Ce
disque est vraiment un coup de coeur, pourquoi ? D'abord, l'avantage
d'un coup de coeur c'est qu'il est subjectif et totalement personnel
et pour moi, la guitare instrumentale me fait moins vibrer qu'une
voix et une guitare, je suis donc plus sensible aux chanteurs/guitaristes
qu'aux guitaristes instrumentaux purs et durs.
Avant de continuer cette chronique, je vous invite à écouter
en même temps les quelques extraits que propose Charly
sur son site :
http://charlylesite.free.fr/index.php?page=chansons
Alors pourquoi ce coup de coeur ? c'est simple, quand j'ai écouté
les premières notes de guitares sur le riff de la chanson
"Paris", j'ai été "scotché"
par la présence sonore de la fameuse "Gertrude"
(nom que Charly donne à sa guitare) et surtout par la manière
qu'il a de la jouer et de frapper les cordes.
Jeune chanteur, guitariste, auteur, compositeur français
de 25 ans, Richard Ly dit Charly fait preuve d'une
grande maturité et inspiration musicale car avec pour instruments
principaux sa guitare et sa voix, il nous offre un album de 5 titres
très bien produit et sans complexes. Quand je lis sur la
pochette de l'album ce qu'il a utilisé pour agrémenter
ses chansons : claves, un oeuf, une brosse à chaussure, une
trompette, des percussions vocales, du papier à bulles, des
haricots, un kazoo, un t-shirt de fast food et ses clefs de maison
et quand j'écoute attentivement tout l'album, je constate
alors que ce jeune artiste déborde de créativité
et a tout le talent nécessaire pour faire une belle carrière.
Sa
façon de jouer est très originale car la guitare est
tout aussi présente que sa voix. Prenant souvent la ligne
de la guitare basse (en désaccordant la guitare, en étouffant les
cordes au niveau du chevalet avec la paume et en accentuant les
fréquences graves) et alternant avec des rythmiques très
nerveuses, la petite caisse de sa guitare n'en offre pas moins une
réelle présence sonore et un grain très particulier
que Charly sait faire sonner avec des riffs redoutables et très
efficaces. Le grain sonore de sa guitare est si marqué que
je n'ai pas été surpris d'apprendre que son modèle
est un très vieux modèle Parlor de 1890. Là,
on comprend tout et je suis heureux d'écouter ENFIN un album
d'un jeune chanteur français où la place de la guitare
dans le duo "guitare/voix" est si importante qu'elle nous
permet d'apprécier sans tendre l'oreille les qualités
sonores et spécifiques de l'instrument. Sonorisée
en acoustique pure avec un micro dynamique placé vers la
12ème frette, c'est tout simplement un pur bonheur pour nos
oreilles averties.
A lire ce qui précède, vous vous dites, il doit faire
des chansons du style anglo-saxon chantées en anglais. Eh
ben non ! Charly nous offre des chansons en français assez
typées variété française avec des paroles
où ironie et humour se font la part belle, avec une voix
parfois un peu fragile et qui semble moins assurée que sa
redoutable main droite à la guitare.
Un grand bravo à ce jeune artiste inventif, plein d'humour
et de talent que nous ne manquerons pas de suivre sur laguitare.com
et nous lui souhaitons la carrière qu'il mérite, c'est
à dire longue et riche !
Jacques
Carbonneaux - Le 07 mai 2006
|