J.C. : Tu proposes des
modéles Folks, Classique et Jazz, as-tu tout de même
une spécialité dans laquelle tu te sens le mieux ?
P.B. : Pour moi les guitares folks, jazz et classiques font
parties de la même famille, celle des acoustiques. Je me régal
tout autant à fabriquer ces modèles... elles ont toutes
leurs particularités de fabrication mais ont toutes beaucoup
de points en commun et cela rend cette diversité de fabrication
intéressante à mes yeux. Pour information je fabrique
aussi des guitares et basses électriques (moins souvent il
est vrai) et des mandolines bluegrass.
J.C. : Quelles sont tes essences préférées
et pourquoi ?
P.B. : Mon essence de bois préférée est
sans aucun doute le palissandre de Rio, d'abord pour sa beauté
(un véritable paysage !) et bien sur pour la chaleur et la
clarté de son acoustique.Mais il faut savoir qu'une guitare
est une alliance entre plusieurs essences...on ne fait pas un manche
dans le même bois qu'une table donc elles ont forcement toutes
un grand intérêt aux yeux du luthier même s'il
est vrai que nous avons nos coups de coeur. On peut être prêt
à des folies pour une belle pièce ou un beau stock de
bois !!!
J.C. : Dessines-tu les formes du corps de tes guitares ?
P.B. : Je dessine les formes de mes guitares et c'est une partie
du métier que j'adore. Trouver le design original et fluide
d'une nouvelle guitare est passionnant. Je passe beaucoup de temps
sur la table à dessin et beaucoup de temps à imaginer
de nouvelles formes.
J.C. : Tu es à l'origine de la forme du chevalet que tu
proposes sur tes guitares,
peux tu nous en dire un peu plus ?
Le chevalet de mes folks est avant tout le résultat d'une volonté
d'originalité. Il était important pour moi que l'on
puisse reconnaître une de mes guitares en regardant cette pièce
essentielle de l'instrument. Bien sur il fallait qu'il soit cohérent
avec ce que je recherche sur le plan acoustique.
J.C. : Quels sont, selon toi les principes de base d'une bonne
lutherie ?
P.B. : Les principes de base d'une bonne lutherie peuvent varier
d'un artisan à l'autre...pour moi il est important de travailler
avec de beaux bois secs, de soigner les finitions (vernis, filets...)
et le design, et bien sur l'acoustique mais ça c'est un lieu
commun de le dire !
J.C. : Quelles sont tes références dans les luthiers
et fabricants ?
P.B. : Question difficile car il y a beaucoup de luthiers dont
j'admire le travail et les qualités humaines et je ne veut
pas dresser une liste car j'en oublierais sûrement mais je dirais
qu'en regardant mon travail il doit être possible d'y trouver
des inspirations assez fortes que j'ai puisées chez d'autres
artisans...
J.C. : Tu nous a déjà confié que tu jouais
de la guitare et notamment du Jazz, quelles sont tes guitares ?
P.B. : Mes guitares sont deux électriques et une folk que
j'avais fabriquées pendant ma formation aux États-unis,
c'est dire si je, ne me suis pas mis en priorité sur la liste
de mes fabrications !!! Mais j'ai décidé d'y remédier
et de me fabriquer bientôt (mais quand ?) un modèle folk
1900 en palissandre
de Rio... |