Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Autour de la guitare
de Jean-Félix Lalanne
à L'Olympia


les 13, 14 et 15 février 2003

avec les guitaristes :
Manu Galvin, Solorazaf, Muriel Anderson, Michel Haumont, Preston Reed, Jean-Marie Ecay, Jack Ada, Bernard Paganotti et Jean-Félix Lalanne

et avec les artistes

Gérald de Palmas, Graeme Allwright, Louis Chedid, Maurane, Gildas Arzel, Daniel Levi, Michael Jones, Idir, Zebda, Catherine Lara, Kelly Beacco, Nourith et d'autres invités surprises...

Interview de Gildas Arzel - Page 1 - Page 2

Novembre 2002

Pour présenter Gildas Arzel, on pourrait partir sur de nombreuses pistes bien différentes… Partir du début de Canada, au milieu des années 70, arriver sur " Mourir les sirènes ", " le Loup s'endort ", ses open tuning qui deviennent fameux, puis la carrière solo, les albums, Jean-Jacques Goldman, ça va trop vite.., il y a ce côté celte, " au cœur des pierres levées ", l'album (excellent) " Lorada " pour Johnny Hallyday (le 1er titre du CD est signé Benzi/Arzel/Goldman/Veneruso).., et puis septembre 2001, un accident, il est à " autour de la guitare ", il préparent des chansons pour Dion, Noah et il touche à tout ce qui à des cordes…et il joue aussi avec " JEG " (le " G " veut dire " Gildas "…)

Voici une partie de la conversation avec Gildas Arzel, la seconde étant consacrée à la guitare celtique dans le dossier du même nom (bientôt en ligne).

Julien Chosalland :Tu étais à l'Olympia l'année dernière, le concept " autour de la guitare " t'a séduit ?

Gildas Arzel : L'année dernière j'y étais mais je venais d'avoir l'accident donc je suis venu faire le morceau qu'on avait fait sur l'album (" Tea time frailin' " NDR) et un duo avec Gérald de Palmas (" Johnny and Joe " NDR). L'un avec guitare et l'autre sans.. J'espère que cette année ce sera plus facile..sinon je viendrai juste chanter. Quant à l'idée du concept , je trouve ça génial.

Ca peut aider la guitare en France ?

Manifestement. Dans les années 70 tout le monde avait sa guitare et voulait jouer un petit peu, c'était bien. Aujourd'hui le budget passe dans les portables et les play stations et donc on peut pas tout faire…

Ca ressemble à l'histoire de l'œuf et la poule.. est-ce parce qu'il manque Brassens, Dadi qui donnaient au grand public l'envie de jouer de la guitare ou l'absence de la guitare qui aujourd'hui fait qu'il n'y a plus de Brassens ou Dadi… ?

Je pense qu'il y a de ça, et puis..la vie c'est le mouvement..
Dans les instruments c'est pareil. Il y a eu des moments où le violon a eu son heure de gloire, après il été un peu oublié, puis il est revenu.. Aujourd'hui on pourrait revoir débouler un " guitar heroe "…
Là c'est une évolution de la société qui n'est pas forcément une évolution de la musique dans la société, mais une évolution de la société elle-même.
Le poste " musique " chez les gamins est moins important que pour les générations d'avant. Je connais très peu de gamins qui font de la musique alors qu'à mon époque il y en avait un sur deux qui essayait de jouer de quelque chose.

Page 1 - Page 2



Autour de la guitare 2000 (CD audio + CD-Rom)


Autour de la guitare, Olympia 2000 (DVD)


Autour de la guitare, Olympia 2000 (vidéo VHS)