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Gunter Herbig
Hauturu- Where the Winds Rest
Laissez vous emporter...

Ricardo

Gunter Herbig, ce nom pourrait évoquer un parcours remarquable pour certains d'entre vous, hors, bien que ce disque soit réalisé par un musicien d'exception, levons le voile sur l'instant: il existe un quasi homonyme célèbre qui n'a aucun lien avec le musicien dont je vais chroniquer le disque ci après.

Le Günther Herbig quasi homonyme donc, de celui ci est un chef d'orchestre allemand né en République Tchèque en 1931. Il aura eu pour compagnon d'études un certain Herbert Von Karajan.

Ce Gunter est un guitariste né au Brésil ayant grandi au Portugal et, en Allemagne, il est venu à la guitare classique à l'âge de 20 ans, ses études l'ont amené à obtenir un diplôme de maîtrise de la musique au sein de l'université d'Auckland, nouvelle Zélande.

Si vous me le permettez et en fait, même si vous ne me le permettez pas, je pourrais dire que son parcours n'a rien de "classique" eu égard aux musiciens pratiquant et jouant de la guitare...classique.

Justement, nous y voilà, si ce disque contient une interprétation de mouvements classiques, Ciaconna extrait de La Partita II BWV 1004 de Jean-Sébastien Bach et les Douze études pour la guitare d'Heitor Villa-Lobos célèbre compositeur brésilien, il contient également une pièce moderne qui, de mon point de vue est le cœur de ce disque: Hauturu - Where the Winds Rest de John Rimmer, cette pièce est un véritable point de passage à l'équilibre délicat entre les deux compositeurs reflétant la double culture de Gunter: l'allemand Jean-Sébastien Bach et, le brésilien Heitor Villa-Lobos.

Tout a commencé par un message que m'a envoyé Gunter de la lointaine Nouvelle Zélande ou il vit depuis une vingtaine d'années, après quelques échanges, j'ai reçu cet album et là, alors que je pensais devoir faire un effort important afin de pénétrer et comprendre ce disque, j'ai été surpris par une évidence de taille: Gunter Herbig possède une personnalité si forte, une projection de celle ci dans son jeu si puissante que l'interprétation des mouvements classiques cités ne ressemblent en rien à ceux que j'avais entendus à ce jour.

Je respecte énormément les concertistes classiques, je ne sais que trop bien la discipline et l'amour qu'il faut porter à son instrument et, aux œuvres interprétées pour qu'à force de travail et de discipline, arriver à les jouer.

Ce respect exerce cependant en moi un côté attraction / répulsion car, de façon quasi systématique, l'interprétation est totalement dévouée à la partition et, que de fait, si sentiments il y a, ils n'apparaissent que trop rarement.

Par honnêteté, je dois admettre que ne connaissant pas John Rimmer, j'ai commencé l'écoute de ce disque par son Hauturu et là... Comment vous décrire cela ? C'est une pièce de musique classique contemporaine au sens harmonique du terme, les arrangements n'ont rein de "classique" et puis surtout, il y a...Gunter.

Son jeu est incroyable, comment peut on faire passer autant de force avec un instrument en bois à cordes nylon ? Bon sang c'est incroyable ce qu'il en tire, ce morceau fait référence aux vents, à ce qu'ils emportent sur leur passage, à ce qu'il reste après eux et, Gunter parvient à nous faire entendre ce vent.

La façon qu'il a frotter ses cordes, de les marteler sans onglet (cela s'entend croyez moi) ce morceau est d'une intensité invraisemblable il dure plus de 11 minutes évoluant, s'étirant, revenant comme un vent tourbillonnant. Fabuleux, totalement et extraordinairement fabuleux.

La Partita qui ouvre ce disque est interprétée sans faille mais, c'est le morceau le plus faible, je pense que l'hommage à sa culture allemande lui a fait commettre un excès de retenue dans son interprétation car, vient le morceau de bravoure.

Les Douze Etudes pour la guitare, là resurgit à nouveau cette projection d'âme, cette force qui le fait jouer avec une intensité hors du commun. C'est la première fois que je ressens l'artiste de façon presque physique à l'écoute de sa musique, en fermant les yeux je n'ai aucun mal à l'imaginer sur scène le regard tendu, la tension pointant sous sa forme, c'est...totalement déconcertant.

J'ai un regret en écrivant cette chronique: nous ne partagerons que difficilement ce que je vous décris car son disque n'est pas distribué en Europe.
Gunter m'a envoyée deux liens correspondant à deux sites auprès desquels vous pourrez vous procurer ce petit bijou et, il me fait part de son adresse mail personnelle.

Peut être ai-je finalement un second regret, ce disque à mis très haut la barre des émotions ressenties et je sais, qu'il me faudra longtemps avant de ressentir pareille choses à nouveau.

Ricardo

Contacter Gunter Herbig: herbig.g@ihug.co.nz
Acheter ce bijou: www.marbecks.co.nz/classical / www.smokecds.com/cd/42324?osCsid=sb35qomirabkirge23gki43993

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