|
Le
Son du Bois
Lionel Rolland
|
Voilà
là un disque qui nous change ...
Guitare et Oud sans le moindre bricolage du son... Ni reverb, ni
chorus, ... rien ... le son brut de l'instrument... C'est tellement
peu courant que l'on trouve cela étrange ...
L'auteur et ses amis ne se faisant aucune illusion concernant l'avenir
commercial de l'album, le CD est livré dans une petite pochette
de cuir beige... Le rangement dans la tour à CD étant
dès lors impossible, il est resté posé sur le dessus...
Cela tombe assez bien car j'ai beaucoup de plaisir à écouter
cet album atypique.
Le son n'est pas "piezzo-clean-froid" comme beaucoup de
disques de guitare et le phrasé, mélange de mélopées
arabo-andalouses et d'improvisations flamencas possède un caractère
très particulier. Les pièces plus calmes, contemplatives
conservent un aspect envoutant qui évoque les musiques orientales
et certaines musiques traditionnelles... un côté "zen",
un côté "musique de transe"... des musiques
qui nous parlent de la vie.
D'un point de vus technique on sent, et c'est amusant, l'influence
du Oud dans le jeu de guitare et l'influence de la guitare dans
le jeu au Oud. Il y a aussi, semble-t-il, de nettes influences de
guitare classique que l'on retrouve dans le soin particulier accordé
au travail des sons. L'étude des musiques orientales ajoute
à l'ensemble une grande précision rythmique.
Je trouve que c'est là un disque très personnel, attachant,
dans lequel l'univers proposé n'est pas factice.... Un disque
qui mérite donc une écoute approfondie...
Vous trouverez plus d'informations sur cet artistes et ces compères
sur le site de l'association
Palavanne.
Hubert BAYET.
|
|
|