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Glissentar ou la glisse de l'Orient.

 
À l'écoute.
    Il est plus facile qu'il n'y paraît de se faire à l'absence de frettes. Après quelques minutes, on trouve la position juste pour une note...juste. Les repères sur le coté du manche aident le positionnement du doigt légèrement derrière l'emplacement normal de la frette.
C'est le bord du doigt qui remplace la frette, la corde vibrant à partir de là.
Sans être branchée, la belle vibre déjà de partout, mais le son n'est pas exploitable. Ce n'est pas sa destination.
Lorsqu'elle est branchée, le son est superbe, chaud et "acoustique". Les yeux fermés, on entend un instrument qui posséderait une caisse de résonance profonde. On observe la même chose sur la Talman chez Ibanez, le capteur à ruban faisant merveille ici aussi.
Cela peut dérouter certains guitaristes, le son entendu ne correspondant pas aux habitudes de forme d'instrument tenu entre les mains. La forme est électrique et le son acoustique, qu'on se le dise !
L'équalisation est efficace et offre une palette large en sonorité.
L'effet "sitarisant" dû à la proximité des cordes et de la touche est superbe. De la musique orientale au jazz, les possibilités sont vastes. On retrouve le son des basses fretless sur une guitare.
Bien sûr, il faut adapter son jeu, les barrés, par exemple, étant à proscrire. Ici c'est le musicien qui s'adapte à l'instrument et non le contraire. Cela apporte un nouveau regard à la création.


Photo tirée du site http://www.godinguitars.com/

En conclusion.
    La Glissentar est une belle réussite, la touche fretless devenant une piste de décollage vers des paysages sonores encore inconnus. De nouvelles contrées à défricher...
Même si la Glissentar a une destination musicale bien définie, cette destination est plus large qu'il n'y paraît au prime abord. Cet instrument aura sûrement ses opposants et ses adeptes, dont je suis maintenant. Après l'essai j'étais suffisement convaincu pour garder la belle et me mettre mon banquier à dos; même si je regrette que l'instrument ne soit pas livré en caisse, pour ses 1509 Euros (9900 Frs prix généralement annoncé) !
Mais quand on peut glisser au chaud sans risquer casse et plâtre, on n'hésite plus !

Pascal Gibon
Cie du Mascaret : http://site.voila.fr/mascaret
 

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