Une question liminaire
Pourquoi les morceaux de ce disque sont-ils plus inspirés
que les autres morceaux instrumentaux que l'on entend habituellement
?
Est-ce parce que les artistes qui jouent " fretless "
sont plus ouverts que les autres ou est-ce la particularité
même de ces guitares sans frette qui poussent les guitaristes
à explorer et enregistrer autre chose qu'une succession
de notes ?
David
Fiuczynski (guitariste jazz-rock) illustre bien cette interrogation.
Ses petites notes qui vont et viennent sur le manche nous conduisent
à divaguer au gré de sonorités acoustiques
riches. Si certains guitaristes n'apportent pas grand chose au
disque (Bumblefoot, Franck Vigroux malgré son investissement
dans la guitare sans frette), d'autres nous emmènent dans
de drôles de monde. C'est le cas de Stephen James Taylor,
qui n'hésite pas à nous conduire dans un village
où l'on rencontrerait Team Laser et ses drôles d'engins,
des musiciens arabes à un coin de rue
parfois une
fanfare traverserait le village "Guitare sans frette ",
les guitaristes du sud ouest amèneraient leurs mélodies
et leur accent
La guitare " fretless "
rend toute sa splendeur quand elle est acoustique. Telle l'huitre
qui renouvelle son jus, elle n'a de cesse de se régénérer..
Yan Vagh l'a compris. Il est un habitué de ce type de guitare.
Sur cet album il joue en terre connue. Son jeu est rapide et inspiré,
plein de " glissando " et d'harmoniques. " Les
cordes bleues ", second titre de ce disque, se situe entre
sonorités arabisantes et jazz coloré. Le morceau
est dansant.
Les guitaristes d'ambiance jazz sont
là
Tim Donahe est là.
Le japonais, qui joue sur Vigier Surfretter donne dans le sustain.
Il a beaucoup travaillé l'instrument. Les sonorités
" fretless " se succèdent, voire se superposent.
C'est un guitariste technique, parfois trop. Le son est énorme
et plein. Ses rythmes sont parfois hard rock, parfois à
la limite de concurrencer Eddy Van Halen. Il a fait six albums
sur guitare " fretless ", les titres de ce CD ("
drop zone " ; " ambiguity "), sont inédits.
Autre grand nom du jazz sur ce CD,
Yannick Robert. Il déclarait il y a peu à un de
nos confrères tout le bien qu'il pensait de ce projet de
compilation " guitaristique ".
Très reconnu, Yannick Robert produit un bon jazz, créatif
et très bien accompagné sur ces deux titres. Car
il ne déroge pas à la règle, chacun des guitaristes
aura, sur ce CD, joué deux morceaux.
Au final, c'est un disque riche qui
permet aux néophytes d'appréhender la guitare "
fretless ". Noël est passé, mais si vous n'avez
pas eu la guitare sous le sapin, offrez vous le disque
Julien Chosalland
Commandez
ce disque chez notre partenaire
En savoir encore plus :
http://www.fretlessguitar.com/guitarsite/home.html
http://www.ifrance.com/franckvigroux/