|
Clément Reboul est un jeune guitariste, né en 1990 dans une famille de musiciens. Formé tôt à la musique classique, il découvrira la guitare vers 14 ans en passant de la guitare éléctrique au jeu picking.
C'est un an plus tard qu'il découvrira l'univers de la musique de Django Reinhardt, et surtout les talents actuels qui rejouent cette musique.
En 2006, il aura l'occasion de recevoir de précieux conseils lors d'un stage avec Samuel Strook, sur les bases de l'improvisation et son calage rythmique.
2008 sera la découverte de la jeune génération parisienne imprégnée du talent de Bireli Lagrène. Clément aura l'occasion de se faire remarquer dans les endroits parisiens où ces jeunes talents se retrouvent lors de bœufs extaordinairement formateurs, qui ont révélé de grands talents.
Plus tard, il est contacté par Sara Longo afin de participer à un projet de groupe qui deviendra le Sara French Quintet, qui est devenu maintenant un Sextet.
Avec cette formation, ils auront l'opportunité de s'exprimer sur la scéne des grands festivals de Swing Mânouche; (Samois, Salbris, Liberchies, Saint Ouen etc..).
Egalement des invitations de lieux célèbres dans cette musique hors de nos frontières (le Quecum Bar ou le Royal Albert Hall de Londres..) permettent au groupe de progresser vers une reconnaissance internationnale.
Afin de promouvoir sa musique, Clément Reboul a construit un site internet particulièrement interressant où, en plus de la bio du groupe, discographie, planning des animations / concerts, il présente une démarche pédagogique qui mérite d'être signalée sur La Guitare.com.
Cette démarche traduit la générosité du musicien; On pourra y trouver des exercices de travail de la guitare sur la base des arpéges ou gammes, associés aux fichiers PDF, des plans typiques du style, des relevés des chorus permettant de travailler efficacement ce style.
On y trouvera également des études approffondies de thèmes, ainsi que des playbaks associés, notamment quelques jolies valses mânouches particulièrement bien disséquées.
La démarche est riche et mérite un coup de chapeaux pour ce jeune talent qui suit sa route sûrement et sereinement.
Daniel Aubry - 09 Janvier 2014 : http://www.clementreboul.com/ - http://www.sarafrench.com/
|