Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire de laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - Nous contacter
German Silver Tricone

National German Silver tricone

Une grande nouveauté cette année : Le German Silver.

Contrairement aux idées reçues, le son des guitares à résonateur dépend évidemment du diapason de la guitare, du type et de la qualité du système de résonateur mais également beaucoup de la forme du corps ainsi que des matériaux dans lesquels celui-ci est fabriqué.

Ainsi il y a (en gros) des corps en Bois d’arbre et des corps en Métal (en gros j’ai dit).
 
Ces derniers en métal incitent souvent les gens à qualifier les guitares à résonateur de « steel guitar » du fait de leur corps en métal  justement, mais ceci n’est pas tout à fait exact.
La « steel guitare » est la guitare que l’on joue avec une « steel bar » tenue dans la main gauche et qui glisse (comme un bottleneck sur les cordes) on joue la « steel guitar » en position assise avec la guitare sur les genoux (oui oui on peut aussi la sangler et être debout pour jouer en steel, mais je fais court).
Ben Harper, Sol Hoopi ou plus près de chez nous Pascal Mesnier et Paolo Conti jouent à plat en lap steel (sur les genoux).

Donc, ne pas confondre guitare à résonateur (single cone ou tricone… biscuit ou spider, à corps en bois ou en métal) et « steel guitar » (weissenborn, tricone ou single cone squareneck, pedal steel, electric steel guitar ou tout simplement guitare à manche standard équipée d’un rehausseur de cordes au niveau du sillet de tête…).

Tout cela pour dire que… une des choses qui influe sur le son de votre guitare à résonateur, c’est le matériau utilisé pour le corps.

Dans la vidéo qui va suivre, Bob Broz’ va vous exposer une des grosses nouveautés de cette année chez National Resophonic : le retour du German Silver.

Cet alliage est plus difficile à travailler que le brass (laiton) car il possède un effet ressort. Jusqu’ici les « tricone » chez National Resophonic étaient en brass ou en steel (dans leur finition polychrome).

Mike Lewis (Fine resophonic guitars), propose depuis longtemps l’option German Silver, et il semble naturel que National Resophonic fasse de même aujourd’hui.

Le son d’un « tricone » en German silver est plus chaud, et son sustain est indéniablement plus important.

Lors de notre rencontre sur le stand de National Resophonic, Don Young nous a avoué avoir eu beaucoup du mal à trouver un alliage qui le satisfasse et qui réponde à ses attentes.
Il a finalement trouvé la formule : l’alchimie du German Silver version  2009 chez National.
Avec son « tricone German Silver », National Resophonic va combler nombre de sliders patentés.

En espérant qu’au travers de cette vidéo vous pourrez vous faire une idée quant aux différences de son.

 

Le site web National Resophonic :
http://www.nationalguitars.com/

Le site de Bob Brozman :
http://www.bobbrozman.com/

Les coordonnées de Mike Lewis « Fine Resophonic »

Le forum de Vleb sur les guitares Slide et Resonateur
http://slide.forumactif.com/

Aël le 24 janvier 2009

NATIONAL RESOPHONIC GUITARS
GERMAN SILVER

Retour au sommaire