S'il faut chercher le guitariste
qui a le plus profondément marqué le 20ème
siècle, celui qui a été le plus novateur,
celui qui a créé le plus grand mouvement
d'enthousiasme autour de lui et de la guitare, enfin celui
dont le plus grand nombre de musiciens se réclame,
il n'y a aucun doute, ce guitariste là n'est autre
que Chet Atkins. Musicien et technicien sans égal,
Chet est un géant de la guitare autour duquel un
nombre de plus en plus grand de praticiens de la guitare
se retrouve. Il vient de fêter son 77ème
anniversaire. Happy birthday, Chet ! |
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Chet en 1943
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Chester Burton
Atkins est né le 20 juin 1924 dans l'état
du Tennessee. Il tient de son père, professeur
de piano, son intérêt initial pour la musique
et son grand frère Jim, très bon guitariste,
aura été sa première influence. C'est
au violon que le jeune Chet fait ses premières
armes, mais, comme il l'avoue volontiers, il n'y était
pas particulièrement à l'aise. Doté
d'une santé fragile, sa vie d'adolescent se passe
plus à jouer de la musique et écouter la
radio qu'à la pratique des activités des
jeunes de son âge. Il finit par laisser tomber le
violon pour se consacrer exclusivement à la guitare
avec dès le début, l'objectif de devenir
soliste et se forger son propre style. |
Il se met donc à écouter
le plus grand nombre possible de guitaristes, jusqu'au jour
ou il entend Merle Travis. C'est le déclic.
Pour Chet le "finger picking" apparaît alors
comme la meilleure façon de jouer de la guitare, il
se demande même pourquoi tous les guitaristes ne jouent
pas comme ça !
Il se met donc à
étudier cette technique et ne tarde pas égaler
son modèle, Merle Travis. Il développe la
technique de Travis qui n'utilise que le pouce et l'index
droits en créant un picking plus complet utilisant
tous les doigts de la main droite.
A vingt ans Chet commence à courir les studios
de radio et participe aux groupes folkloriques en vogue
sur les ondes à l'époque. Mais son style
est déjà très personnel et s'écarte
du jeu "country" qu'on lui réclame !
Peu à peu il arrive malgré tout à
imposer sa musique en tant que soliste et son répertoire
prend de l'ampleur, des reprises de Travis aux arrangements
de morceaux traditionnels qu'il élabore, l'Amérique
commence à découvrir un artiste surdoué
et plein d'avenir ... |
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A tel point que les tout nouveaux
studios d'enregistrement de RCA Victor à Nashville
l'engagent et il en devient en 1952 responsable de la production.
C'est aussi cette année là qu'il sort le premier
de ses quelques 90 disques, "Gallopin' Guitar".
Il est pour beaucoup dans l'explosion des activités
musicales de Nashville qui est aujourd'hui LA cité
de la musique country. Pendant de nombreuses années
tout ce qui se faisait dans ce style passait par Chet, d'une
manière ou d'une autre, et il a été un
des plus puissants moteurs au développement musical
de la ville.
Le style et la musique
de Chet Atkins ont évolué et changé au
cours des ans, son intérêt artistique s'est porté
sur à peu près tous les genres, Blues, Flamenco,
Rock, Jazz. Il a montré à lui tout seul qu'il
n'existait aucune musique que l'on ne puisse jouer avec une
unique guitare ! Ses arrangements sur des chansons de Paul
Simon comme "Mrs Robinson" ou encore sur des standards
de Django Reinhardt comme "Tears" sont exemplaires
et montrent bien à quel point Chet Atkins a été
capable d'assimiler des styles musicaux très variés
et lointains les uns des autres.
Chet et Marcel Dadi
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Autour de lui c'est une
véritable nuée d'artistes qui a vu le jour
et ne cesse de grandir. Parmi les plus grands on peut
citer Lenny Breau, Jerry Reed, Mark Knopfler, Jim Nichols,
et plus récemment le génial Tommy Emmanuel.
