Après Intuite Meilleur album acoustique de l’année 2002 - AFIM: American Association for Independent Music USA / Meilleur album de l’année – Guitarist magazine UK… et Altiplanos qui lui a permis d’être désigné Meilleur guitariste de World Music de l’année 2008 par les lecteurs de Guitar Player Magazine USA, Bensusan fête cette année les 35 ans d’une carrière de véritable « globetrotter » et sort son 10ème album: VIVIDLY.
Comme dans les albums précédents, l’artiste fusionne des sons qui couvrent une vaste géographie (Europe, Asie, Afrique, Amériques…) et diverses époques en un tout immédiatement indentifiable: le son Bensusan.
Tel un Haïku, le titre Vividly englobe les facettes d’un vaste monde. Un monde de vivacité qui reflète l’univers d’un artiste en constante transformation. Celui d’un musicien sans étiquette qui sillonne chaque année la planète de long en large à la rencontre des gens et des musiques du monde. Vous trouverez dans VIVIDLY des parfums de toutes ces musiques en un tout, où la virtuosité bien qu’évidente, s’efface au profit de l’émotion.
Dans VIVIDLY, les instrumentaux à la guitare côtoient les chansons (en français et en anglais). Bensusan chante la liberté, la tolérance, les peurs, les défis, la spiritualité, l’initiation et la transformation des êtres humains grâce à des textes écrits en majorité par son épouse Doatea Cornu Bensusan.
Vividly, Kiss Landing, Dadgad Café, Without You, Veilleuse, Pirogue, BaladInA, et Astres & Gnomes sont les instrumentaux de cet album. Les partitions seront bientôt disponibles sur ce site en accordage DADGAD (Ré-La-Ré-Sol-La-Ré) puis progressivement en accordage standard (Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi), transcrites par Roland Gallery.
Parmi les chansons de l’album, Bensusan chante pour la première fois un texte qu’il a lui-même écrit et intitulé : La Java du concessionnaire, en souvenir du Paris Musette de son enfance.Les Places de Liberté est dédiée à la femme écrivain algérienne Djémila Benhabib, connue notamment pour son soutien à la cause des femmes dans le monde arabe. Viennent ensuite Pas sage inspirée d’un tango argentin, La Blanche Biche sur un texte traditionnel, achimique, où une jeune femme se transforme en biche la nuit et est chassée par son frère... et The In Between, hymne à l’amour sur un texte écrit par son amie Nina Swan, ex. choriste de Camilo Sesto entre autres.
Dans VIVIDLY, Bensusan utilise sa toute nouvelle guitare « signature » The New Lady réalisée par le luthier Nord-Irlandais George Lowden, sa vielle Lowden originale, The Old Lady, et sa nouvelle archtop jazz signature, l'Altiplanos, du luthier de Montreal, Michael Greenfield.
Invités: Gan Guo, maître du violon chinois à 2 cordes – Er Hu – sur deux titres, Franck Sitbon (claviers) & Jacky Molard (violon-nappes) sur "The In Between". Dans cet album, Bensusan joue également de la basse, des percussions et réalise quelques harmonies vocales.
VIVIDLY a été enregistré par Stéphane Lecyn dans le studio du Chien Qui Tourne, le home studio de Pierre, près de Château Thierry (Aisnes – Picardie) de janvier à août 2010.
PS : Pour l’anecdote, Bensusan a écrit le titre « Vividly » pour Pat Milliken, son road manager californien. Pat avait l’habitude d’utiliser ce mot dans les moments de joie intense partagés sur les routes.
Dates de Sortie
GB, Irlande: 27 sept. 2010 - distribution: Discovery
Italie: 27 sept. 2010 - distribution IRD
France, Suisse: 4 oct. 2010 - distribution: Rue Stendhal
Allemagne, Autriche, Scandinavie & Benelux: 4 oct. 2010 - distribution: Sunny Moon
USA, Canada: 26 oct. 2010, Favored Nations, distribution: Sony Red
http://www.pierrebensusan.com/
|