Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Si vous voulez que vos grand parents se disent que les jeunes sont vraiment détraqués de nos jours, il vous suffit me mettre Opeth à fond dans votre chambre tapissée de posters de Tokyo Hotel, Lorie et Jack Carbo No.
Mais, si le chant guttural (technique qui, pour les non initiés, ressemble davantage à un avalage/vomissement de micro) pourrait faire croire que le chanteur Mikael Åkerfeldt est décidé à crier sa haine contre ceux qui lui ont volé ses chocos à la récré, c'est faire l'impasse sur un groupe à la musicalité, la technique et la gestion de l'émotion proportionnelles au degré de saturation des guitares.
Sur une dizaine d'album studio et live ainsi que des DVD immortalisant cette énergie, cette tempête entrecoupée de passages oniriques et mélancoliques qu'on se prend en plein face en concert, Opeth a su s'imposer comme une référence dans le style...heu quel style? Death Metal, Rock Progressif...?
Au diable les étiquettes !
Bleak, tiré de l'album Blackwater Park paru en 2001, est intéressant pour nous autres apprentis guitaristes parce qu'il ne nous laisse que peu de temps pour respirer, démancher, tout en exigeant une grande propreté pour ne pas se transformer en grosse bouillie distordue.
Bon travail et au mois prochain !
Ci-dessous la tablbature, au format pdf et , pour vous aider à déchiffrer le morceau.