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Bien sûr en France le premier
nom qui vient à l'esprit est celui de Marcel Dadi. C'est
lui qui a fait découvrir dans notre pays la musique de
Chet Atkins par le biais de sa propre production musicale. C'est
aussi grâce à Marcel que Chet est apparu sur scène
en France pour la première fois, c'était en 1977
à l'Olympia. L'expérience fut renouvelée
en 1979, puis en 1991 Chet était le principal invité
de la Convention Nationale de la Guitare d'Issoudun. Ceux qui
y étaient ne sont pas prêts d'oublier !
En 1970, Chet fit appel
à un photographe nommé Joe Clark pour réaliser
les photos de son album "Yestergroovin". Sur
la carte de visite de ce photographe on pouvait lire "Joe
Clark, H.B.S.S.". Intrigué par ces quatre
lettres, Chet en demande l'explication à l'homme
en question. La signification en était "Hill
Billy Snap Shooter", un titre honorifique inventé
par le photographe et qui fit prendre conscience à
Chet qu'il n'avait aucun diplôme en tant que musicien
! |
Chet et Mark Knopfler
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Qu'à cela ne tienne, il
en inventa un à son tour et accola les initiales "C.G.P."
à son nom, pour indiquer qu'il était "Certified
Guitar Player", le diplôme qu'il avait inventé
et qu'il s'était auto-attribué !
Le premier artiste à se voir décerner le titre
CGP par Chet a été John Knowles en 1996, le
second Tommy Emmanuel en 1999. La planète Terre compte
donc trois CGP aujourd'hui, c'est dire la valeur que représente
ce titre !
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Autour de Chet la vie des
fans s'est organisée au sein de la CAAS, la "Chet
Atkins Appreciation Society" basée à
Nashville, naturellement. Sous la présidence de
Mark Pritcher cette association organise sa convention
annuelle en juillet. Les meilleurs guitaristes du monde
viennent s'y produire et une des caractéristiques
essentielles de cette organisation est qu'elle accueille
des musiciens de tous les horizons, de tous les styles,
reflétant parfaitement la versatilité de
son inspirateur. |
Parallèlement à
cette convention, la réunion annuelle d'Issoudun au
mois de novembre voit un grand nombre de ces mêmes artistes
se produire à la Convention de la Guitare, une délégation
officielle conduite par Mark Pritcher lui-même faisant
le voyage régulièrement chaque année
depuis plus de dix ans ! Pour mémoire, cette manifestation
a été créée à l'origine
par Marcel Dadi sous l'égide de l'ADGPA, l'Atkins-Dadi
Guitar Players Association qui, si elle n'existe plus aujourd'hui
en tant que telle, a essaimé un peu partout sur le
territoire pour donner naissance à une multitude d'associations
de "pickers" fans de la musique de Chet et Marcel.
S'il fallait décrire la
carrière de Chet Atkins en quelques mots, on retiendrait
versatilité, ouverture, virtuosité, créativité
et enfin, générosité. Aujourd'hui et
sûrement encore pour longtemps, la musique et la technique
de Chet Atkins sont une source inépuisable d'inspiration
pour quantité de guitaristes, aussi bien débutants
que chevronnés. Il y a encore quelques mois seulement,
Tommy Emmanuel et Jim Nichols, deux musiciens exceptionnels,
sortaient un CD en duo, "Chet Lag", entièrement
composé de morceaux que Chet a joués dans l'un
ou l'autre de ces albums. Ce CD montre que le répertoire
créé par Chet ouvre des possibilités
à l'infini pour tous les guitaristes, de ses premiers
enregistrements radiophoniques en 1946 jusqu'à son
denier CD en 1997, chaque morceau est un défi, une
raison de progresser dont il faut profiter !
Bon anniversaire,
Chet !
Chet Atkins sur le net : www.misterguitar.com
Ce texte a été
élaboré grâce aux apports substantiels
et enthousiastes de Pierre Daniélou et Christian Jousse,
deux grands sachants et authentiques fans de Chet. Qu'ils
en soient grandement remerciés.
Antoine Payen
payena@laguitare.com
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