|
|
Double-Jeu |
|
DOUBLE JEU
C’est une histoire….mon histoire, mais finalement, celle que tout individu connaît dans sa vie quelque soit sa profession et ses aspirations : l’histoire du rapport à notre enfance, ce moment privilégié dans la vie ou rien n’est finalement très important, ce moment où l’enjeu n’existe pas, où l’ego n’a pas encore pointé son nez, où finalement, on se retrouve le plus proche de cette illusion qu’on appelle la liberté.
Ma rencontre avec la guitare a été totalement le fruit du hasard, une providence bienveillante qui m’a gâté en me montrant le chemin à suivre pour devenir un musicien, avec son propre discours et ses ambitions. J’ai eu de la chance et j’en suis conscient mais j’ai aussi été un enfant avec un goût du travail et de la rigueur anormalement prononcés quand il est normalement l’heure de s’amuser.
Au début, quand on me demandait si j’avais hérité d’un don, je niais, étant certain que cette réponse serait la meilleure si je voulais me montrer modeste. Maintenant, quand je réfléchis objectivement, en regardant mon parcours, je peux dire que j’ai été effectivement un enfant doué, mais un enfant doué ne donne pas nécessairement un adulte doué !!
C’est toute l’histoire de ce spectacle : l’expérience de l’adulte face à la spontanéité de l’enfant, les peurs « égotiques » de l’adulte face à l’esprit joueur de l’enfant, la maitrise réductrice de l’adulte face à la liberté naïve de l’enfant.
Ce spectacle aura pour moi été proche d’une thérapie ; je me suis surpris pendant l’écriture à remuer des sentiments et des émotions qui avaient été ensevelis sous les gravas du vécu et des années d’expérience.
Je me suis senti plus d’une fois déstabilisé par les simples vérités de cet enfant si riche de cette non expérience et je passerai le reste de ma vie à chercher toujours à me rapprocher de lui.
Jean-Felix Lalanne |
|
Retour
au sommaire |
|