|
|
|
Cours
de guitare n°3 : Madagascar Style Antosy |
|
|
Bonjour
à tous
Ce mois ci,
ma rubrique vous propose de travailler 4 extraits de la méthode
African guitar Vol.1 Madagascar, que jai réalisé
avec le fabuleux guitariste Félix Antilahivola.
Felix dit Antilahivôla
est originaire d'Ampasimatera - Mampikony, Mahajanga au nord-ouest
de Madagascar. Tsimihety jusqu'au fond de son âme par son
ethnie, il réside aujourd'hui à Antananarivo. Cet
artiste guitariste passionné par la musique ne cesse de chercher
des sons, créer et arranger.
Entièrement
autodidacte car vraiment personne ne lui a appris à jouer,
il y est allé
à l'oreille en réalisant comme par magie des sonorités
sur cet instrument qui le fascinait.
Il s'est perfectionné
au rythme des sons de son pays, de sa région d'origine, mais
aussi de son village. Il puise son inspiration dans les styles principaux
de la grande île que sont le
bawejy, le Malesa,
lAntosy, le salegy, le watch-watch et le sigôma.
Contre vents
et marées ce petit génie a conquis l'art, les mélodies
et la technique ce qui lui vaut d'être aujourd'hui un des
guitaristes les plus recherchés de la place de Madagascar.
Les quatre exemples
présentés dans cette page pédagogique sont
basés sur le style Antosy (Nord ouest de Madagascar)
Le mois prochain,
nous aborderons le Funk.
JeanMarc
Bontemps (Le tampon Île de la réunion) -
http://perso.orange.fr/bass.batterie.guitar/
|
Tous
les exemples de cette page sont extraits de la méthode :
African guitar Vol. 1 Madagascar
par Félix Antilahivola et Jean - Marc Bontemps |
Ex
2 : Arpège dans le style Antosy |
Cliquer sur les partitions pour les
visualiser et les entendre
Partition
au format PDF
Un premier arpège (c'est le terme utilisé par Félix pour définir
ce style de jeu) sur la suite d'accord E - B - F#m - A
(MiM - SiM - Fa#m - LaM )
Main droite
Utilisez uniquement le pouce et et l'index, c'est une technique
très courante dans la musique africaine, elle est dénigrée à tort
par de nombreux guitaristes, elle permet pourtant un jeu très énergique,
plein de swing et un joli toucher main gauche.
Tous les détails pour la main droite figurent sous la tablature
(p pour pouce et i pour index) les doubles cordes sont jouées
avec le pouce et l'index simultanément, le groupe de trois cordes
par un balayage de l'index du bas vers le haut, il est aussi possible
d'utliser cette technique sur les groupes de deux cordes.
Main gauche
Les accords de E, F#m et A sont à faire en barré.
Félix Antilahivola |
Ex
3 : Arpège dans le style Antosy |
Cliquer sur les partitions pour les visualiser
et les entendre
Partition
au format PDF
Un autre arpège sur la suite d'accord B - F#m - A - E (SiM
- Fa#m - LaM - MiM)
Main droite
Utilisez uniquement le pouce et et l'index , les doubles cordes sont
jouées avec le pouce et l'index simultanément, le groupe de trois
cordes par un balayage de l'index du bas vers le haut, tous les détails
pour la main droite figurent sous la tablature (p pour pouce et i
pour index).
Main gauche
Pour obtenir les notes mortes, effectuez une suspension des doigts
de la main gauche tout en gardant le contact avec les cordes.
Attention au pull-off dans la 1ère et 3ème mesure |
Ex
4 : Arpège dans le style Antosy |
Cliquer sur les partitions pour les visualiser
et les entendre
Partition
au format PDF
Un autre arpège
sur la suite d'accord B - F#m - A - E (SiM - Fa#m - LaM - MiM)
Départ en anacrouse sur le contre-temps du 4ème temps
Main droite
Utilisez uniquement le pouce et et l'index, tous les détails pour
la main droite figurent sous la tablature
(p pour pouce et i pour index)
Main gauche
Seuls les accords de B et A sont à faire en barré.
Attention au pull-off dans la 1ère mesure |
Ex
8 : Arpège dans le style Antosy |
Cliquer sur les partitions pour les visualiser
et les entendre
Partition
au format PDF
Un dernier exemple
sur la suite d'accord A - E - B - D (LaM - MiM - SiM - ReM)
Prenez conscience de la formule rythmique qui tourne sur deux temps
et de la corde à vide de Si qui est utlisée
comme note de passage.
Main droite
Utilisez uniquement le pouce et et l'index, tous les détails pour
la main droite figurent sous la tablature
(p pour pouce et i pour index) dans cet exemple les doubles cordes
sont obtenues par un balayage de l'index du bas
vers le haut.
Main gauche
Seuls les accords de E et D sont à faire en barré.
|
Conclusion |
Il n'existe à ma connaissance aucune méthode de guitare consacrée
exclusivement à la musique malgache, seule la méthode Guitar
Atlas-Africa par Banning Eyre (que je conseille
à tous) consacre un chapitre à cette musique.
J'en profite pour vous informer de la sortie prochaine de ma méthode
et la disponibilité de Félix Antilahivola et moi même
pour des stages consacrés à la guitare malgache.
Ce fabuleux guitariste (acoustique et électrique) basé à Madagascar
est disponible pour tout projet scène et studio sérieux.
Jean - Marc Bontemps et Félix Antilahivola
African
guitar Vol. 1 Madagascar
par Félix Antilahivola et Jean - Marc Bontemps
Partitions en tablature et solfège + 2 CDs (en français
)
Etude des styles
Antosy, Malessa et Bawesy (nord-ouest de Madagascar, région de Sofia)
Salegy (Diego Suarez et Majunga)
Tsapiky (région de Tulear)
Plus de 100 exemples de guitare (rythmique, arpège, folaka
et Ankilatsake) par le guitariste Félix Antilahivola ( Lego,Mily
Clément etc..)
Master class "La guitare malgache" à partir de septembre
2007
par Félix Antilahivola et Jean - Marc Bontemps
Formation de 10 heures sur deux jours à l'intention des
écoles de musique
Pour tous renseignements :
Jean - Marc Bontemps
14, Impasse jean de la Fontaine
97430 Le Tampon - Île de la Réunion
Tél / fax : 02 62 26 55 37
Portable : 06 92 31 02 43
E-mail : African guitar
Vol.1 Madagascar
Cours d'ensemble musique Africaine
par Jean - marc Bontemps
Si vous habitez près du Tampon sur l'île de la réunion, je vous
informe de l'ouverture d'un cours d'ensemble consacré à la musique
Africaine à la rentrée 2007, il sera ouvert aux batteurs, bassistes
et guitaristes.
Programme : travail à partir de nombreuses tourneries et morceaux
complets de musique Africaine.
Lieu : Le Tampon
Horaire : à définir
Nombres d'élèves par cours : 1 bassiste, 1 guitariste et 1 batteur
Tarif : 350 Euros par personne pour 30 scéances d'une heure
La salle de répétition est entièrement équipée en batterie, ampli
guitare et basse
Support pédagogique : Partition en solfège et tablature + enregistrement
audio
Pour finir je vous invite à écouter la fabuleuse chanteuse malgache
Hanitra Ranaivo en vous rendant sur cette page. http://perso.orange.fr/hanitraranaivo |
|
|