Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

PLAN B
Jörg Nassler & Silvio Schneider

PLAN B Jörg Nassler & Silvio Schneider
Depuis un dizaine d'années, Jörg Nassler et Silvio Schneider forment un duo de guitares ( cordes nylons ) remarquable. Leur musique est faite d'harmonies originales et raffinées, de rythmes dynamiques. Ils ont développé un style original, mélange de "classique contemporain", de jazz et de musique "latino" où l'on sent une certaine plénitude et le plaisir de jouer ensemble sans se prendre trop au sérieux...

Il viennent de réaliser un rêve : élargir leur univers en invitant neuf autres instrumentistes, tous très créatifs. La palette sonore est très étendue et parfaitement utilisée ( piano, kalimba, cajon, saxo, orgue, basse, percussions, etc... ). Le résultat est l'album "PLAN B" paru chez Acoutic Music Records et c'est en tout point remarquable.

Les compositions sont presque toutes de J. Nassler sauf quatre :
Une très belle "Lea" du percussionniste Nippy Noya, un langoureuse et dynamique "Samba do Sol" de Silvio Schneider et deux pièces "classiques" arrangées par J. Nassler qui retiennent l'attention :
Tout d'abord "Jesu Meine Freude" un célèbre choral (Luthérien) du compositeur et organiste Johann Crüger (1598-1662). L'ensemble est organisé autour d'un très beau duo de guitare classique qui dérive, au milieu de cette longue pièce de 6 min 30, vers le jazz latino avec l'arrivée progressive des percussions puis revient à l'ambiance initiale.
Ensuite une version rapide (2 min 02) du très célèbre "Vol du Bourdon" de Rimsky-Korsakov. Là, ils s'en donnent à cœur joie dans une sarabande tzigane débridée.

Les autres pièces sont très réussies aussi et il est délicat d'y faire un choix ... On peut certes écouter cet album "sérieusement" mais il convient parfaitement à une ambiance décontractée. Les pièces, souvent assez longues nous réservent régulièrement d'agréables surprises ; dotées d'une "vie propre", elles évoluent librement et naturellement.
Un album très riche, à découvrir...

Hubert BAYET. le 21/11/2005