Michel
Gentils est pour moi un musicien mystique qui marie émotion
et technique avec une démarche qu'on pourrait comparer à
celle d'un scientifique, un génie fou. Spécialiste et
référence incontournable de la guitare 12 cordes, il
puise ses influences dans la musique américaine des années
70, participe à la naissance du picking en France et rencontre
de nouveaux horizons musicaux qui lui feront découvrir, entre
autres, l'Inde, ses artistes et sa musicalité qui vont l'inspirer,
l'influencer jusqu'à le pousser à transformer ses instruments
en " guitare/sitar ".
Victime il y a quelques années d'une tendinite, la maladie
du guitariste, Michel gentils nous revient après une longue
absence en pleine forme et surtout sans avoir perdu ni son inspiration
ni ses qualités.
Que de cordes pour un seul homme !
Tout l'univers instrumental de Michel, est concentré dans
ses 4 principales guitares dont nous vous proposons un descriptif
détaillé dans l'article suivant de ce dossier. L'approche
qu'il a de l'instrument et le rapport qui les lie font de lui un
artiste à part que je comparerais à Pierre Bensusan.
Une osmose presque charnelle avec la musique. Un envoûtement
dès que l'artiste, sur scène, prend sa guitare. Tous
les grands guitaristes instrumentaux ont cette capacité d'osmose
pour faire vibrer toute une salle rien qu'avec quelques cordes mais
ce qu'il a de plus c'est une inspiration réellement palpable
quand on l'écoute et quand on le voit jouer sur scène.
Ce DVD, permettra à beaucoup
de le découvrir sur scène car il est le reflet assez
exhaustif des horizons musicaux de Michel. Il vous apprendra aussi
les grands lignes de son parcours musical et une symathique initiation
à la guitare 12 cordes.
Concert.
Enregistré au Moulin du Roc, scène Nationale de Niort
le 03 juin 2005, Michel est seul avec ses quatre compagnes. Je prends
le temps de m'arrêter sur la sonorisation de ses guitares
car il est rare de voir un guitariste acoustique même seul
sur scène, jouer unplugged, quand je dis unplugged, c'est
sans aucun capteur intégré à la caisse de l'instrument
mais juste une prise directe du son par des micros placés
devant l'instrument. Ici, ce sont deux Neumann qui capturent le
son de guitares 6 et 12 cordes. Je regrette beaucoup que ce type
de sonorisation ne soit pas plus souvent utilisé par nos
grands guitaristes acoustiques " cordes aciers ".
Autre particularité : Michel jouera tout son concert avec
des onglets métalliques sur chaque doigt.
Partager sa musique et son savoir
avec le public.
Michel ne peut s'empêcher de parler de ces douze cordes "
une à une " et d'inviter le public à écouter
l'une des possibilités de jeu d'avoir 4 notes supplémentaires
(les cordes doublées à l'octave) . Accords ouverts
et simples, main gauche peu sollicitée, c'est la main droite
et ces 4 notes associées aux autres qui vont faire tout le
boulot.
Il nous parle ensuite de cette dreadnought
12 cordes dont il a modifié le sillet avec l'aide d'un luthier
pour obtenir l'une des particularités sonores du sitar. Et
quand je vous dis que Michel est un " génie fou ",
ce n'est pas pour faire un effet de style abstrait car quand il
dit : " ...J'ai appris à fabriquer ce petit chevalet
en os, qui fait toute cette résonance : c'est un réglage
très précis, j'ai fini par apprendre à le faire,
et finalement j'en ai pris pour vingt ans parce que, quand on veut
se permettre de transformer un instrument qui a déjà
été élaboré pendant des générations
et des générations et des générations
et encore d'autres générations avant, on modifie un
équilibre extrêmement précis donc tout le reste
se modifie aussi, donc je suis dans des prototypes finalement maintenant...
" vous comprendrez que Michel Gentils est un artiste qui recherche
encore et encore comment exprimer ses émotions à travers
sa sensibilité musicale et son rapport avec l'instrument.
Transe
Le rythme et la structure des morceaux souvent crescendo dans ses
compositions apportent un vrai sens à la démarche
de l'artiste. Il sait trouver les mélodies exprimées
par des riffs et des accélérations qui vont toucher
l'auditeur. " Flamenco indien ", " Colère
", " Deux manches à Parthenay " représentent
à merveille cette transe qui fait partie de ce qu'il y a
de plus envoûtant dans les compositions de Michel. Un grand
coup de cur à " Pierre ", douce mélodie
folk aux sonorités indiennes.
Apprendre à utiliser une
douze cordes
Un peu maladroitement mais avec beaucoup de passion, Michel nous
montre et nous explique dans un chapitre de son DVD, les possibilités
qu'offrent les quatre cordes supplémentaires accordées
à l'octave supérieure (les deux autres étant
doublées à la même octave). Des gestes, qui
avec un peu de pratique, deviennent simples et changent vraiment
l'approche de l'instrument. Ceux qui jouent aux doigts ou aux onglets
(comme Michel) vont très vite se rendre compte de la différence
mais même avec un médiator et un jeu rythmique, on
apprécie aussi les variantes et les nuances qu'apporte un
jeu où l'inclinaison de la frappe change tout.
Pour conclure, je dirais que ce DVD
nous donne le plaisir que l'on attend d'un DVD Live mais apporte
en plus des informations très riches sur une certaine manière
d'approcher son instrument et notamment la guitare 12 cordes.
Bravo Michel !!
Jacques
Carbonneaux le 28/04/2006
|