Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 

Witchery
Don't Fear The Reaper

Sué/Century Media Records

Encore un groupe qui resurgit de l'ombre… Mais pour de bonnes raisons. En effet ce all star band venu de Suède comporte dans ses rangs le bassiste d' Arch Enemy et de Merciful Fate (Sharlee D'Angelo), le guitariste de The Haunted (Patrick Jensen) et le batteur d'Opeth (Martin Axenrot). Vue l'actualité chargée de ces troupes ces derniers temps on ne va pas leur en vouloir de tourner avec leurs groupes respectifs et encore moins de préparer un album comme celui-là… Parce que moi je dis que ça valait le coup d'attendre 2006 pour pouvoir jeter une oreille sur cet album (leur dernier effort datait de 2001 avec Symphony For The Devil).
En ce qui concerne le son de cet album, je le trouve extra : clair et puissant juste ce qu'il faut. L'album fut enregistré en 2004 au Berno Studio, c'est un studio qu'ils commencent à bien connaître puisque leur précédent effort a déjà été enregistré là-bas. L'album a été mixé à l'Antfarm Studio par Tue Madsen. Tout ça pour dire que l'une des premières choses frappantes sur cet album c'est le son : il est au poil, suffisamment clair et puissant pour pouvoir apprécier la justesse et la technique de ces 5 musiciens (on y reviendra un peu plus tard… soyez patient). Les arrangements ont dû être faits aux petits soins… on n'en doute pas une seconde.
Bon c'est bien beau de vous parler de ce son, mais le contenu ? Et bien il y en a un et lui aussi est plus que pas mal. Je m'explique : pratiquant un trash résolument moderne, teinté çà et là de death ou de black, il nous propose des compos soignées et bien construites. ¾ d'heure et treize morceaux plus tard sans se répéter, Chapeau ! Cela est dû d'une part au talent de composition mais aussi à la technicité de ces bonshommes. Leur variété de jeu leur permet tellement de choses que cet album ne peut être que varié. Mais j'admets que l'un complète l'autre : sans cette variété, pas de compos superbes, et sans talent de composition, il n'est guère possible d'exploiter toute cette palette de savoir-faire… Ainsi on se retrouve avec des passages plutôt mid-tempo et des passages plus violents, comme le montre l'intro. Patrick Jensen nous gratifie de solos magnifiques et de mélodies très sympathiques… Et que dire du batteur, qui nous montre là encore ce qu'il sait faire (parce qu'il nous montre déjà beaucoup de chose avec Opeth) : une rapidité et une propreté exemplaire.
Quant aux vocaux ils sont bien assurés par Tony Kampner alias Toxine, qui a une voix death très personnelle et puissante. Mais sachant que c'est un ex-Satanic Slaughter, on retrouve quoi dans la tracklist ? Ben une cover à Satanic Slaughter… et pas une des moindres puisque la chanson choisie est " Immortal Death "…
Bon en résumé c'est un album de trash death moderne et varié, sympathique et qui fera des ravages. En tout cas il se positionne dorénavant comme un groupe qui arrive à maturation avec tout ce que cela induit…


Cet album est sorti le 27 Février 2006.

Delphine

Line-up : Toxine (chant)
Richard Corpse (guitare)
Patrick Jensen (guitare)
Sharlee D'Angelo (basse)
Martin Axenrot (batterie)


Discographie : Restless And Dead (1998)
Witchburner (1999)
Dead, Hot And Ready (1999)
Symphony For The Devil (2001)