Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


La preuve par trois...

     Alors que n'en finissent plus de déferler les rejetons "musicaux" fraîchement émoulus de la "Télé poubelle" de deux grandes chaînes que je ne nommerai pas, l'occasion était trop belle de se replonger dans le passé afin d'en ressortir quelques pépites.
La preuve par trois.

Roy Buchanan - Blues in E ("Midnite Jazz & Blues Collection" par Weston Wegram)

Edité en 2001 par une société Hollandaise dans une série que l'on qualifiera de " budget " (comprendre prix de vente faible et son moyen), ce live est l'occasion de redécouvrir cet artiste qui nous a quittés en 1988 dans des conditions pour le moins sordides.
Les témoignages live de ce grand maître de la Telecaster ne sont pas légion, et l'on comprend rapidement à son écoute que Roy n'était certainement pas un tendre avec sa Tele de 53 (rebaptisée " Nancy "). Et c'est tant mieux pour nous, car de bends en glissés, sans oublier les harmoniques dont il s'est fait un précurseur - et même une référence - Roy fait étalage de toute sa technique, de celles qui vous font transformer un simple Blues en Mi en Master piece clairement injouable pour le commun des mortels.
Comme de nombreux albums enregistrés en public, " Blues in E " est une usine à plans assez incroyable, pour peu que les bluesmen avertis aient la patience d'effectuer les relevés de ses articulations complexes, les ouvrages et relevés de partitions de Roy se comptant sur les doigts de la main (éditeurs m'entendez-vous ?).
Les chansons de l'album sont principalement tirées de " When a guitar plays the blues " avec quelques détours inspirés des Blues Brothers, Booker T and The Mg's ou encore Hendrix (un " Peter Gun Theme " tonitruant et " Green Onions " revu et corrigé, sans oublier " Fox Lady " et " Hey Joe " dont on préférera toutefois la version de " That's what I'm here for ").

Enregistré en 1985, ce live ne figurera pas au Panthéon des albums inspirés par leur qualité sonore ; il reste néanmoins honnête envers RB en restituant toute la largeur de jeu d'un artiste injustement reconnu sur le tard, et c'est bien là le principal.

" Blues in E " avec Roy Buchanan (guitares), Otis Clay (voix), Larry Exum (basse), Bill Heid (claviers) and Morris Jennings (batterie)

1. Short Fuse
2. Green Onions
3. Strange Kind Of Feeling
4. Pressure
5. Peter Gunn
6. Chicago Smoke Shop
7. Blues In E
8. Hey Joe
9. Foxy Lady
10. Fantasia

Imprimer cette page