Avez-vous le souvenir d'un coup de
foudre pour une guitare ou vous souvenez-vous de celle qui vous a
le plus marquée ?
Je n'ai pas eu un coup de foudre en particulier mais je me souviens
que quand j'ai commencé à aimer la guitare, à
travers les pochettes de disques dans les années 60, j'avais
été frappé par les guitares à caisses
comme celles que j'ai et notament la L5 (Gibson). Avec le temps, je
pense que c'est une guitare qui m'a vraiment marquée mais je
peux dire la même chose de la Télécaster.C'est
toujours lié à des guitaristes tels que Steve Cropper
pour la Télécaster ou Scotty Moore pour la L5.
Quelles sont les guitares qui reviennent le plus souvent lors des
enregistrements studios des nombreux albums auxquels vous avez participé
?
J'ai beaucoup de guitares. Je n'ai pas l'esprit collectionneur mais
j'aime les jouer toutes. Avec Francis, je joue beaucoup de guitares
à caisses, la L5 notament. Mais moi, je joue beaucoup avec
la Télécaster et la 335 (Gibson). Il y a une époque
où je jouais beaucoup de Strato, avec France Gall à
Bercy. Tu sens qu'il y a des ambiances ou il est mieux d'avoir cette
guitare là. Mais je joue principalement sur une L5, une Télécaster,
une vieille "maple" neck avec la touche "maple"
rapportée et 335. Je joue aussi des mandolines, dobro et acoustique.
Beaucoup de guitaristes abandonnent le médiator pour le
jeu aux doigts, plus précis et sensitif. Quel est ton style
de jeu ?
Le réflexe que j'ai lorsque je prends une guitare n'est pas
le médiator. Lorsque je joue pour moi, tout seul, je joue aux
doigts.
Et pour les enregistrements ?
Ca dépend, j'ai appris avec un médiator, j'ai pas vraiment
une culture "aux doigts" mais en fait j'aime bien avoir
les cinq doigts de la main droite plutôt qu'un médiator
parce qu'on peut faire beaucoup plus de choses. Ou alors, oui pour
le médiator pour un jeu trés rapide. Mais je ne suis
pas d'une culture "classique", je viens du médiator
et en fait maintenant, moins j'ai de médiator, mieux je me
porte.
Quels sont tes guitaristes de références ?
J'ai eu un choc sur le Hendrix de "the Wind cries Mary"
par exemple, ce style de jeu en double notes, ca m'a posé un
problème, je voulais absolument réussir à le
jouer. Il y a eu Clapton aussi à l'époque des Blues
Brakers. J'aime beaucoup des guitaristes comme Robben Ford, Scofield.
J'ai beaucoup aimé Larry Carlton à l'époque où
je faisais tous les Jonasz mais maintenant, j'ai un peu tourné
la page là dessus. J'aimais bien aussi les grands de la Country
en Télécaster comme James Burton, le guitariste d'Elvis.
Il y a ue aussi, mais dans un autre style celui du Slide, Sonny Landreth.
En tant que "requin de studio", n'as-tu pas envie de
te poser et de faire ta musique ?
Je fais beaucoup moins de studios et, avec Francis, je peux vraiment
m'exprimer avec ma guitare. Avec France Gall, c'était la même
chose d'ailleurs, je participe vraiment...
Tu as réalisé deux albums...
Un album sous mon nom et l'autre sous le nom "Crapou & Lable"
dans la Collection Guitaristes où nous avions arrangé
une version genre "vieux style" de "Georgia on my mind"
de Ray Charles. Sinon, on essaye de monter quelque chose avec Bernard
Paganotti, son fils et Bertrand Lajudie.
As-tu aussi beaucoup de guitares ?
Une trentaine environ...
Et des guitares de luthiers ?
Je n'ai pas de guitares de luthiers, si ce n'est une guitare qui a
été faite par Nicolas Petibon (DNG). C'était
une copie Strato un peu "moderne". Mais j'ai pas de guitare
de luthiers faite spécialement pour moi. Je suis d'une génération
qui n'a marché qu'avec Fender ou Gibson. Parfois, ca m'a tenté
mais il y a quelque chose d'affectif qui fait qu'il faut que ce soit
une Fender ou une Gibson. Francis lui, est plus au coeur du problème
car il est acoustique. L'idée d'avoir une guitare acoustique
sur mesure, c'est tout à fait autre chose que pour une électrique,
en tout cas pour moi. Je n'ai pas dans les guitares acoustiques le
poids affectif que je trouve dans les électriques. Si je jouais
seulement de l'acoustique, je me ferais faire plus facilement une
guitare sur mesure par un luthier. |