Réaliser
une première chronique, d'un album de jazz, qui plus est,
tient de l'exploit tant il faut éviter les clichés
(nombreux) et le caractère pompeux et inabordable de certains
magazines que je ne citerai pas. Je m'en tiendrai donc au strict
volume de mots nécessaire pour aborder ce magnifique album
paru chez Rodeadope l'année dernière.
La section rythmique est impeccable, Ahmir Thompson assurant un
tempo indiscutablement carré, tantôt jazzy, tantôt
plus actuel (hip-hop sur " Call For All Demons ", blues
sur " Trouble Man Theme "), et Mc Bride prouvant (une
fois de plus ?), que l'on peut assurer des lignes de basses simples
et efficaces sans pour autant tomber dans l'intégrisme
musical de certains musiciens (chorus à tous les étages,
démonstrations techniques visant à épater
la galerie, à croire que l'objectif est de vendre l'endorsement
!) - probablement la qualité première de tout bassiste
digne de ce nom.
Certes, il pratique encore le chorus de temps à autre ("
Lesson 4 ", 'Ain't it The Truth "), mais jamais sans
ennuyer l'auditeur ou décourager le néophyte.
Ce qui laisse à Caine la possibilité de broder sur
les thèmes abordés, à grand renfort de B3
Hammond ou de Rhodes, gages d'une sonorité ô combien
mélodieuse dans cette formule de trio améliorée.
Difficile de déterminer un genre particulier pour cet album
qui sait habilement marier les styles. Car ne nous y méprenons
pas, cet album constitue une belle usine à plans pour qui
veut y accorder un peu d'intérêt et travailler avec
son batteur favori. Les possibilités de repiquer sont multiples,
à chacun de trouver morceau à son pied
Au final, un album somptueux et reposant avec sa petite pochette
carton noir et blanc, aux confins des genres à l'image
de la ville de Philadelphie, à savourer sans faim et en
toutes situations.
Plus d'infos : http://www.rodeadope.com
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Gregory Massa