Propos
recueillis par mail le 8 Août 2003 par Julien Chosalland.
Laguitare.com : Comment ont été
construites les parties de guitare sur l'album de Carla Bruni ?
Elle et toi en collaboration ou l'un a-t-il plus travaillé
que l'autre ?
Louis Bertignac : Je
suis souvent parti de maquettes qu'elle avait enregistrées
sur un
mini-disk 8 pistes. J'ai transféré les pistes sur
mon mac, et quand ça a été possible, j'ai gardé
ses guitares maquettes. Donc, sur "l'amour", "quelqu'un
ma dit", "j'en connais", j'ai gardé sa guitare...
sur d'autres j'ai rejoué sa partie, quand le son était
trop sombre et sale... J'ai ensuite ajouté mes guitares autour,
et Carla m'a laissé faire à ma guise... C'est-à
dire qu'à partir du moment où je suis rentré
dans l'histoire de son disque, elle a
refusé de jouer la moindre note ;-))).
Laguitare.com :
Le choix d'avoir peu de pistes de guitares et un certain dépouillement
était-il évident dès le départ de l'enregistrement
voire de l'écriture des chansons ?
Louis Bertignac : Ce
choix était évident dès l'écriture...
Carla désirait qu'on entende la
voix très fort, j'ai enregistré ce qui s'imposait,
en négligeant le superflu et les fioritures... de plus on
avait décidé que tout serait terminé, mixage
compris, en 2 mois, ça m'a poussé dans ce sens, vers
l'efficacité. NDLR: celui qui établit un parallèle
avec mon skeud, je le tue !!!! ;-)
Laguitare.com :
Ton expérience sur l'album de C.Bruni a-t-elle changé
quelque chose dans la conception de ton futur album ?
Louis Bertignac : ah
merde, nous y voila (!)
Oui, j'ai re-compris que parfois, moins on avait de pistes, plus
ça sonnait bien! et qu'il était assez inutile de chiader
une maquette tant qu'on avait pas le texte...
A part ça je confirme mon attirance pour la slide acoustique
et le dobro
|