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"
Autoparody "
- Manu LIVERTOUT BAND 13 titres -
Furtive Records
Genre : métal français
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Généralement, à
la fin de la chronique d'un tel disque, le rédacteur écrit
" Pour les amateurs du genre ". Cela signifie que les
non amateurs de heavy rock ne devraient pas être intéressés
par ce CD. Mais qui sait ?
On connaît Manu Livertout
pour ses cours au MAI de Nancy, sa méthode PAGANINI (Ed.
MUSIC MAFIA, distribuée par ID MUSIC), ou encore pour sa
qualité de démonstrateur Ibanez. Guitariste français,
il arpente depuis plusieurs années déjà les
scènes de l'hexagone.
Drôle de titre qu' "
Autoparody " pour ce disque. Titre second degré certainement,
ce qui est une bonne idée et plutôt rigolo. Les musiciens
du Manu Livertout Band sont ceux qui l'accompagnent à Nancy.
Dirk Verbeuren est là-bas très connu pour son jeu
de double pédales. Le disque en est bien fourni.
Tous les musiciens sur ce disque sont d'ailleurs impeccables dans
leur pratique de l'instrument. Ca tourne en 9/8, avec enchaînement
des rythmes, ruptures, reprises etc.
La panoplie du métal si l'on peut dire, est complète.
Une démonstration pour les élèves du MAI.
On évitera une quelconque comparaison avec tout disque incorporé
dans ce courant dit " neu metal ". Les portes drapeaux
de ce courant assez fabriqué font plus des chansons alors
que Manu Livertout, hormis une poignée de titres " chantés
" (hurlés ?) a composé surtout des instrumentaux.
Les 13 morceaux sont assez courts. Quelques cris se font entendre
sur des paroles étonnantes, en tout cas le disque a l'air
d'avoir été enregistré dans la bonne humeur.
Le son de Livertout sort de son
Ibanez et de ses sept cordes , et ça s'entend ! ! Parfois
" satrianien " (" Caskman "), sur " le
cauchemar de Nicolo " on croirait aussi entendre Ingwye J.
Malmsteen (bien que sur Strato), le suédois apprécierait
un tel morceau. Ce sera notre morceau " coup de cur ".
La pochette n'est pas sans rappeler
celle du très bon " The new Prometheus" des Oddmongers
(1997). Couleurs oranges pastels pour une musique qui ne fait pas
vraiment dans la dentelle
En tout cas, on aime tous les seconds degrés ( Helloween
et " Is that country or what "
) de ce disque. On
attend pourquoi pas une parodie de guitare avec du manouche
.
Julien Chosalland
Voir, pour info et acquisition de ce
disque :
http://emmanuel.livertout.free.fr/liens.htm
http://www.furtive-records.com
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Interview Manu Livertout
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Et
pour parler ce disque et
ses guitares, nous avons discuté avec Manu
LaGuitare.com : " Autoparody
" est ton nouveau disque. Tu avais un objectif particulier
en le préparant ?
Manu : Ce CD est mon premier CD réellement produit,
je voulais donc y mettre toutes les facettes de mon jeu. C'est pour
cela que les styles varient du métal à la fusion,
et que la moitié du cd est instrumental. J'écoute
des musiques très éclectiques, ce qui doit se retrouver
dans mes compos.
LaGuitare.com : Toutes
tes compositions sont-elles heavy ou prends-tu une guitare acoustique
de temps en temps ?
Manu : Je n'utilise pratiquement pas de guitare acoustique
dans mes morceaux, par contre j'en joue énormément
et je m'en sers pour composer car je trouve que les idées
trouvées sont complètement différentes. J'ai
aussi, parallèlement au Manu Livertout Band, le groupe Ironic
qui n'est qu'acoustique.
LaGuitare.com : Tu es
un adepte de la guitare 7 cordes ? Peux tu nous parler de cet instrument
?
Manu: Je m'en sers pratiquement exclusivement pour les rythmiques
car je trouve qu'en solo, le son se mélange au reste et ça
devient inaudible. Par contre, le SI grave permet de créer
des riffs terriblement lourds, d'appuyer la basse sur certaines
parties et de bien se détacher des guitares rythmiques ou
lead. De plus, je pense que cet instrument peut servir dans tous
les styles malgré le fait qu'il ne soit pratiquement utilisé
qu'en métal.
Merci Manu !
Propos recueillis par e-mail
en octobre 2002.
Julien Chosalland
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