|
|
Nouveau luthier |
|
Nouveau luthier dans l'annuaire des luthiers de laguitare.com : Gremillet Joël
Dans les années 80, Joël se découvre une véritable passion pour la guitare, et plus particulièrement pour la guitare électrique. A l'affût de toutes les nouveautés dans ce domaine, il dévore chaque mois les magazines spécialisés. Très vite, il s'intéresse à la lutherie et aux luthiers en France, admirant Franck Cheval, Patrice Blanc, Christophe Leduc, Maurice Dupont, Patrice Vigier, Michel Chavarria, François Guidou et, plus proche de lui, Benoît Rémy.
C'est en 1991 qu'il décide de fabriquer sa première guitare électrique en autodidacte. Sa formation, il l'a faite seul, en fabriquant encore et encore des guitares, jusqu'au jour où, en les comparant à la Gibson « Les Paul » et à laLag « Roxane » , il est satisfait de ses modèles et se dit qu'ils sont aussi bien, sinon mieux. Commence alors la fabrication de guitares électriques et de guitares basses pour son entourage.
C'est en 2004 qu'il s'intéresse de près à la guitare basse, et plus particulièrement à la guitare basse fretless. Il met au point un système novateur pour passer de la guitare basse frettée à la guitare basse fretless, avec le même instrument et le même manche, en un clin d'oeil.
En 2005, il dépose un brevet à l'INPI et va rencontrer Michel Chavarria des Guitares Lag à Bédarieux, dans le sud de la France. Il lui présente sa guitare basse et son nouveau système. Ce fut pour lui une rencontre mémorable.
En 2006, il continue à innover en mettant au point un accessoire pour guitare électrique, le « Six Tuner ».
Le Six Tuner permet de configurer deux types d'accordages au choix et de passer de l'un à l'autre très rapidement. Il dépose deux brevets pour ce système auprès de l'INPI.
Décidant de le fabriquer et de le commercialiser lui-même, il met tout en oeuvre pour travailler avec pas moins de six sous-traitants. Il contacte le CEEI, le « Centre Européen d'Entreprise et d'Innovation, avec lequel il va monter un « business plan ». Il participe au concours « Alsace Innovation » et remporte le prix créateur remis par Alsace Centrale Initiatives et le Lauréat 2007 pour son projet.
Grâce à l'aide du CEEI, il crée en juin 2007 sa propre entreprise sous le nom de « Guitares Gremillet ». Il s'agit d'un atelier de lutherie, de vente d'accessoires et de guitares toutes gammes.
Aujourd'hui, son but est de continuer à fabriquer avec passion des guitares de façon artisanale dans son petit atelier, de mettre à disposition des pièces détachées pour les guitaristes et de poursuivre ses projets novateurs.
Joël éprouve un véritable amour pour la guitare électrique, essentiellement à cause des incroyables variantes et déclinaisons dont elle peut faire l'objet, mais aussi à cause de ses caprices, de ses paradoxes, de sa sensibilité exacerbée, de ses multiples talents, de son unicité naturelle, de cette voix irremplaçable... bref, comment ne pas aimer quelque chose qui a autant de points communs avec... la femme !
En savoir plus |
|
Retour
au sommaire |
|