ou deux entrées
sur un ou deux canaux mais aussi une ou deux sorties.
Il est alors
possible d'attribuer à une entrée deux canaux avec
pour chaque une modélisation d'ampli différente, des
effets divers et variés et d'obtenir en sortie un son hybride
ou alors de les spliter sur deux amplis. La section " input
" permet d'attribuer au canal 1 et au canal 2 l'entrée
souhaitée (Ligne, micro ou identique). Cette fonction Dual
Tone vous permettra des possibilités infinies !
- La connectique
a elle aussi évolué avec, en plus des traditionnelles
sorties stéréo jack, une sortie numérique spdif
24 bits et une sortie USB 2.0 pour connecter le POD sur un ordinateur.
- L'ergonomie
a été améliorée avec un écran
plus large et l'ajout de 4 potentiomètres permettant le réglage
de différents paramètres. 7 touches permettent d'activer
ou désactiver des blocs de traitements et d'effets, de régler
le tempo du delay (Tap delay) et d'accéder à l'accordeur
(petit gadget sympathique).
- Les traditionnels
potentiomètres sont toujours là : drive, bass, médium,
aigu, presence, reverb, tone volume (volume par canal) et volume
général.
Alors, qu'en
est t'il de la pratique du haricot ?
Pour un novice,
c'est un peu le parcours du combattant concernant la manipulation
mais le premier accès au POD reste cependant très
intuitif. On voit distinctement tous les éléments
faisant partie de la chaîne sonore, qu'on peut activer ou
non via une simple pression sur un bouton dédié. De
la même façon, les potards de gain, volume et tonalité
présents sur la face avant sont ultra intuitifs et rappellent
clairement les panneaux de contrôle de nos chers amplis.
Comme souvent
avec ce genre de matériel, la première impression
sur le son n'est pas toujours des plus enthousiasmantes : les sons
d'usine sont, pour certains, froids, souvent brouillons, et plutôt
mal réglés niveau tonalité ou volume. On peut
ainsi se retrouver à saturer l'ampli et s'éclater
les tympans en passant d'un preset à l'autre. Vous l'aurez
donc compris, il faudra impérativement mettre les mains dans
le cambouis pour en tirer quelque chose d'acceptable.
En effet, l'édition d'un son passe par un tas de paramètres,
que ça soit la simulation de préampli, le choix d'un
cabinet de HP, le positionnement du micro, les réglages de
fréquences, etc
Le manuel viendra heureusement à
votre secours, puisqu'une large rubrique est consacrée aux
modèles d'amplis simulés, avec des illustrations bienvenues
puisque les noms choisis dans la machine ne sont pas toujours des
plus parlants.
En pratique,
on reconnaît assez bien les différentes grandes familles
d'amplis telles que Marshall, Vox, Mesa, Fender (
), et les
HP souvent associés (1x12, 2x12, 4x10
). On se prête
alors au jeu des " croisements " contre nature plutôt
amusants, comme par exemple d'essayer une tête type "
Hi gain " avec un cabinet type fender Bassman 4x10, ou un Fender
Twin avec un gros 4x12
plutôt surprenant et intéressant
!
Les effets sont
évidemment aussi de la partie, avec - de la même façon
- des simulations de pédales célèbres (la gamme
Boss, des pédales RAT,
). On y trouve beaucoup de choses
à notre portée, des disto en passant par les traditionnels
Delay, Reverb, et autres effets de modulation... Il y aura donc
de quoi faire, que ça soit pour un usage home studio, ou
live (dans ce dernier cas, prévoir l'achat indispensable
du pédalier dédié - en option bien sûr).
La touche " TAP " qui donne accès à un accordeur
permet aussi de régler le tempo du delay : fonction bien
sympathique.
Au niveau de
la qualité sonore à proprement parlé, le POD
est plutôt bien placé par rapport à la concurrence
(dans la même gamme de prix) : Plus polyvalent qu'on Tonelab
par exemple (malgré l'absence de lampe), et au coude à
coude avec la série des GT de Roland pour la partie préamp.
La technologie
AIR de Line6 est à sa deuxième version et permet de
tenir compte des caractéristiques sonores produites par l'interaction
des amplificateurs, des enceintes, des haut-parleurs, des microphones
et de la pièce durant le processus d'enregistrement. (En
savoir plus la technologie AIR).
Pour conclure,
le POD est un outil très ludique qui devient, après
un temps d'apprentissage un peu pénible pour les novices,
le parfait compagnon en home-studio avec d'énormes possibilités.
La grande force
de ce nouveau POD est d'étendre ses fonctionnalités
à la voix, à la guitare acoustique et à la
basse mais aussi le fait de pouvoir jouer à deux ou même
seul en guitare + voix. La fonction Dual-Tone met en valeur toutes
ses nouveautés et permet une gestion très ludique
des deux canaux.
Vous trouverez
le Pod X3 à partir de 399 euros et la version live avec pédalier,
le Pod X3 live à partir de 497 euros.
Les points forts
:
- Une large gamme d'amplis
- Bonne qualité de modélisation
- Nombreuses possibilités : électrique, acoustique,
basse, chant
- Fonction Dual-Tone
- Faible encombrement
- Connectique USB 2
Les points faibles
:
- Prise en main
compliquée pour un novice
- Manque d'homogénéité dans les sons et presets
d'usine
- Absence d'alimentation fantôme
Jacques
Carbonneaux et Naveed le 09 avril 2008
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