French
Guitare ouvre la voix.
On dit qu'en France, tout finit par des chansons. Si, pour nous,
il s'agit plutôt de continuer, reconnaissons que la chanson occupe
un joli coin de notre patrimoine, qu'il soit populaire ou artistique.
Alors, en prémices acnéiques du printemps qui s'annonce, French
Guitare fait des bourgeons ; il lui pousse une nouvelle branche
qui va s'épanouir en French Guitare&Chanson ! Que nos fidèles
paroissiens ne s'alarment pas : French Guitare&Chanson continuera
de proposer à leur édification les guitaristes que nous révérons,
ils y retrouveront le catéchisme pédagogique de frère Derek et
les relevés qui guident la pratique spirituelle du bon guitariste.
La messe sera dite ; mieux, elle sera chantée. Notre envie de
chansons vient de loin : en parcourant à grandes enjambées l'histoire
de la guitare en France, on croise le duo Jean Sablon-Django Reinhardt,
le trio Jacques Prévert-Henri Crolla-Yves Montand, Edith Piaf
et Georges Brassens ou Jacques Brel… La génération suivante, à
l'instar des Bob Dylan, des Leonard Cohen, a fait de la guitare
le vecteur obligé de la chanson et de la contestation. De nos
jours, bien des auterus composent leurs chansons à la guitare
et les autres ne peuvent se passer de sa compagnie sur scène.
Il y a donc beaucoup à entendre, beaucoup à apprendre et à découvrir
du coté de la chanson aujourd'hui. Il y a en France des chanteurs
hors norme qui, comme André Minvielle, repoussent les limites,
effacent les frontières entre chanson, jazz, récit, valse musette,
musique improvisée, etc. Vous découvrirez ainsi dans ce numéro
la " success story " de Paris Combo, Bratsch et la chanson tzigane.
La musique est une, qu'elle soit chantée ou jouée ; la poésie,
la révolte ou l'humour peuvent être mis en voix, mis en musique
pour que le plaisir des mots s'ajoute à celui de la mélodie. D
'ailleurs, dans les rues, de bouche à oreille, rien ne court plus
vite qu'une bonne chanson.
m.c.g.
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