Le Jazz sous toutes ses formes se porte
bien et cet album illustre parfaitement la capacité de ces
musiques ( souvent qualifiées, par facilité, de Jazz-fusion )
à évoluer sans cesse.
C'est donc du Jazz-fusion... mais il y a là dedans un
je ne sais quoi de Baroque assez peu habituel.
Lorsque la musique actuelle, et plus particulièrement le jazz,
fait référence à J. S. Bach, c'est
en général pour profiter des mélodies brillantes
et véloces qui mettent en avant la virtuosité de l'instrumentiste.
Or ici, dès la première pièce, ce sont de longues
phrases qui se situent à la frontière entre accords arpégés
et mélodies amples qui me font terriblement penser à Bach.
Il a en effet laisser de nombreuses pièces qui, ainsi, guident
posément l'auditeur dans des enchaînements harmoniques
plein de hardiesse... ( pour l'époque, au moins )
Cet aspect là de la musique de Giovanni Palombo est particulièrement
plaisant et même si les grilles harmoniques n'ont plus grand
chose à voir avec le style baroque, on sent que ce musicien
fait partie de cette petite catégorie de compositeurs qui s'arrangent
pour que les auditeurs n'aient pas à assumer la complexité
réelle de leurs musiques... Musique savante, donc, qui fait
tout pour que cela ne se sente pas trop ... avec des couleurs délicates
et de doux glissements chromatiques... l'ambiance est souvent impressionniste,
baroque et impressionniste !
Au niveau des timbres et des sons, ce trio ( avec souvent un
quatrième membre ) mélange la guitare, l'accordéon
et le vibraphone avec beaucoup de délicatesse et un sens indéniable
de l'orchestration.
C'est finalement un album très agréable à déguster
progressivement, lentement, car chaque pièce mérite largement
plusieurs écoutes...
Ce CD est disponible chez Wonderland
Records. Actuellement, la page est seulement en allemand...
Pour écouter des extraits il faut y cliquer sur "Künstler"
...
Hubert BAYET.
le 21/06/2006
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