Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Cours de guitare n°1: La bossa Nova
Ex 1 à 2 : Rythmes Bossa Nova sur une note
Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre 

Partition au format PDF

Profitez de la simplicité de la partie main gauche (une note de votre choix ) pour travailler uniquement le rythme.

Main droite :
Toutes les notes sur les temps sont jouées avec le  p (pouce) et les autres avec l'i (index). Ne transgressez pas cette règle, on la retrouve sur les accords.

Pour le départ de chaque séquence audio, le décompte se fait par une percussion qui est le suivant : 1, 2 (soit 2 blanches), puis 1, 2, 1, 2 (soit 4 noires)

Il vaut mieux penser la bossa nova comme une musique à deux temps.

Chantez les phrases en les jouant. Rappelez -vous que dans ce style ,la guitare ne fait qu’imiter les syncopes jouées par les percussions.
Ex 1 à 2 : Application des rythmes Bossa Nova sur l'accord de Am7
Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre

Partition au format PDF

Main droite :
Cette fois ci, pour faire sonner les 4 cordes de l'accord, utilisez les 4 doigts de la main droite p, i, m et a (pouce, index, majeur et annulaire)

Encore une fois, profitez de la simplicité de la partie main gauche pour travailler uniquement le rythme.

Prendre conscience de la variante de la basse sur la 6ème corde (ceci est possible sur les accords basés sur la 5ème corde).
Ex 2 : Technique d'anticipation des accords
Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre

Partition au format PDF

Le but de cet exercice est de travailler l'anticipation des accords et donc la synchronisation des deux mains.

Profitez de la simplicité des deux positions pour travailler les changements d’accord tout en mettant l'accent sur le rythme.

Prenez conscience de l’endroit où se fait cette anticipation : dernière ou avant dernière double croche d’une mesure avant un changement d’accord.
Grille harmonique 1

Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre

Partition au format PDF

Nous allons maintenant travailler à partir d'une grille complète de 16 mesures dans le style de Blue Bossa.

Le but de cet exercice est de surtout travailler la main gauche et aussi la droite qui doit veiller à jouer les bonnes cordes.

Main droite
Plaquez les accords en blanche et en noire en utilisant p, i, m, et a (pouce, index, majeur et annulaire). Travaillez la propreté des positions d’accords et leurs enchaînements.

Comptez les temps 1 2.

Jouez cette grille dans tous les tons en suivant le cycle des 5te et en conservant le choix de la 6ème corde comme base du premier accord (Prenez de bonne habitude pour ne plus gêner chanteurs et chanteuses par votre incapacité à jouer dans les tons qui ne vous arrangent pas).

Rythme 1 sur la grille harmonique 1
Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre

Partition au format PDF (page 1) - Partition au format PDF (page 2)

Appliquez le rythme 1 sur la grille harmonique 1.

Le but de cet exercice est de travailler la synchronisation des deux mains.

Attention au rythme, interdisez vous de perdre le tempo à cause des changement d'accords.

Jouez cette partition dans tous les tons en suivant le cycle des 5te et en conservant le choix de la 6ème corde comme base du premier accord
Rythme 2 sur la grille harmonique 1
Cliquer sur les partitions pour les visualiser et les entendre

Partition au format PDF (page 1) - Partition au format PDF (page 2)

Appliquez le rythme 2 sur la grille harmonique 1, attention aux anticipations (dernière double croche d’une mesure avant un changement d’accord).

Le but de cet exercice est de travailler la synchronisation des deux mains.

Idem ,attention au rythme. Interdisez- vous de perdre le tempo à cause des changement d'accords.

Jouez cette partition dans tous les tons en suivant le cycle des 5te et en conservant le choix de la 6ème corde comme base du premier accord
Séquences audio
Retravaillez tous les exercices sur ces parties de batterie et de percussions typiques de la Bossa Nova. Attention à la symbiose avec le batteur et le percussionniste, recherchez la transe dans chacun des exercices, du plus simple au plus compliqué.

Séquence de batterie et de percussions Bossa Nova à 60 à la noire - cycle de 16 mesures

Cliquer dans le CD pour entendre le fichier audio.


Séquence de batterie et de percussions Bossa Nova à 70 à la noire - cycle de 16 mesures



Cliquer dans le CD pour entendre le fichier audio.
Conclusion
Pour jouer avec votre bassiste, vous trouverez les parties de basse correspondant à la grille 1 sur cette page.

La Bossa Nova à la basse

Pour jouer avec votre batteur, vous trouverez des patterns typiques de la Bossa Nova sur cette page.

La Bossa Nova à la batterie

Je vous invite aussi à vous procurer les albums Horse ans Fish - Silva - Vinicius - Sol na cara et Tucuma de Vinicius Cantuaria, c'est pour moi un des musiciens les plus novateurs dans ce style.

Je vous conseille aussi le DVD Saravah de Pierre Barouh avec entre autre Baden Powell et Maria Bethania.

J'en profite pour vous informer de la sortie prochaine de ma méthode.

La Bossa Nova à la guitare
par Jean - marc Bontemps

Partitions en tablature et solfège + CD (en français)
Page réalisée par Jean - Marc Bontemps
avec les logiciels Tabledit, Paint, Sound Forge, Adobe Audio,
Dreamweaver, Illustrator et le système audio numérique Roland 2480.

 

Contact :
Jean Marc Bontemps
14, Impasse Jean de la Fontaine
97430 Le Tampon
Île de la Réunion
Tél/Fax :   02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
Email : 
Cours musique actuelle
Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie