Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Steve Vai

Sound Theories Vol. 1 & 2


Vai fait son Zaï

Ricardo

Je sais, le titre vous aura soit fait sourire soit, et c'est un peu ce que j'espère, vous aura fait vous demander ce que je veux dire par là.

Je vais y venir.

Bien que sortit depuis plusieurs mois, je n'ai pas lu dans la presse de chronique à propos de ce double album. Entre nous, écrire sur ce double n'est pas facile, pas facile du tout.

Steve Vai est une légende vivante dans le monde de la guitare instrumentale et ce, depuis longtemps cependant, il suscite encore aujourd'hui un mélange de respect et de répulsion.

Ce mec n'est pas simple, sa musique peut être hyper accessible (For the Love of God, Tender Surrender, Whispering a Prayer, etc.) ou très hermétique voir difficile d'accès car Steve porte en lui deux influences diamétralement opposés: Joe Satriani qui aura été un de ses profs de guitare et Frank Zappa, son mentor et idole à tout jamais.

De Joe, il prend le côté mélodique, fluide, léger, de Frank, il prend cet amour immodéré de la composition, de la musique au sens large du terme, celle qui abolit les frontières.

Les exemples de cette dualité se trouvent dans tous les disques de Steve, je dis bien tous les disques.

Au fil des ans, il devenait perceptible que Steve avait besoin d'aller plus loin dans cet hommage à Frank, que ce soit les allusions de plus en plus nombreuses à Frank pendant ses concerts ou, des disques fidèles à son esprit. Le double Live Alive In the Ultra World basé sur des improvisations durant les sound checks, me semble un très bon exemple.

Frank Zappa caressait un rêve qui lui aura coûté cher, financièrement et émotionnellement, celui de voir sa musique jouée par un grand orchestre de musique classique avec toute l'attention et la sensibilité qu'exigeaient ses oeuvres. Malgré quelques tentatives, jamais, il ne sera reconnu par ces musiciens, jamais il n'aura eu la satisfaction de voir un orchestre travailler ses œuvres jusqu'à ce que leur interprétation soit celle qu'il entendait en son for intérieur. Jamais.

Steve, mieux que personne sait cela.

Ce double album n'est pas une revanche offerte à Frank, il représente pourtant cette tentative d'orchestrer une musique moderne, Steve ne se contente pas ici de déléguer un accompagnement, il a ré écrit ses titres, en a créé de nouveaux de façon à donner vie à son concept, son œuvre. Il a pour cela engagé le Metropole Orchest d'Hollande, avec un respect infini, l'ensemble des musiciens ayant participé à ce double album sont cités.

Bien que ce double album soit intégralement réalisé avec cet orchestre, il se divise en deux parties là encore, diamétralement opposées, à tel point qu'en fait il aurait très bien pu vendre ces deux disques séparément car si le premier contient les titres les plus accessibles tels que, Kill the Guy with the Ball, Gentle Ways, Liberty ou encore le fameux For the Love of God le second disque est lui...

Un mur.

Un mur du son bien sur mais, bien solide, il contient six titres seulement là, nous sommes dans un autre monde. Steve laisse exploser au grand jour son talent de compositeur, jamais je n'avais perçu la virtuosité de Steve à un tel degré, ces titres sont complexes, parfois hermétiques tant que l'on ne prend pas le temps et le soin de les écouter pour ce qu'ils sont: des pièces de musique contemporaine.

Ce double album est parfois difficile d'accès, il ne se laisse pas approcher facilement, il n'est pas fait pour être écouté en MP3 dans le métro surtout pas le second disque, il demande ou plutôt exige, un effort.

A titre personnel, je suis heureux que ce double album paraisse enfin et ce, pour trois raisons: la première est que c'est un très bon double album, il me faudra quelque siècles pour faire le tour du second disque et, j'en suis heureux.

La seconde est qu'au fond, j'espère que Steve aura ainsi exorcisé le démon qui le hante en laissant enfin apparaître le compositeur qu'il est.

La troisième est que de fait, j'espère qu'il a tourné la page et que le prochain disque marquera le départ d'une nouvelle facette de Steve.

Ricardo

For the Love of God - Album Passion and Warfare
Gentle Ways - Double album Alive in Ultra World
Liberty - Album Passion and Warfare
Tender Surrender - Album Alien Love Secrets
Whispering a Prayer - Double album Alive in the Ultra World
Lotus Feet - Album Real Illusions: Reflections

Site officiel www.vai.com
Site officiel de Joe Satriani: www.satriani.com

 

Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site