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Croque Notes -
Texte de Jean-Pol D'hulst - Illustration Thierry Lamouche |
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Le casque fou,
une soirée arrosée 'Laguitare.com'. |
Chaleur étouffante d'une
fin juillet 2001 (D'accord ce n'est pas une excuse)
Ce mardi soir allait marquer une grande
étape dans la vie de notre site. En effet, Julien avait enfin
rédigé les statuts qui allaient nous permettre de
devenir une association respectable. Respectable ? Ca, vous allez
vite voir que c'est pas encore joué.
Donc, réunion tous les quatre chez Jacques pour signer les
papiers. Et une réunion à quatre, c'est plus qu'un
événement, car Jacques et moi habitons la province
profonde (Marne la Vallée) et Cyril et Julien sont des Parisiens
pur jus (pur juju en vérité, pour Julien). Après
une baston géante pour se partager les titres de Président,
Secrétaire, Trésorier et Barman, départ chez
moi pour une super petite bouffe sympa sur notre terrasse. Comme
il fait une chaleur accablante en cette fin juillet, on passe de
suite à l'apéro, sans même toucher aux guitares.
Exceptionnel. Et chez nous, tradition (Belge) oblige, c'est Picon
bière. Renaud l'a chanté "le picon bière,
c'est redoutable, même les Belges s'y attaquent pas".
Et bien, si et ce sera un carnage. Le problème de ce breuvage,
pourtant peu alcoolisé, c'est sa capacité à
monter dans le sang à la vitesse de la lumière. Bref
! Après 3 tournées, on se sent franchement détendu.
Le repas aurait du nous dégriser, mais malheureusement, chacun
y étant allé de sa petite bouteille (Sancerre/ St
Emilion/ Lirac), il a bien fallu assurer.
Et c'est vers 01h00 du matin, alors que Julien complètement
barré dans un solo hendrixien à la 12 cordes réussissait
finalement à torpiller notre version acoustique de "Imitation
of life", que Jacques - le Président, il préfère
qu'on l'appelle comme ça maintenant - a eu une idée
lumineusement psychédélique.
"C'est très frustrant, au niveau du son, une guitare
acoustique. Tout part vers l'avant. On n'a jamais le son de sa guitare
quand on en joue. Ce sont les autres qui en profitent".
Et le voilà parti sur le pourquoi
des oreillettes de certaines guitares (Adamas) et autres considérations
acoustiques qui l'emmènent soudain à :
"Ce qu'il faudrait, c'est un casque pour guitare acoustique".
Et la ! Dieu seul sait (avec l'acool et les tarpés) pourquoi,
on est parti en délire.
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Jean-Pol - Excellent Jacques. Je vois déjà ce casque.
Une grosse ventouse, style débouche-wc, fixée sur
la caisse de la guitare, prolongée par un tuyau vers l'oreille.
Cyril - Ah ! non ! Le tuyau doit partir vers une sorte de casque
fixé sur les oreilles.
Julien - Et pourquoi pas deux entonnoirs fixés sur le tuyau.
Jacques - Excellent ça ! Je me demande si, pour le tuyau
qui va de la ventouse en caoutchouc fixée à la caisse
vers les deux entonnoirs pour les oreilles, on n'a pas intérêt
a faire sous-traiter par une société qui fabrique
les tuyaux de gaz. On aurait des trucs de qualité, top de
chez GDF, avec en plus la date limite d'utilisation. Ce qui rassurera
les professionnels. Qu'en pensez-vous ?
Jean-Pol - Oui d'accord. On dépose juste le brevet, on n'est
pas des industriels. Par contre faut réfléchir aux
détails. Par exemple, il faut penser à la durite qui
va séparer en deux parties le tuyau unique partant de la
ventouse vers les oreilles. C'est quand même la partie la
plus sensible, car pour avoir un excellent rendu stéréo
au niveau des entonnoirs, cette durite doit parfaitement équilibrer
le son provenant de la ventouse. Il faut prévoir un potentiomètre
de réglage du débit d'arrivée du son ainsi
qu'un potentiomètre de "balance" entonnoir gauche/entonnoir
droit. Un bon clapet devrait suffire. Pas de potard de tonalité,
il faut garder le son le plus naturel possible.
Cyril - "A moins de prévoir deux ventouses et donc deux
tuyaux. Cela dit, ça rend l'ensemble peu pratique, c'est
plus encombrant et difficile à utiliser. Et si on mettait
des pots de yaourts au lieu des entonnoirs ? Ce serait plus léger."
Julien - "Quant à la ventouse posée sur la caisse,
l'idéal serait de la mettre derrière la caisse".
Jacques - "Cela risque de gêner fortement le jeu du guitariste.
La fixer sur les cotés ne me paraît pas une bonne idée,
ce n'est pas le bon endroit pour capter le meilleur volume sonore.
Ne reste que sur la caisse, au niveau du chevalet par exemple. Mais
il faut une ventouse suffisamment large pour absorber un maximum
de son et en même temps quelque chose de discret. Je vais
en parler à Alain Quéguiner pour voir ce qu'il en
pense."
Julien - "Le challenge est énorme mais l'aventure est
passionnante. Il faut absolument que je rédige le brevet."
Jean-Pol - "Et moi, les plans."
C'est à ce moment précis que Catherine (ma femme),
les yeux explosés par les larmes de rire a dit :
"pourquoi vous ne faites pas un ampli écolo à
éolienne".
Julien spécialiste SG, gros Marshall et disto en tout genre
a embrayé aussi sec :
"Ah ouais ! en plus, pour éviter de chercher des lampes
qui ne sont plus fabriquer qu'en Russie, on mettrait des bougies
à la place. Y aurait qu'à aller chez Ikea en acheter.
En plus, la, on aurait un super son vintage, époque XV ou
XVI ème siécle".
Après, j'ai perdu connaissance. Je me rappelle juste qu'au
moment d'aller se coucher, c'était quasi l'heure d'aller
bosser.
C'est le lendemain en retrouvant tous
les croquis et les plans que j'ai douloureusement compris que je
n'avais pas rêvé.
JPH - Thierry
Lamouche
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